Posté le:
17 Juil 2004 [12:55] Sujet :
Tarte aux citrons verts
salut à toutes et à tous!
j'aimerais retrouver la recette d'une tarte que ma marraine faisait quand j'étais petite... pour autant que je me souvienne, elle utilisait une fond de tarte (quelle pâte?) sur laquelle elle mettait du lait condensé... et la suite je ne sais pas trop...
mais j'adorerais retrouver cette recette... alors si quelqu'un en a une du style à partager avec moi, je suis preneuse!
Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 21 Mai 2004
L0calisation: Val d'oise
Posté le:
17 Juil 2004 [13:58] Sujet :
Re: recette de tarte au lait condensé?
Salut,
Je connais une recette de tarte aux citrons verts faite avec du lait concentré et du fromage frais. Je l'ai apprise au Mexique. Voila :
Faire un fond avec un paquet de petit beurre, écrasés grossièrement, et du beurre (environ 125 grammes... un peu au pif!!!) cela doit faire une pate facilement etalable sur un moule... A étaler avec les doigts bien sur!!! Mettre le moule garni de cette pate au froid.
Pendant ce temps, tu mélanges une petite boite de lait concentré sucré avec une boite et demi de fromage frais (type st moret par exemple... ). Bien mélanger. Ajoute le jus de 4 à 6 citrons verts (plus ou moins selon le gout et la taille des citrons). L'appareil obtenu doit être assez épais. Je te conseille de le tester avant et de rajouter, si besoin est, du fromage frais, du lait concentré ou du citron.
Verse l'appareil sur le fond de tarte et au frais pour au moins 2 bonnes heures (MINIMUM)!!!
Si tu veux, tu peux mixer quelques petits beurre que tu auras mis de coté, trés finement et soupoudrer ta tarte un fois bien froide!!!
J'adore ce dessert (bien que méga calorique!!!). J'ai pris l'habitude de le faire avec des citrons jaunes (pas toujours facile d'avoir des citrons verts sous la main!!!). Récemment, j'ai essayé avec du jus d'orange... Pas terrible!!! Le citron (surtout vert) reste ce qu'il y a de mieux!!!
Attention, c'est assez sucré (d'ou l'intéret de gouter avant pour mieux doser en fonction des gouts de chacun) et pas trés facile à couper (il faut qu'elle soit trés froide... Sinon, tout part en live!!!)!!!
Si c'est trop sucré tu peux forcer soit sur le citron, soit sur le fromage...
Mais, c'est trop bon!!!
Si quelqu'un avait une autre recette du même genre!!! Moi aussi, je suis preneuse!!!
Posté le:
17 Juil 2004 [18:01] Sujet :
Tarte au citron :
Prendre fond pate sablée faire cuire à blanc
Mélanger une boite lait concentré sucré 3 jaunes oeufs et le jus de 2 citrons.
Monter les blancs en neige e incorporer sur la fin une cuillère de sucre glace.
Verser la crème au citron sur le fond de pâte et recouvrer de blancs d'oeufs en neige à l'aide de la fourchette.
Faire cuire 20 mn four TH ° 6
La recette avec les biscuits écrasés précédemment je l'ai vu sur le livre de NIGELLA tarte aux citrons verts
un vrai régal.
J'en ai mangé je me suis souvent demandé comment ils arrivaient à faire une pâte sablée si fine si foncée. J'ai essayé avec de la poudre d'amande, de noisettes.
Enfin j'ai lu cette recette qui m'a éclairé : biscuits specculos écrasé tout bête !
Posté le:
18 Juil 2004 [19:49] Sujet :
Voici les proportions pour la pâte :
200 gr biscuits secs : speculoos Graham Crakers petits-beurre
60 gr de beurre mou
Dans le bol d'un robot réduire les biscuits et le beurre en une pâte granuleuse.
Deposer dans un moule et etaler en couche égale. Placer le moule au frigo.
Ensuite :
5 jaunes oeufs
1 boite lait concentré
Zeste 3 citrons verts
15 cl de jus de citron vert
3 blancs d'oeufs
Fouettez les jaunes. Incorporez le lait concentré, le zeste rapé et le jus de citron. Incorporez les blancs battus en neige. Versez la préparation dans le moule garni et faites cuire 25 mn. La crème va monter comme un soufflé puis retomber. C'est dans l'ordre des choses.
Laissez refroidir avant de démouler et reservez quelques heures au réfrigérateur avant de servir la tarte.
On peut faire des tartellettes dans des moules à muffins
Attention fragile au démoulage.