Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Nourriture cobaye

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Nourriture cobaye
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Nanou74
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Belgique - Ottignies

Posté le: 02 Oct 2007 [12:37]     Sujet : Nourriture cobaye

Bonjour,

Ma fille a reçu samedi un adorable petit cobaye femelle. Nous avons plutôt l'habitude des lapins nains, mais c'est son choix elle a voulu un cobaye.

Niveau graine cela va j'ai ce qu'il faut. Pour le foin je connais aussi et les vitamines C également.

Par contre, du fait que c'est encore une jeune bête, est ce que l'on peut déjà lui donner des légules et fruits? Style chicon (heu endive pour chez vous ) des pommes?

Merci de vos réponses.

Version imprimable de cette page
mantia
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 38

Posté le: 02 Oct 2007 [13:41]    

Oui tu peux voila ce que j'ai trouvé

le cobaye a un besoin quotidien de vitamine C, ainsi que E et D.

Donc,il a besoin d'un apport en fruits et légumes tous les jours.

Quelques fruits et légumes à lui donner :

poivron persil
concombre fenouil
céleri épinards
carotte pissenlit
mangue kiwi
fraise citron
orange pamplemousse
pomme poire

Eviter le persil pendant la gestation, coupe la montée de lait.

A ne jamais donner :

-de la laitue

-du choux

-des pommes de terre

Les vitamines :

Les vitamines C

elles stimulent la résistance et la santé.

C'est celle dont le cobaye a le plus besoin(aucun excès).

Les vitamines D

elles jouent un rôle important sur les os et les dents.

Elles se trouvent principalement dans le soja.

Quantité recommandée ; 0,05 mg / jour.

Les vitamines E

elles sont utiles pour la fertilité et la fécondité.

Quantité recommandée ; 4 mg / jour pour une femelle gestante.

Quelques fruits et légumes et leurs teneurs en vitamine :

pour 100 g de nourriture et en mg

Pour les vitamines C:

-brocoli : 118

-cassis : 200

-haricot(mange-tout) : 124

-kiwi : 250

-oseille : 125

-persil : 200

-poivron : 160

Pour les vitamines E:

-amende : 167

-germe de blé : 250

-noisette : 175

J'ai lu qu'il vallait mieux pas qu'il ait une tite maison ou abri car apres il va rester caché dedans et devenir peureux fuyard, vaut mieux pas pour ta petite sinon elle pourra pas trop le manipuler.

mantia
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 38

Posté le: 02 Oct 2007 [13:46]    

Je complete par ce que j'ai trouvé et qui correspond mieux à ta question :

Quant au jeune cobaye, il convient d'introduire les nouveaux aliments un à un dans son régime, pour qu'il s'y habitue, et d'augmenter graduellement leur proportion, afin de prévenir la diarrhée. La diarrhée peut aussi survenir si une trop grande proportion du régime se compose d'aliments humides plutôt que de phléole des prés.

Quelle est la bonne proportion de chacun des aliments?

Une fois que le cobaye est parvenu à l'âge adulte et qu'il s'est habitué un à un à des nouveaux fruits et aux légumes sur une période d'un mois ou deux, il convient de lui donner de la phléole des prés à volonté, une petite quantité d'herbe fraîche, et une cuillerée à soupe ou deux de granules par jour. La vitamine C peut être ajoutée à l'eau, administrée en comprimés, ou l'animal peut manger des fruits et des légumes frais (ces derniers représentent la source la plus complète et la plus naturelle de vitamine C, en plus d'offrir d'autres micronutriments, y compris des minéraux et des antioxydants).

Souvenez-vous toutefois que la phléole des prés est l'aliment de base, et que la portion de fruits et de légumes doit être telle qu'elle ne cause pas de diarrhée. Donnez à l'animal des granules fraîches (achetez de petits sacs, pour contrer la dégradation de la vitamine C). Un morceau de comprimé de vitamine à mâcher ou de la vitamine C en poudre ajoutée à l'eau garantit que l'animal reçoit sa pleine ration de cette vitamine.

decca25
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: doubs

Posté le: 02 Oct 2007 [14:03]    

bonjour Nanou
Les cobayes sont fous des endives. Tu peux lui en donner.
Tu peux aussi lui donner des orties. Tu attends 1 jour pour que ce ne soit pas piquant.

Les pissenlits excellents aussi.
Attention ils doivent être "propres" pas au bord des routes, pas où il y le passage des chiens et chats. Moi, pour être tranquille, je lavais mes pissenlits et les essuyaient bien.

Sinon comme tu as eu des lapins, à peut près la même nourriture. Les cobayes sont beaucoup moins fragiles des intestins que les cochons d'inde.

Nanou74
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Belgique - Ottignies

Posté le: 03 Oct 2007 [08:16]    

merci pour vos réponses, effectivement mevoilà éclairée, je vais donc regarder ce que j'ai et compléter en allant faire mes courses tout à l'heure.

Je savais pour la diarrhée, c'est pareil que les lapins, t surotu pas de laitue.
Là j'a des carottes je vais lui en donner une j verrai bien.

Mais c'est une adorable petite bête vraiment. ma fille en est folle!

decca25
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: doubs

Posté le: 03 Oct 2007 [16:10]    

Oui ce sont vraiment des petites bêtes adorables.

La chose à vérifier de temps en temps : un petit derrière toujours propre.

Tu verras qu'elles sont malines ces ptites "gounettes" (trop long à expliquer mais c'est le nom à la maison qu'on donne aux cobayes).
En tout j'en ai eu 7.
Elles s'habituent très vite au bruit du frigo qui s'ouvre pour sortir les légumes, ou de la boîte de graines qui est secoué.
Cela devient un concert de couinements.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Nourriture cobaye
Page 1 sur 1