Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Faire sa choucroute avec quel chou

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Quiche lorraine Recette : Cake alsacien Recette : Gaufres du Nord fourrées Recette : Tatin de Brie  et pommes de terre façon briarde Recette : Rabottes picardes Recette : Région Nord–Est: Pâte Lorrain  (et tourte lorraine) Recette : Choucroute maison Recette : Alsace: Spätzeles
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 08 Oct 2007 [13:41]     Faire sa choucroute avec quel chou

bonjour a tous

je voudrais essayer de faire de la choucroute en faisant moi même mon chou, comment dois je procéder ?

quel chou est destiné à cette préparation, et les proportions de sel pour la saumure ect....

merci de vos réponses

Version imprimable de cette page
Gana
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 08 Oct 2007 [14:24]    

Bonjour,
C'est quand même long à faire, enfin ce n'est que mon avis... Je pense que tu t'en sortiras mieux si tu l'achètes toute faite, car ça a un coût aussi...

Voilà la recette, enfin une recette parmi d'autres...

Prendre des choux blancs bien pommés, les éplucher soigneusement en ôtant les feuilles vertes et fanées.
Fendre les choux en quatre, enlever les grosses côtes. Couper les feuilles en lanières de 2 ou 3 mm de largeur environ.
D'autre part, préparer la saumure dans un petit tonneau ayant contenu du vin, blanc de préférence (laver soigneusement le tonneau avec une brosse de chiendent et de l'eau contenant du carbonate de soude, bien le rincer).
Garnir le fond du tonneau avec une couche de gros sel complet, mettre sur ce sel une couche de choux en lanières. Parsemer de grains de genièvre. Presser les choux, nouvelle couche de sel, nouveau lit de choux, genièvre et ainsi de suite, en tassant bien. Pour une douzaine de choux, il faut environ 1 kg de sel. Emplir le tonneau aux 3/4.
Couvrir d'une grosse toile et placer le couvercle en bois qui doit entrer dans la barrique. Mettre un gros poids sur le couvercle (pavé par exemple). Au bout de quelques temps, le couvercle est recouvert par de l'eau. On peut en retirer en ayant soin d'en laisser toujours un peu sur le couvercle.
Au bout d'un mois, la choucroute peut commencer à être employée.
Avoir soin de laver le linge et le couvercle chaque fois que la choucroute est prélevée.
Remettre un peu d'eau fraîche, si besoin.
La fermentation donne une odeur un peu forte à la choucroute qui peut paraître désagréable mais si vous le souhaitez, il est possible de la laver avant de l'utiliser.
Bonne choucroute !
@+, Gana Anémone

muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 08 Oct 2007 [17:16]    

UN GRAND MERCI GANA

merci vraiment, bon moi j'envisageais celà dans une jarre en terre cuite, pensez vous que c'est faisable ou faut il vraiment un tonneau de vin blanc

merci d'avance

Gana
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 08 Oct 2007 [17:52]    

Coucou, alors déjà il faut me tutoyer, puisque moi-même je le fais...
Bon, je te mets la réponse tout de suite pour l'histoire de la jarre en terre cuite, je dis oui car certains utilisent du grès et les usines qui en fabriquent, elles utilisent du ciment ou du plastique (avec les normes européennes tout doit être comment on dit aseptisé...).

Par contre une précision, enfin c'est une histoire de goût je pense, mais je te conseille de bien laver le chou plusieurs fois, sur le précédent post, je n'ai pas trop insisté mais, l'odeur est vraiment très forte et ça permet de le dessaler aussi. Il est même recommandé de le blanchir, c'est-à-dire de le plonger quelques minutes dans l'eau bouillante après lui avoir fait subir un premier lavage, puis de le rincer et de l'égoutter, il n'en sera que meilleur, mais après tout est une histoire de goût, hi hi hi !

N'oublie pas de me tenir au courant !
Bonne soirée Bisou
Gana Anémone

muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 08 Oct 2007 [18:14]    

ha je suis contente de ta réponse GANA donc je peux me servir de ma jarre en terre et je récapépète

je coupe le chou en lanières très fines ça c'est le plus long ensuite dans la jarre avec une couche de sel genièvre ensuite le chou et je recommence jusqu'en haut, je mets un linge dessus avec un gros poids et j'attends 4 semaines .

ça va puer et ensuite je rince le chou je le blanchis c'est facultatif ça dépend des goûts et je le rince encore si ça pu trop C'est Okey ! C'est Okey ! c'est ça

et je remets de l'eau si je prélève du chou Je bondis de joie Je bondis de joie Je bondis de joie

encore merci je crois que je vais le faire une fois pour voir C'est Okey !

Gana
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 08 Oct 2007 [21:18]    

Je te l'ai dit Muscadine, que c'est long, il faut vraiment avoir envie de le faire !
En tout cas, il faut que tu fasses des photos de ton chou et que tu nous dises comment c'était, n'oublie pas, hormis ce petit truc sur l'odeur, on se régale à chaque coup !
Bonne soirée, Bisou
Gana Anémone

muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 16 Oct 2007 [17:02]    

bonjour
voilà c'est fait, j'aais pas le choix un monsieur m'a donné 4 choux énormes alors il fallait bien en faire quelque chose, de plus je crois que le chou de choucroute est spécial et là c'est des choux blanc alors on verra de toute façon j'aurais jamais mangé tous ces choux .

attndons donc je viens de le faire aujourd'hui, quand pourrais je commencer à prendre du chou dans 4 semaines, ou plus ?

un monsieur l'a dit à noel ?

bonne journée

Gana
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Oct 2007 [18:36]    

Bonsoir,
Super tu y es arrivé, c'est super...
Quelques précisions que j'ai pas mis sur le post précédent...
1° Le chou est dans son pot,
2°Le jour suivant, à cause de la pression exercée, l'eau va recouvrir le couvercle, tu en retirer un peu mais le couvercle doit toujours rester immergé. Conserve pot dans un endroit frais pour au moins un mois il ne se formera plus aucune mousse sur le dessus et après ce temps, la choucroute est alors consommable et peut se conserver plusieurs mois ainsi, et c'est pour ça que c'est intéressant de le faire soi-même. Tu pourras alors remplacer alors le liquide contenu par de l'eau claire.
La première fois que que tu soulèveras enfin que tu ouvriras ton récipient de choucroute une odeur désagréable en ressort, c'est la fermentation du chou : tout a fait normal, je crois que je te l'ai déjà dit ça. N'oublie pas de bien rincer ton chou à grande eau avant de le préparer.
Lorsque tu voudras prélever un peu de choucroute enlève le liquide du recouvre le restant de choux des deux grandes feuilles, lave ton couvercle en bois a l'eau bien chaude avant de le replacer c'est quand même mieux et n'oublie pas le poids, sinon.... Recouvre toujours d'eau claire.
Oh j'espère t'avoir tout dit ou ne pas me répéter par rapport au post précédent, mais là, pas trop le temps de discuter, il faut que j'aille aux fourneaux !
Bonne préparation, et tiens-nous au courant !

Bonne soirée,

Gana Anémone

muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 16 Oct 2007 [22:22]    

oui gana

merci je te tiendrais au courant pou l'instant il est dehors avec un couvervle en bois et dessus un poids de méta lque j'ai emmailloté dans du film alimentaire pour que le goût du métal ne passe pas dans le chou mon mari là immédiatement enlevé et il m'a dit je vais chercher un galais je ne suis pas allée voir mais j'y vais avant d'aller dormir encore merci pour tous tes conseil cool coeur cool coeur cool coeur

ps j'ai suivit aussi les conseils de mon beau fils qui m'a dit si vous voulez que l'odeur ne soit pas trop forte mettez un linge citronné ce que j'ai fait C'est Okey ! C'est Okey ! C'est Okey !

muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 15 Nov 2007 [17:05]    

bonjour à tous

merci à jean claude cool coeur cool coeur d'avoir mis en photo la réalisation du chou de choucroute comme ça j'a pu véifier, j'ai pas mis de pommes, ? j'avais pas ça dans ma recette .

nous en sommes à 4 semaines pile et rien pas d'odeur désagréable, le chous paraît un peu ramoli mais très peu, et il reste vert encore

je pense que je vais attendre encore deux semaines et peut être rajouter du petit lait ou des pommes car l'eau au dessus est assez importante et m'empèche de tasser plus donc le pid doit moins peser dessus du fait que j'ai mis une plache en bois et un gros galet .

qu'en pensez vous ? cool coeur cool coeur cool coeur

Dernière édition par muscadine le 15 Nov 2007 [17:08]; édité 1 fois
muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 15 Nov 2007 [17:07]    

http://www.supertoinette.com/recettes/choucroute_preparation_in.htm

je rapatrie le lien po ceux que ça interesse

diane de Poitiers
Invité

Posté le: 18 Nov 2007 [10:57]    

super, il a encore le matériel qu'avait ma grand-mère. Si quelqu'un peu me dire où on peut le trouver ( l'espèce de couteau en forme de plantoir, la jarre et la rape à choux) merci
muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 18 Nov 2007 [11:57]    

bonjour

dis moi gana tu penses que ça va finir par fermenter ? hihihiiii

car j'ai lu que le petit lait ou les pommes rentraient ans la recette et moi j'ai pas mis ça ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «
Page 1 sur 1