Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Aller à la page 1, 2, 3 ... 118, 119, 120  Suivante  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pains au lait garnisRecette : Pain de mie énormeRecette : Croissants à la frangipane et au chocolat blancRecette : Pain d'épicesRecette : Baguettes viennoises aux pépites de chocolatRecette : Petits pains aux raisins et sucre perléRecette : Pain d'épicesRecette : Brioches au chocolat et raisins  secs
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
YouppiYouppi
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 05 Oct 2007 [07:02]     Brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Etoiles Magie Début de cette discussion ICI Etoiles Magie

Bonjour,

et bienvenu pour la suite.....

p'tit rappel :

ça y est : j'ai trouvé ma brioche avec une mie filante (comme celles d'Au..an !). excellente ! c'est une dérivée de celle de tatizaza ! Très Heureux

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

en voici la recette :

la veille au soir :
préparation de la Poolish dans la (MAP)machine à pains :
100 g farine T45
100 g eau
5 g levure saf ou 1 sachet brio..in
laisser au repos 1h à 1h 30 selon température dans la map, couvercle fermé.

donc 1h30 après, dans (MAP)machine à pains, ajouter à la poolish:
400 g farine T45,
1 c/c de sel,
50 g de sucre,
2 oeufs, (ou 3 œufs dont 2 jaunes et 1 entier)
10 g de levure ou ½ sachet brio..in + 2cc de citron pour enlever le gout de la levure,
60 g de lait tiède,
2 c/spe eau de fleur d'oranger,
100 g de beurre mou.

en tout, vous faites : 2 x Programme pâte dont le 1er uniquement en pétrissage (20 mn). (soit avec ma map : 20mn (1er pétrissage) + 1h30 (2ème programme Pâte complet : 20mn de pétrissage + 1h10 de levée dans la map))
PS : ajouter le beurre une fois le paton fait (lors du 1er pétrissage)

Si c'est un peu collant, ça ne fait rien car la pâte durcira au frigo et vous pourrez la manipuler ensuite sans problème.

Dégazer, puis... (elle a rempli la cuve ! Waouhhhh c'est bien la première fois ! embarrassé (oops) )
... basculer la pate dans un grand saladier + film étirable et au frigo toute la nuit (8 heures environ).

le lendemain matin :
Façonner comme on veut. Laisser lever double du volume (entre 2 et 3 heures !) dans le moule. Dorer au jaune d'oeuf et lait (ou blanc d'oeuf).
Cuisson 30 à 40 min à 180° avec verre d'eau pour la vapeur (+ 2x spray durant la cuisson)

et voilà !

je n'avais que de la levure brio..in ! et pas de gout de levure !

la meilleur jamais faite et jamais gouté en ce qui me concerne (pardon pour toutes celles que je n'ai pas eu l'honneur de "dévorer" ! Cligne de l'oeil

il est préférable de la faire cuire au four ! bien meilleur !

cuite en map :
résultat :
- moins gonflée qu'au four
- mie toujours filante (peut-être un peu moins quand même !)
- croute toujours plus épaisse et dure qu'à la cuisson au four. surtout qu'au four, je faisais des spray d'eau toutes les 10mn ! et il y avait un verre d'eau dans le four

mais ellle est toujours excellente ! à réserver pour les gens pressés ou pour pouvoir la programmer pour le p'tit déj en semaine

il y a plusieurs variantes tout au long de ce post.
en voici les liens :
1. youppiyouppi http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465
2. valou72 (aux raisins) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=60
3. minou72 http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=90
4. youppiyouppi (tout en map) http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=135
5. Séverine allégée http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=345
6. Chocomiel variante http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=465
7. valou72 http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=160465&postdays=0&postorder=asc&start=420

et toutes les variantes que j'aurai oubliées ! pardon ! embarrassé (oops)
et également pleins de bons conseils !
[/img]

Version imprimable de cette page
12Sylvie
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier

Posté le: 05 Oct 2007 [11:35]     Re: brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Voilà, mes baguettes viennoises sont cuites. En plus, j'ais pas pu résister à la tentation, j'en ai déjà gouté une. Elle est très bonne.

ZOOM (clic)

Josya
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 05 Oct 2007 [11:45]     Re: brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Super Sylvie tes viennoises C'est Okey !
Bon goûter ! C'est bon

La moisson vient plus du labour que du champ

antika
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 05 Oct 2007 [11:48]     Re: brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Bravo ! Bravo ! Sylvie : aussi bonnes que belles, je suppose C'est Okey !

Les filles, vous savez quoi ? je viens de m'apercevoir que j'avais oublié d'aller à la gym dingo dingo dingo

vergeoise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Oct 2007 [12:15]     Re: brioche mie filante : ça y est... (suite !)

josya, oui, c'est comme ça que je fais Cligne de l'oeil

sylvie, Bravo ! Bravo ! pour tes baguettes viennoises C'est Okey !

antika, et bien alors ! pas l'âme sportive ce matin pour oublier comme ça ? Cligne de l'oeil

mimi, pour les croissants je fais juste un triangle plus haut que large et je roule en commençant pas la base Cligne de l'oeil

finalement j'ai cuit mon poulet avec des pommes de terre, quelques carottes qu'il me restait, des prunes, du bouillon de volaille et un peu de miel !

petite question, quand on dit de faire cuire au four clef ouverte, ça veut dire quoi Question Question merci les filles Bisou

antika
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Oct 2007 [12:36]     Re: brioche mie filante : ça y est... (suite !)

DSL Vergeoise, je ne connais pas cette façon de faire confus (ennuyé)

Ta recette n'est pas issue d'un vieux livre de cuisine ? du temps où les fours (à bois) avaient des "bouches d'aération" à ouvrir ou fermer ? d'où l'expression "clef ouverte". . . mais franchement je ne suis absolument pas sûre

Bon ap'

cobel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge

Posté le: 05 Oct 2007 [12:40]     Re: brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Vergeoise , "clef ouverte " je ne connais pas...
Tu nous diras s'il était bon ton poulet cuisiné comme ça ? (entier avec les légumes et fruits autour ? ou en mx ?)
Bravo ! Bravo ! pour toutes vos réalisations les filles !!! (je ne sais plus qui a fait quoi.. dingo ) donc c'est plus simple comme ça..
Antika, j'espère que ce n'est pas à cause de moi que tu n'as pas pu aller à la gym ... confus (ennuyé)
Finalement à ta recette, ce coup-ci j'ai fait qq modif.J'ai précuit les bandes de courgettes au micro-ondes 6 ou 7 mn (salées et avec un filet d'huile ) et j(ai mis au milieu du plat des plaques de lasagnes..) et bien c'était trés bon !
J'ai mangé tôt car mon homme devait partir travailler loin (prés de Toulouse..) et nous avons mangé ensemble, mon fils doit arriver [u]vers [/u]13h ...
Ce soir je vais au scrapbooking, il me faut préparer quelques photos...
A plus..
Gastounette on veut Des photos, des photos ont veut des photos ! de tes croissants...
Tu le sauras quand si tu es (ou non..) sélectionnée ?
Mimi, tu ne veux pas aller avec elle ?
Josya, merci pour ta recette mais ça a l'air long à faire, non ?

cobel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Oct 2007 [12:43]     Re: brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Antika, finalement j'ai retrouvé la recette (je l'avais mise dans un répertoire à la lettre "L"(lasagnes..) et moi j'ai cherché à "C"(courgettes..) à "G" (gratin de courgettes) mais je n'ai pas pensé au "L"... dingo
Enfin, je ne regrette pas, ça m'a permis de "papoter" un peu avec toi... Bisou

Cilène
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien

Posté le: 05 Oct 2007 [12:45]     Re: brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Antika a écrit:
Cilène : oui, je crois que les croissants vont faire le tour des youppettes !
Je pense préparer la pâte pour les cuire demain.. . . . c'est ça ce post ! C'est Okey ! une de nous fait une recette et hop ! les autres youppettes suivent C'est Okey ! !

Alors là ! Je suis tout à fait d'accord : de l'une à l'autre, on se donne envie de faire plein de trucs C'est Okey !

Est-ce que ce n'est pas ce qu'on appelle la motivation ou l'émulation Question

Eh bé, on y toutes en plein dedans HihiHi!!! HihiHi!!! HihiHi!!!

Sur la voie de l'harmonie ...

Josya
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Oct 2007 [12:52]     Re: brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Cobel non la recette des sardines n'est pas très longue à faire ;
Par contre si vous le desirez j'ai la même recette en light et moins long à faire

Cilène En effet tu as entraîné tout le monde avec tes croissants ; je pense les préparer cet aprèm ; car je dois aussi faire des boulettes avec un reste de pintade

Bonne continuation à toutes

Cilène
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien

Posté le: 05 Oct 2007 [12:58]     Re: brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Coucou Josya Hello, Kikou, Bonjour

Je suis super contente Je bondis de joie Je bondis de joie Je bondis de joie d'avoir donné l'idée des croissants Croissant Croissant Croissant aux Youppettes : ma pâte est en train de poser dans le réfrigérateur Cool

Et regardez un peu celui-là :

Bisou

Sur la voie de l'harmonie ...

Josya
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Oct 2007 [13:01]     Re: brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Aie aie aie ; bonjour les kilos ;
même les tomates que j'ai mangées à midi n'arriveront pas à les éviter Cligne de l'oeil

vergeoise
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Oct 2007 [13:16]     Re: brioche mie filante : ça y est... (suite !)

antika, en fait je me suis trompée, ce n'est pas la cuisson mais le préchauffage qui est fait en cléf ouverte ! mais j'ai fait normalement Rire (lol)

cobel, oui, il est très bon mon poulet cuit comme ça C'est Okey ! j'en avais mangé l'autre jour chez mon amie, elle s'était un poulet entier et cuit au four, moi j'ai fait avec morceaux et j'ai fait cuire en cocotte minute, ça va plus vite ! Cligne de l'oeil

antika
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Oct 2007 [13:17]     Re: brioche mie filante : ça y est... (suite !)

cobel a écrit:

Antika, j'espère que ce n'est pas à cause de moi que tu n'as pas pu aller à la gym ..

PAS DU TOUT cobel, car si j'étais allée à la gym, à l'heure à laquelle tu as téléphoné, j'étais déjà revenue ! !

Tu vois ce qu'il y a de bien pour les recettes, c'est que chacune les adapte à sa façon et au final on se retrouve avec des recettes à variation C'est Okey ! ça multiplie les possibilités Très Heureux Très Heureux

Bon et bien les roulés de Gastounette étaient délicieux C'est Okey ! je vous les conseille vivement.
Je les ai cuits de 2 manières : une partie au four traditionnel et une autre au Micro-onde. J'ai préféré le Micro-onde (ce qui est plutôt rare de ma part)

Bizz à toutes

cobel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Oct 2007 [13:26]     Re: brioche mie filante : ça y est... (suite !)

Bonne idée le micro-ondes Antika...! Combien de temps ?
Heureuse que tu n'aies pas manqué la gym à cause de moi... Rire (lol)
En ce moment il pleut (un vrai déluge !) pourvu que ça ne dure pas trop !
Depuis les inondations de 99, ça me fait peur.. Malheureux (triste)
Nous n'avons pas de nouvelles des "34" j'espère que tout va bien pour elles (elles nous ont envoyé la pluie dans le Tarn je crois..)
A bientôt.. Bisou

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Brioche mie filante : ça y est... (suite !)Aller à la page 1, 2, 3 ... 118, 119, 120  Suivante
Page 1 sur 120