Posté le:
10 Oct 2007 [21:40] Sujet :
Mappeuses sans gluten, on partage?
Bonjour,
je suis une toute fraïche mappeuse (de ce matin, c'est dire ), et je m'étonne de voir des centaines de posts et de récap' pour les recettes "classiques", mais aucun récap' pour le sans gluten.
Alors je vous propose de réunir ici nos recettes, pour les retrouver facilement.
Comme je débutais, je me suis contentée de suivre les instructions données par le fabricant de mon mix boulangerie.
Résultat très satisfaisant.
Pain blanc
50 cl d'eau
1cc de sel
2cs d'huile d'olive
500g de mix B du dr Sch*r
1 sachet donné avec le mix
programme pain normal, croute foncée.
Voilà pour ma petite contribution.
Alors si vous avez des super reccettes de pain, brioches, pates, gateaux, cakes.... je suis preneuse! Et j'essaierai de tenir un récap' à jour.
Posté le:
14 Oct 2007 [10:57] Sujet :
Re: mappeuses sans gluten, on partage?
Bonjour
Je suis aussi nouvellement arrivé d'aujourd'hui.
Je suis d'accord sur le fait de ne pas trouver de recette en MAP (machine à pains) de pain sans gluten, alors qu'il existe bcp de personne n'en consommant pas .... bb compris ....
Tu fournis les ingrédients de ta recette OK, mais que veut dire :
"500g de mix B du dr Sch*r " ( c'est marrant c le plus important !)
Sinon j'ai récupéré une MAP KENWOOD SERIE300 et pour la petite histoire dans la boite nous avons les manuels dans toutes les langues du monde entier et le seul où il manque des pages ... sur les recettes sans gluten c'est dans le manuel en français bien sûr !
Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005
L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
Posté le:
14 Oct 2007 [11:26] Sujet :
Re: Mappeuses sans gluten, on partage?
BONJOUR PITCHOUé et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
L0calisation: Morvan ( France )
Posté le:
14 Oct 2007 [16:14] Sujet :
Re: recette d'une mappeuse à moustache ;)
Bonjour !
Préparer un mélange dans la màp :
- 100 g de farine de sarrasin
- 150 g d'eau tiède (20 s au micro-onde)
- 10 g de sucre
- 15 g de levain de sarrasin sec (sans gluten)
Bien mélanger avec le programme adapté
Laisser reposer 6 à 10h, puis faire le pain avec :
- le mélange ci-dessus
- 150 g d'eau tiède
- 150 g de farine de sarrasin
- 150 g de farines diverses (riz, fécule, millet, amarante...)
- 6 g de sel
- 6 g de gomme de xanthane
- 1 cs d'huile en cours de pétrissage (permet à la màp de décoller le pâton)
Choisir le programme le plus long de la machine si elle n'a pas de programme "sans gluten".
Le pain est encore bien dense, mais il est meilleur que les pains "longue conservation" du commerce. Les suggestions sont bienvenues !
A bientot !
PS : Les farines du Dr Schaer contiennent souvent du maïs, pas toujours bien supporté par les allergiques au gluten.
Posté le:
15 Oct 2007 [10:05] Sujet :
PITCHOUé a écrit:
Tu fournis les ingrédients de ta recette OK, mais que veut dire :
"500g de mix B du dr Sch*r " ( c'est marrant c le plus important !)
Donc je suis peut-être tombé sur un TABOU ?
Alors n'ayez pas peur !
En fait, n'ayant ma machine à pain que depuis 3 jours, je n'ai pas encore eu le temps de me lancer dans des expérimentations. Du coup, j'ai acheté un mix de farine tout prêt d'un fabricant connu de produits sans gluten. Ce sont juste ses références que j'ai donné. Le "mix B" est un mix spécial pain, le "mix C" un mix gateaux... Je t'envoie un MP pour plus d'infos.
Par la suite, je compte bien essayer d'autres recettes.
Tu as raison, ceci dit, concernat ce tabou. Cette maladie est très peu connue, y compris des médecins. En faisant d'es recherches, on trouve d'excellents blogs, et quelques livres, mais au début, on se sent bien seule...
Arganeau, je n'avais jamais entendu dire que certains intolérants au gluten ne supportent pas le maïs. c'est une info intéressante. Je savais en revanche que ceux qui suivent le régime hypotoxique du Dr Seignalet n'en consomme pas.
Merci pour ta recette, dès que j'ai un peu de temps, j'essaye!
Posté le:
18 Oct 2007 [15:59] Sujet :
Bon, il faut être honnête, je ne me lance pas encore dans de grands essais, ma machine tourne beaucoup, mais je n'en tiens pour le moment à la même recette.
Par contre, cette fois-ci, j'ai utilisé le programme spécial sans gluten (avec la même recette).
Bilan: le pain monte, monte, j'ai bien cru qu'il allait monter jusqu'au hublot!
Le gout est le même (normal vous me direz ), mais la texture est beaucoup plus aérée. Trop à mon gout, mais certains préfèrent surement. La croute est un peu moins blanche, et un peu plus croustillante.
Par contre, je trouve que je pain sèche plus vite. Il faudra du coup prévoir cette même recette pour des pains plus petits, et en faire plus.
Voili voilou.
Moi, du coup, je recommence avec l'autre programme, je préfère.
Bon, je commence par contre à me demander comment on fait des cakes ou des brioches sans gluten en MAP (machine à pains). Des idées?
Posté le:
18 Oct 2007 [16:10] Sujet :
Bonjour,
Voici LA recette de pain que je fais dorénavant. Je pense (mais c'est mon avis) que l'on obtient un meileur résultat avec des mix de farines planifiables prêtes à l'emploi. Perso, je n'utilise plus que la marque Schaer, car je la pratique depuis des années et la maitrise parfaitement.
Dans l'ordre dans la cuve de la Machine à pain :
250 ml d'eau
1 cc de sel
1 cs d'huile d'olive
225 gr de Mix B Schär
25 gr de farine de sarrazin
2 cs de graines de pavots ( facultatif se trouve très facilement en mag bio)
1 cc de gomme de guar ( facultatif, car il n'est pas évident d'en trouver, mais c'est une aide très pécieuse)
5 gr de levure de boulanger
programme pain normal / Croûte foncée / taille 750 gr
Posté le:
18 Oct 2007 [16:34] Sujet :
Je salive depuis un moment déjà sur ta recette (vue sur ton blog), mais je n'ai toujours pas passé ma commande de farine de sarrasin sécurisée, et ma boutique bio habituelle n'a pas de gomme de guar (et ils semblent pas chauds pour m'en commander, grrrr).
Posté le:
18 Oct 2007 [20:18] Sujet :
Nena, je ne me risquerais pas à te donner des symptômes de l'allergie ou de l'intolérance au gluten, parce qu'ils sont nombreux et variés. En plus, ils peuvent parfaitement être les symptômes d'autres maux.
il s'agit de maladie, j'insiste, et le seul moyen est de se faire suivre par un médecin et un gastro-entérologue.
Ceci dit, on trouve des gens qui se lancent dans un régime hypotoxique, dit du Dr Seignalet, qui élimine de l'alimentation des tas de trucs, donc le lait et les céréales mutées (comme le blé).
Mais bon, si tu es en bonne santé, ne te prends pas le choux, parce que franchement, le régime sans gluten, c'est pas facile tous les jours (finis les restaus!)
Posté le:
19 Oct 2007 [19:11] Sujet :
C'était juste par curiosité,je n'ai nullement l'envie de faire un régime sans gluten,je n'ai apparemment pas de problème avec le pain...Ceci dit,j'ai chez moi le livre du docteur Seignalet "l'alimentation ou la 3ème médecine" et je suppose qu'il doit en parler...Ca fait longtemps que je n'ai pas mis le nez dans ce livre,une piqure de rappel s'impose!
Posté le:
28 Oct 2007 [12:51] Sujet :
Bonjour,
j'ai fait un nouvel essai de recette. J'en suis toujours aux bases, puisque j'ai suivi une recette du fabricant de mon mélange sans gluten (Lacerise, j'ai réussi à avoir le même livre que toi, tu dois donc connaitre la recette), mais j'ai modifié un détail.
Normalement, ils ajoutent 20g de margarine, mais j'ai tendance à réduire les doses de matières grasses cuites, pour favoriser les matières grasses crues (autant mettre le beurre frais dessus ensuite )
J'ai donc remplacé ce beurre par 1 Cs d'huile de pépins de raisin, mais n'importe quelle huile neutre doit convenir.
Le bilan: les doses sont un peu justes pour ma machine, même pour le programme 750g, la prochaine fois, j'augmenterai un peu. Au prétrissage, la pate s'est mal répartie, et le pain avait une forme un peu riducule, comme un sabot.
Par contre, c'était délicieux. Pour ceux qui habitent le Nord ou la Belgique, ça m'a fait penser à un cramique. Miam miam! Un peu de beurre demi-sel là-dessus, et vraiment, c'est parfait.
Pain aux raisins
250ml de lait
1CS d'huile de pépins de raisin ou 20g de margarine
40g de sucre (j'ai mis du sucre de canne non raffiné)
300g de mix B Sch*r
5g de la levure fournie avec le mélange
50g de raisins secs préalablement mis à gonfler dans de l'eau tiède.
programme de base, croute foncée
les raisins sont bien sûr à ajouter au bip.
Posté le:
20 Nov 2007 [13:25] Sujet :
Bonjour à toutes,
Je viens d'aller voir comment fait ma voisine et je vous mets tout de suite sa recette.
- 1,5 càc sel
- 2 càs sucre
- 50ml huile (olive ou carthame ou ...)
- 1 càc vinaigre balsamique
- 3 oeufs entiers
- 350ml lait de riz (ou eau)
- un mélange de 250g farine de châtaigne + 200g fécule de pomme de terre + 200g farine de riz + 0,5 càs gomme de guar + 0,5 càs gomme de xanthane
- 1 sachet de levure de 8g
Programme pain sans gluten, poids max, couleur foncée, 3 heures
Bien sûr, tous les produits sont spéciaux (garantis sans gluten).
La farine de châtaigne et la gomme de xanthane sont des produits chers.
J'ai vu son pain, il est levé correctement ; il est bien marron, il ressemble à du pain d'épices ; je l'ai goûté, avec les oeufs, il a presqu'un goût de gâteau.
Elle commande ses produits sur un site spécial sans gluten (qui fait aussi sans caséïne, sans oeufs et sans arachides).
Posté le:
25 Nov 2007 [17:19] Sujet :
Bonjour,
j'ai vu les nouvelles rcettes, mais je suis débordée en ce moment, alors je n'ai pas eu une minute pour vous écrire un petit mot.
Je vous ajoute la contribution de Jeajea27, qui avait posté une recette dans le post pour les allergiques.
Encore une recette tentante comme tout!
Anonymous a écrit:
Bonsoir Krishna
Je suis également maladie de coeliaque et allergique bien entendu au blé.
J'ai acheté une Map (machine à pains) et fais mon pain moi même avec un mélange de farine bio que je trouve en "biocoop".
Si ça peut aider, voici ma recette :
A mettre dans l'ordre
430g d'eau juste tiède
1 c à c de sel fin normal (ça peu être un sel bio etc...)
2 c à c de sucre en poudre normal (peut-être du roux, etc)
200 g de farine de maïs
50 g de farine de chataigne
50 g de farine de sarrazin
100g de farine de riz
100g de maïzena ou fécule de pomme de terre
10 g à 15 g de beurre en petits morceaux
2 paquets de 5g de levure de boulanger (francine ou autre)
Vous pouvez faire des essais et varier les quantités selon votre goût.
Bien sûr ça ne lève pas beaucoup et vous avez un pain plutot compact mais c'est bon. Je conserve le mien une fois refroidi dans un torchon et je le mets dans ma boîte à pain.
Il me fait environ 3 jours selon ce que je mange.
J'espère vous donner envie.
J'ai eu du mal à trouver cette recette. Je n'avais rien trouver sur le net.
Bon pain sans gluten :
Jeajea27
Posté le:
25 Déc 2007 [15:29] Sujet :
Bonjour à toutes et tous
comme bon nombre d'entre-vous,je suis allergique au gluten.
je dispose depuis quelques mois d'une MAP (machine à pains) et me contentait jusqu'à présent de recettes avec de la farine sans gluten, mais j'ai trouvé une boulangerie qui fait du pain avec uniquement de la farine de maïs et j'aurais voulu essayer d'en faire un moi-même dans ma MAP, le problème étant que je les recettes que j'ai trouvé utilisent à chaque fois de la farine blanche
connaitriez-vous une recette qui n'en contiendrait pas?