Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Civet de sanglier

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetGibiers, volailles, et viandes [fêtes] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Gibiers, volailles, et viandes [fêtes] «Civet de sanglier

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Terrine de faisan en geléeRecette Thermomix: Gâteau au rizRecette : Salmis de faisan aux endives braisées à ma façonRecette : Ragoût mariné de sanglier ou chevreuilRecette : Filet mignon en croûte aux saveurs du Sud-OuestRecette : Chapon aux morilles, purée de carottes et courgettesRecette : Emincé de poulet aux morilles, foie gras et gratinRecette : Parmentier de canard, sauce crémée au paprika
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
lyn fm
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 02 Oct 2007 [15:22]     Civet de sanglier

bonjour !

je sais, c' est un peu tôt, mais c' est la premiere fois que nous faitons noël à là maison ....

eh oui, je me suis lancée cette année, je vais peut être le regretter mais bon, c' est parti...

j' ai proposé un civet de sanglier, a l' unanimité,tout le monde etait d' accord, donc je dois me débrouiller pour acheter le
meilleur morceau .
Dites moi, pour pas me planter, quels morceaux dois je choisir ? et surtout comment le préparer ?

( pour info nous serons une douzaine d'adultes et environ 4 enfants ( qui en mangerons surement pas )voili voilou )

gros bisous

merci beaucoup Heureux Très Heureux Très Heureux

Version imprimable de cette page
trotskyste
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 02 Oct 2007 [19:58]     Re: Civet de sanglier

Pour un civet, tu peux utiliser le cuissot (mais ce serait presque dommage sur une bête jeuneà, l'épaule, un peu de poitrine, du filet...
Tout dépend de l'age de l'animal, qui sera d'autant plus tendre qu'il est jeune, et inversement. et pour ça, il faut faire confiance à celui à qyi tu vas l'acheter.. Peut être te sera t'il poissible de l'acheter directement aux chasseurs, après la battue.. Tu pourras alors leur demander du sang, et le congeler après y avoir ajouté un peu de vinaigre. sinon, il faudra t'en procurer avant noel du frais, de cochon, ou remplacer par du boudin (moins bon...)

Pour la recette, il faut faire mariner la viande coupée en morceaux de la taille de 1 ou 2 bouchées, dans vin rouge tannique de bonne qualité, poivre, bouquet garni, oignon coupé grossièrement, ail en chemise, baies de genièvre, huile d'olive et vinaigre de vin rouge. on ne sale pas. On place au frais et on laisse mariner, la viande bien recouverte de liquide, de 1 nuit à 2 jours, toujours selon l'age de la bête...
ensuite, on égoutte les morceaux de sanglier,, on l'es éponge un peu pour qu'elle soit assez sèche, on fait revenir de l'oignon dans un peu d'huile ou de graisse type oie, canard, on y dépose les cubes de sanglier qui doivent colorer sur toutes les faces, on ajoute alors la marinade. à ébullition, on verse un peu d'eau et on laisse cuire, sur le fond du fourneau, à tout petit feu, aussi longtemps que possible.... disons 4 ou 5 heures, en 2 jours si besoin...

avant de servir, on réchauffe le civet, on ajuste l'assaisonnement, et au tout dernier moment, on baisse le feu, on verse de la "sauce" du civet brulante dans le sang, dans un récipent à part, en fouettant bien pour éviter de grumeler, puis on verse le contenu du bool, qui a du épaissir, dans le civet, on remue fermement SANS JAMAIS QUE LE CIVET ne bouille... Sinon, ça grumelle.....

On mange instamment....

lyn fm
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire

Posté le: 03 Oct 2007 [14:45]     Re: Civet de sanglier

re bonjour Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

merci pour ces bons conseils, en faites le mieux serait d' avoir un morceau d' un jeune sanglier !

je ferais les yeux doux a un gentil chasseur qui me donnera le meilleur morceau ...
je le congèlerait sûrement ( le morceau Rire (lol) )et pareil pour le sang comme tu as dit avec du vinaigre .
et encore un toute petit question, tu l' accompagne en
générale de quoi ton civet, je trouve que le riz n' est pas tres festif...

merci encore et passe une tres bonne journée .

trotskyste
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 03 Oct 2007 [18:43]     Re: Civet de sanglier

avec le civet, on peut mettre de petites pommes de terre, type rattes, cuites vapeur, c'est simple, mais délicieux... pas forcément trop festif, j'en conviens...
Tu peux faire de la polenta de mais, ou de chataignes, un peu épaisser, l'étaler dans une plaque à foure recouverte de sulfurisé ou feuille silicone et refroidir le tout avant de découper à l'emporte pièces, des étoiles, coeurs ou autres sapins...
Sinon, des tagliatelles fraiches ou encore des gnocchis de pomme de terre...
Ou des crosnes vapeur, sautés à l'huile...

brunal 38
Membre
Membre

Posté le: 05 Oct 2007 [19:16]     Re: Civet de sanglier

bonjour ,perso 3 ou 4 jours de marinade,dans la marinade je mets une feuille de laurier et un bon verre de cognac(en plus) a la fin de la cuisson je rajoute un carreau et demie de chocolat noir. c'est pas mauvais. C'est bon

choupette1812
Membre
Membre

Zodiaque:Verseau

Posté le: 14 Oct 2007 [14:23]     Re: Civet de sanglier

coucou moi je fait autrement je tiens la recette de ma belle mere famille de chasseur oblige
je fait mariner mes morceau de sanglier couper en cube de 2 cm de cote dans un bon vin rouge un peu epais, j'y mets de l'oignon (2), des rondelles de carottes, du celeri ,des herbes de provence ,du sel ,du poivre et je laisse mariner une bonne nuit .tout depends du poids de la bete, plus elles est grosse plus je la fais mariner
ensuite dans une cocote en fonte je fais revenir ma viande avec des petit cube de lard blanc dans un peu de beurre quand elle est bien dore je mouille avec un verre de cognac et je couvre avec la marinade filtree
je laisse mijoter au moins 2 a 3 heures puis je la lie sois avec du sang que je melange a un foie soit de volaille soit de sanglier si je peux ,je laisse cuire doucement environ une heure deplus
il vaut mieux la prepare la veille rechauffe c'est meilleur
je l'accompagne de pate faite maison la recette est tres simple
1 oeuf par 100 g de farine legerement salee
etaler la pate le plus fin possible la decouper en fine laniere et faire secher sur un torchon
2 heures de sechage suffise puis les faire cuire normalement
voila bon appetit C'est Okey !

bazonline
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat

Posté le: 04 Déc 2007 [12:07]     Re: Civet de sanglier

Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt bonjour, un peu de temps et je réponds à votre sujet. étant chasseur, gastronome et gourmet gourmand je vous confie ma recette de sanglier. tout d'abord, chacun recherche le meilleur morceau, pour moi pas de problème, tout est bon mais il faut savoir marier les parties du saglier, donc je coupe quelques côtes, un peu de lard de sanglier; un peu de gorge, un peu de cuissot un peu d'épaule, tout cela car on n'a jamais que de bons morceaux alors faisons avec ce que nous avons. je ne marine pas ma viande car je trouve que cela enlève l'essence du gout. donc je fais rôtir dans une grande sauteuse style wok tout mes morceaux avec huile d'olive et beurre, je retire, ensuite je fais dorer un gros oignon avec une barquette de petit salé, je remet mes morceaux de viande, je flambe avec cognac ou armagnac tiède et je fais caraméliser à feu vif avec une cuillère à soupe de miel. quand ma viande est caramelisée de toutes parts je verse jusqu'à couvrir de vin blanc sec, bordeaux, côtes du rhône ou autre, sel poivre, laurier ,romarin mais peu et persil haché.. je fais bouillir une minute et rabaisse le feu, mieux je place ma sauteuse sur la plaque électrique et je fais mijoter trés doux pendant une heure et je vérifie la cuisson.avant de mettre en service, je fais fondre 2 carreaux chocolat noir patissier et 2 bonne cuillées de crême fraiche épaisse, mélanger lentement verser sur votre plat de présentation. accompagnez cela d'un excellent gratin dauphinois bien crémeux ou d'un gratin de cardons. bon appétit et bonnes fêtes. bazonline

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetGibiers, volailles, et viandes [fêtes] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Gibiers, volailles, et viandes [fêtes] «Civet de sanglier
Page 1 sur 1