Posté le:
06 Oct 2007 [20:41] Sujet :
La boite à baisers (poême)
j'aime beaucoups ce poême qui n'est pas de moi et il fait quelques fois coulé des larmes aux ames sensibles
La boîte à baiser
Il y a de cela plusieurs années, un père punit sa fillette de 3 ans
pour avoir inutilement dépensé un rouleau de papier doré.
L'argent se faisait rare et il ne put supporter que la fillette
utilisa le papier pour décorer une boite à cadeau pour occuper le dessous de l'arbre de Noël.
Le lendemain matin, la petite enfant apporta le cadeau à son père en lui disant:
" C'est pour toi Papa ! "
Embarrassé, son père regretta sa trop vive réaction.
Toutefois, elle se raviva et ne fit qu'empirer quand il découvrit que la boite était vide.
Il cria alors à sa fille " Ne sais-tu pas qu'en offrant un paquet-cadeau, il doit toujours
y avoir quelque chose dans la boite ?
La fillette regarda son père les yeux pleins d'eau et lui dit:
"Mais Papa, la boite n'est pas vide, je l'ai remplie de baisers, juste pour toi, Papi !"
Le père était chaviré. Il enlaça sa fille, la priant de lui pardonner sa réaction.
Peu de temps après, un accident vint faucher la fillette.
Le père garda longtemps la boite, tout près de son lit.
À chaque fois que le découragement l'assaillait, il prenait la boite,
en tirait un baiser imaginaire et se rappelait l'amour
que l'enfant y avait mis.
Au fond, cette fable nous rappelle qu'il est donné à chacun de nous,
comme humain, de disposer d'une telle boite dorée, remplie d'amour
inconditionnel et des baisers de nos enfants, de nos amis,
de notre famille ou de Dieu.
Posté le:
07 Oct 2007 [08:47] Sujet :
Re: la boite à baisers (poême)
Bonjour,
Je connais ce poème, et la toute première fois que je l'ai lu, j'ai eu une larme, et cela m'a rappelé que lorsque l'un de mes enfants m'offrent ne serait-ce qu'une babiole qu'ils ont trouvé dans leurs jouets ou ailleurs, et bien il ne faut pas les envoyer sur les roses, mais au contraire les serrer dans ses bras et les remercier, car ils font ça avec le coeur, et avec ce qu'ils ont ! Et ça, ça fait chaud au coeur !
Merci pour avoir mis ce poème en ligne !
@+, Gana
Posté le:
08 Oct 2007 [10:56] Sujet :
Coucou,
Une autre histoire que j'ai lu à mes enfants l'année dernière au moment de Noël (vous devez la connaître, mais bon, elle me touche beaucoup...).
Je sais, ce n'est pas très gai, mais ils ont été touchés malgré leur jeune âge et mon aînée m'en parle quelqufois, suivant les situations....
Je vous souhaite une bonne journée, et vous laisse sur cette belle et triste histoire...
Gana
La petite fille aux allumettes
C'était le soir du 24 Décembre. De gros flocons de neige venaient tapisser les trottoirs. Une petite fille marchait dans le froid, la tête et les pieds nus. Sa mère lui avait bien donné des pantoufles mais elles étaient trop grandes pour elle. Elle les avait perdues en traversant la rue et un garçon était parti avec en courant... Ses pieds gelés lui faisaient mal et ses mains étaient rouges et toutes engourdies. Mais la pauvre fillette n'osait pas rentrer chez elle. Elle n'avait pas vendu une seule boite d'allumettes et son père la battrait sûrement. Le vent glacial lui pinçait les joues et s'engouffrait dans son cou
Épuisée et transie par le froid, elle alla se blottir contre un mur au coin d'une rue.
Elle avait si froid, la pauvre, si elle osait craquer une allumette, elle pourrait se réchauffer les doigts !"Juste une", pensa-t-elle, "papa ne s'en rendrait pas compte".
Alors elle en prit une dans un paquet et l'alluma. La petite entoura la flamme de sa main et il lui sembla qu'elle se trouvait devant un gros poêle en fer où crépitait un bon feu.
Elle voulut étendre ses jambes pour les réchauffer mais tout à coup le poêle disparut.
L'allumette s'était éteinte.
Alors la fillette en craqua une autre. Cette fois-ci, elle éclaira le mur et put voir à travers ! Il y avait une grande table avec une jolie nappe et des bougies ; de la vaisselle en porcelaine et au milieu, une belle oie rôtie fourrée de marrons et de pommes. Comme elle sentait bon !
La petite fille tendit le bras pour y goûter mais ne toucha que le mur gris et froid. Le festin avait disparu. Il ne restait qu'un bout d'allumette noir et brûlé entre ses doigts.
Elle alluma encore une allumette et là, elle vit un immense sapin de noël. Le plus beau qu'elle avait jamais vu. Il scintillait et ses branches étaient garnies de mille petites lumières.
Mais l'allumette s'éteignit. Le sapin disparut et ses lumières se changèrent en étoiles.
En levant les yeux au ciel, la petite vit une étoile filante et pensa à sa grand-mère qui était morte et qui lui avait dit : "Quand une étoile s'éteint, c'est une âme qui monte au ciel".
Elle frotta une autre allumette et sa grand-mère apparut.
"Oh grand-mère !" s'écria la fillette, "emmène-moi, je sais que tu partiras quand l'allumette s'éteindra, comme le poêle, l'oie rôtie et le sapin !".
Alors elle frotta une autre allumette, puis une autre et encore une autre pour retenir sa grand-mère.
Elle en frotta toute une poignée et sa grand mère parut encore plus belle et plus grande.
Alors elle prit la fillette dans ses bras et toutes deux s'envolèrent vers les étoiles où il ne ferait plus jamais froid.
Le lendemain matin, on retrouva la fillette morte de froid, son petit corps enseveli sous la neige.
Elle avait le sourire aux lèvres et personne ne sut ce qu'elle avait vu cette nuit-là, ni comment avec sa grand-mère elle avait rejoint les étoiles
Posté le:
08 Oct 2007 [19:35] Sujet :
Trés jolie histoire Je l'avais lu quand j'étais petite, mais de la relire ça me réchauffe le coeur et ça me rappelle mon enfance
Merci à toi pour ce doux moment de rêve Si tu en as d'autres, je suis preneuse Momo13