Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Mariages originaux de fruits ou épices dans les confitures?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Mariages originaux de fruits ou épices dans les confitures?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gelée de mandarines à la vanilleRecette : Lemon curd aux deux citronsRecette : Confiture de rhubarbe,tomates vertes,fruits rougesRecette : Confiture de poiresRecette : Confiture de reine-claudeRecette : Confiture de tomates vertesRecette : Confiture d'abricotsRecette : Confiture de pommes à la cannelle
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 19 Juil 2004 [12:37]     Mariages originaux de fruits ou épices dans les confitures?

Coucou!! Cligne de l'oeil

Je reprend l'idée de MissCat... J'essaye en ce moment des mélanges originaux pour les confitures...

Je cherche des idées, et j'en ai trouvé pas mal!!

D'ailleurs, comme les pots posent problème (les idées fusent, et les bocaux se font rares!! Rire (lol) ), je prépare des petites quantités, juste de quoi remplir un pot ou deux... Comme ça, si le parfum ne convient pas ou est à améliorer, on n'a pas à finir tout un stock de pots...

Bref, avez-vous des idées sympas à proposer?

J'ai déjà quelques recettes originales, comme:

* la confiture d'olives

* la confiture de melon au porto

* la confiture poires au chocolat

* la confiture bananes au rhum et raisins

J'ai quelques autres idées:

* confit d'oignons au Porto et aux raisins
* confiture d'orange au cointreau
* confiture de figues au miel
* confiture de cerises au chocolat
* confiture d'ananas, noix de coco et rhum
* confiture de poires et de vanille
* confiture de raisin/Muscat/noix
* confiture pommes/cannelle et noix
* confiture d'oranges, pépites de chocolat noir et zestes d'oranges confits
* gelée de pommes au cidre
* confiture d'orange à la cannelle
* confiture de ppommes et cannelle
* confiture d'abricots, pignons de pin et thym
* confiture de melon à la mangue
* confiture de pêches/Muscat/amandes
* confiture de figue aux noix et au rhum
....

Bon, par laquelle je commence? Cligne de l'oeil
Il faut que je trouve des recttes déjà existantes pour ça, ou que je les mette au point...

D'autres suggestions pour allonger la liste? Très Heureux

Version imprimable de cette page
la fifille
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Coq

Posté le: 19 Juil 2004 [21:04]     Re: Mariages originaux de fruits ou épices dans les confitur

Bon, ce n'est sans doute pas très original, mais je ne l'ai pas vu dans ta liste, et je n'en avais jamais fait: l'année dernière j'ai raté ma gelée de raisins, elle ne gélifiait pas, du coup j'en ai collé partout, et une petite merveille est sortie de ces expériences plus ou moins heureuses: figues/raisins. J'espère que le figuier croulera encore sous les fruits cette année!
Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Juil 2004 [22:08]     Re: Mariages originaux de fruits ou épices dans les confitur

coucou Miss rimel!!

Alors finies les vacances, tout comme Saveur te revoilà !! tant mieux !!

Et bien moi l'année dernière j'avais loupé ma confiture d'oranges amères, je l'ai récupérée et j'ai ajouté des fruits de la passion et des mangues un peu au pif, résultat jolie couleur avec les pépins des maracujas, et délicieuse
j'ai aussi une confiture de kumkats au citron vert, une de potimarron à la vanille, une ananas dattes et myrtilles citrons !!

Et sûrement des autres mais là il est tard et je vais dormir !!

Allez bizzzzzzzzzzzz

et à bientôt

Mercotte

clairedemoon
Membre
Membre

Posté le: 19 Juil 2004 [23:08]     Re: Mariages originaux de fruits ou épices dans les confitur

boujour missrimel!
hier j'ai fait comme toi par 2 pots:
melon vanille rhum,
cerise menthe champagne,
vraiment très bon.bonne nuit Cool Idée

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 20 Juil 2004 [22:14]     Re: Mariages originaux de fruits ou épices dans les confitur

voila un autre mélange fruits/épices mais j'ai pas encore testé:

Confiture de mûres épicées

pour 4 pots de 500 g

1.5 kg de mûres
1.5 kg de sucre
2 bâtons de vanille
1 cuillère à soupe de cardamome
1 cuillère à soupe de graines de coriandre
1/2 cuillère à café de poivre en grains
le jus d'un citron

Nettoyez bien les mûres, lavez-les. Mettez-les dans une bassine à confiture en alternant fruits et sucre.
Débarrassez les capsules de cardamome de leur gousse. Écrasez-les grossièrement au pilon ou avec un marteau ainsi que le poivre et la coriandre. Enfermez ces épices dans une gaze. Ajoutez-les aux mûres avec les gousses de vanille ouvertes en deux et coupées en morceaux. Laissez macérer le tout pendant 6 heures.
Portez à ébullition sur feu doux. Ôtez la gaze remplie d'épices. Ajoutez le jus de citron. Cuisez juste quelques minutes. Faites le test de cuisson, écumez, mettez en pots

sources : webfree.free-petits_delices

Kaki
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 21 Juil 2004 [07:21]     Re: Mariages originaux de fruits ou épices dans les confitur

petite contribution aux idées de confitures qui sortent un peu de l'ordinaire
voici celles que j'ai testées et que je refais chaque année

Flêche (Voir ICI) banane citron vert
Flêche (Voir ICI) banane lait de coco
Flêche (Voir ICI) rhubarbe citron raisin sec cannelle

j'ai aussi fait un petit mélange à ma sauce fraises-rhubarbe-banane-ananas : base de la recette la confiture fraise-rhubarbe + 1 banane + 1 ananas... et il n'y en a déjà plus !!!

Minette (Miaou) Kaki

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Juil 2004 [11:15]     Re: Mariages originaux de fruits ou épices dans les confitur

coucou... Bisou
quelques associations...

ananas/gingembre
melon/framboise
peches/lavande
poires/baies roses
mangue/chocolat
tomates/cardamome
pamplemousse/orange
pommes façon tatin
orange/gingembre/whisky
oranges/chocolat
...

bonne confiot' !!

Kaki
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 22 Juil 2004 [08:29]     Re: Mariages originaux de fruits ou épices dans les confitur

voici les recettes :

CONFITURE BANANE CITRON VERT

pour 4 pots : 1kg de bananes, 700g de citrons, 850g de sucre

Peler les bananes et les couper en rondelles
Pressez les citrons verts (pour obtenir environ 30 cl de jus).
Zestez-en un.
Dans une bassine, mélanger tous les ingrédients. Porter à frémissement et verserle tous dans une terrine. Filmer et garder au frais une nuit.
Le lendemein, cuire la préparation en remuant tout le temps (environ 10min de cuisson après le premier bouillon). Ecumer et mettre en pots.

CONFITURE DE RHUBARBE AU CITRON

2 kg de rhubarbe coupée en tronçons
6 tasses de sucre
1 jus de citron
2 zestes de citron (je mets seulement le zste d'un citron)
1 bâton de cannelle (je mets 2 bâtons de cannelle)
1 tasse de raisins secs (c'est encore mieux avec des raisins de corinthe, plutôt que des raisins secs bruns tout bête)

Mettre la rhubarbe, le sucre, le jus de citron et la cannelle dans une marmite et laisser cuire doucement pendant environ une heure en mélangeant de temps à autre.
Ajouter les raisins secs et le zeste des citrons et poursuivre la cuisson environ 10 minutes
Retirer le bâton de cannelle et verser dans des pots stérilisés.

NB: J'ajoute un bâton de cannelle dans chaque pot

MARMELADE BANANE LAIT DE COCO

1 kg de bananes
1 jus de citron (encore mieux jus de citron vert)
1 boîte de lait de coco (environ 400g)
700 g de sucre cristallisé

Peler les bananes, les couper en rondelles, les arroser avec le jus de citrons pour éviter qu'elles ne noircissent
Ajouter le lait de coco et le sucre, bien mélanger et faire cuire en mélangeant tout le temps (je ne sais plus le temps, environ 20 min d'après mes souvenirs)
Mettre en pots

Attention : à conserver au frigo et à manger rapidement ! avec moi elles ne font pas long feu...

bonnes confitures !
Minette (Miaou) Kaki

Kaki
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 22 Juil 2004 [08:45]     Re: Mariages originaux de fruits ou épices dans les confitur

Saveur,
je veux bien tes recettes poires baies roses et mangue chocolat, ça a l'air super tentant ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Encore une recette, je ne l'ai jamais faite moi-même mais j'en ai déjà mangé

CONFITURE DE MANGUES ET BANANES

850 g de mangues
500 g de bananes
900 g de sucre
2 citrons verts
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
quelques graines de cardamome

Coupez les mangues en deux, retirez le noyau central, pelez les fruits, coupez-les en morceaux.
Pelez les bananes, coupez-les en rondelles.
Mettez les deux fruits avec le sucre et les épices dans une bassine à confiture, ajoutez le jus des citrons et le zeste râpé préalablement blanchi 2 mn à l'eau bouillante.
Faites cuire pendant 1 h à petit feu en remuant de temps en temps. Mettez en pots.

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Juil 2004 [11:10]     Re: Mariages originaux de fruits ou épices dans les confitur

coucou kaki!

désolée mais je n'ai pas de recettes... ce sont juste des idées que j'ai eu ...
mais en faisant une traditionnelle confiture de poires et en ajoutant des baies roses je pense que ça doit aller...

pour la mangue chocolat, j'ai vu qu'il y avait quelquepart orange chocolat, le principe doit etre le même...

et encore désolée Pleure ou vraiment très malheureux

Kaki
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 22 Juil 2004 [14:11]     Re: Mariages originaux de fruits ou épices dans les confitur

voilà Flore88, si tu les essaies, ton avis m'intéresse, car je ne les ai jamais faites

CONFITURE DE MELON AUX FRAMBOISES

2 kg de melons
500 g de framboises
1,250 kg de sucre en morceaux
2 dl d'eau

Epluchez les melons, retirez les pépins, coupez la chair en dés.
Nettoyez les framboises.
Mettez le sucre et l'eau dans une bassine et faites chauffer jusqu'à ébullition.
Jetez alors les dés de melons dans ce sirop et laissez cuire 15 mn, ajoutez les framboises, continuez la cuisson 10 mn encore.
Ecumez, vérifiez la consistance et mettez en pots.

CONFITURE DE POTIRON A L'ORANGE

1 kg de pulpe de potiron
1 kg d'oranges
1,5 kg de sucre pour confitures

Pelez à vif les oranges et hachez les zestes. Coupez les oranges en fines rondelles en enlevant les pépins.
Coupez le potiron en dés et mettez-les dans une terrine en alternance avec le sucre et les rondelles d'oranges. Laissez macérer une nuit.

Versez dans la bassine à confiture et faites cuire 6 min à feu vif en comptant à partir du moment où les bulles se forment sur toute la surface de la bassine. Mettez en pots et couvrez à chaud.

CONFITURE DE POIRES AUX ABRICOTS SECS

1 kg de poires (passe-crassane)
750 g de sucre
100 g d'abricots secs
50 g d'écorces d'oranges confites

Faites tremper les abricots secs dans de l'eau pendant 1 h ou 2.
Lavez et épluchez les poires, recueillez les pépins et les peaux, faites-les cuire dans 1 litre d'eau pendant 20 mm.
Filtrez cette eau de cuisson, mettez-la dans une bassine avec le sucre et faites un sirop au boulé (120°C).
Ajoutez les abricots égouttés, les poires en quartiers et les écorces d'oranges.
Faites cuire pendant 1 h en remuant de temps en temps. Vérifiez la consistance et mettez en pots.

et merci Saveur pour les tuyaux
pour poire baies roses ça m'a l'air simple (je garde l'idée car ça a l'air d'être une bonne année pour les poires)
pour mangue chocolat plus difficile (vu la consistance de la mangue par rapport aux oranges...), à voir
pour l'instant j'épuise déjà la rhubarbe et les groseilles que j'ai récupérées...
pour les essais, je verrai plus tard...

@+
Minette (Miaou) kaki

Invité

Posté le: 24 Juil 2004 [21:03]     Re: Mariages originaux de fruits ou épices dans les confitur

Hello, Kikou, Bonjour
aujourd'hui j'ai essayé:
_prunes bleues à l'eau de fleurs d'oranger
_ ,, ,, à la badiane
_ ,, ,, à la lavande
tout est très bon,bien que dosé "au pif"!
OUaha c'est trop bon !

Veronique L.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 25 Juil 2004 [00:51]     Re: Mariages originaux de fruits ou épices dans les confitur

j'ai fais il y a pas longtemps:

Mandarine + lavande

Feijoa + Cardamome

piments verts + kiwi (plutot un chutney qu'une confiture)

toutes les 3 delicieuses

Cligne de l'oeil Vero

valie57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Juil 2004 [11:33]     Re: Mariages originaux de fruits ou épices dans les confitur

bonjour kaki Très Heureux
j'ai fait cette automne (2003) de la confiture orange potiron j'ai pressé le jus des oranges (non traitées) et j'ai rapé les zestes (je prends une rape très très fine et je gratte la peau des oranges car j'ai des enfants qui n'aiment pas les morceaux ) pour le reste je fais comme ta recette juste cuire 15 mn au lieu de 6 mn
un vrai délice
valie57 dingo

valie57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Juil 2004 [13:07]     Re: Mariages originaux de fruits ou épices dans les confitur

au fait j'ai fait quetsches canelle(2 batons) vanille (gousse fendue) et 1 jus de citron + sucre (1kg500 pour 2 kg de fruits) un vrai régal merci
valie57 dingo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Mariages originaux de fruits ou épices dans les confitures?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2