Ces recettes non testées sont copiées d'un vieux livre Liégeois d'économie domestique dèjà primé en 1903
Beignets aux pommes
PREMIER PROCEDE.
Pour ½ kg de pommes :
125 gr de farine.
½ verre de bière dans lequel on délaye 10 gr de levure, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillerée à café d'eau de vie ou de rhum (à volonté), 1 pincée de sel.
Choisir des pommes dont la chair n'est pas trop ferme et peu acide. Les reinettes et les calvilles conviennent le mieux pour cette préparation. Eplucher et enlever le cœur a l'aide d'un vide pomme. Découper les pommes en rondelles.
Faire une pâte avec la farine et la bière dans laquelle on a délayé la levure. L'aromatiser de sel rhum ou cognac et y ajouter 2 cuillerées d'huile. Tremper les rondelles de pomme dans la pâte, et les jeter dans la friture bouillante. Après la cuisson, les saupoudrer de sucre et les servir chauds.
DEUXIEME PROCEDE.
250 gr de farine.
2 jaunes d'œufs.
1 pincée de sel.
¼ L de lait tiède.
2 blancs d'œufs battus en neige.
30 gr de levure
1 cuillère à soupe de rhum.
Mettre la farine dans un plat, y ajouter le sel, la levure délayée dans le lait tiède, les blancs d'œufs battus en neige et une cuillerée de rhum. Travailler la préparation de manière à obtenir une pâte lisse. Laisser lever la pâte. Découpez les pommes en rondelles et les faire macérer dans un peu de rhum sucré et coupé d'eau
Tremper les rondelles de pommes dans la pâte et les cuire dans la friture très chaude.
Servir les beignets chauds et saupoudrés de sucre.
REMARQUE :- Eviter de mettre trop de beignets dans la friture. Celle-ci refroidit et les beignets sont mous et indigestes.
Beignets de carnaval
250 gr de farine.
100 gr de beurre ou de margarine, ou moitié beurre moitié saindoux.
2 œufs.
2 dl de lait.
50 gr de levure.
60 gr de sucre.
1 grosse pincée de sel.
Délayer la levure dans le lait tiède et salé. Ajouter le sucre et laisser reposer ¼ d'heure. Faire tiédir la farine, y ajouter les jaunes d'œufs et le lait tiède dans lequel on a délayé la levure, le sucre fondu et les blancs d'œufs battus en neige, de manière a obtenir une pâte légère.
Laisser lever. Façonner des boules de la grosseur d'un œuf.
Quand elles ont doublé de volume, les cuire dans la friture.
Quand elles sont cuites, les retirer, les passer dans le sucre cristallisé.
Les ouvrir et les remplir de crème vanille ou/et de confiture.
Beignets soufflés.
Faire bouillir 100 gr d'eau avec de la vanille, ajouter une pincée de sel, une grosse noix de beurre non salé et 5 morceaux de sucre. Quand le liquide bout, le retirer sur le côté du feu et y verser 100 gr de farine (en une seule fois).
Battre vivement la pâte et la laisser tiédir.
Ajouter un œuf entier et bien mélanger. Ajouter un deuxième, un troisième œuf et procéder de même.
Laisser refroidir la pâte.
Prendre une grosse noix de pâte et la faire glisser dans la friture bouillante.
Les beignets se servent chauds et saupoudrés de sucre.
Beignets de bananes.
Battre 2 œufs entier dans un plat, y ajouter 125 gr de farine, deux cuillerées à soupe d'huile, une cuillerée à soupe de rhum, une pincée de sel, un peu de muscade, de cannelle ou de vanille Mélanger le tout en ajoutant l'eau nécessaire pour obtenir une pâte épaisse mais liquide.
Couper les bananes en 4 dans le sens de la longueur.
Tremper chaque morceau dans la pâte, et frire dans la graisse bouillante.
Dresser les beignets sur un plat chaud et les saupoudrer de sucre fin.
Les beignets aux oranges
se préparent de la même manière.
Avant d'être trempé dans la pâte à frire, les rondelles d'orange seront arrosées de rhum et saupoudrées de sucre.
Laisser macérer pendant 1 heure.
Bonjour,
Bon, je ne ferai pas ces recettes aujourd'hui, mais j'ai mis la page dans mes coups de coeurs et je les fais dès que possible, je te tiens au courant !
Biiizzz, Gana
Ce sont des recettes qui se trouvent dans un vieux livre que j'ai obtenu à l'école en 1963, je n'ai pas testé toutes les recettes qu'il contient dont celles-ci, mais tu peux lui faire confiance, car ce vieux livre a été primé à l'expo internationale de Liège en 1905, à l'expo internationale d'Anvers en 1906, à l'expo internationale des Arts de la femme à Marseille en 1906, à l'expo internationale de Gand en 1913 et honoré d'une souscription du Ministère de L'instruction publique du Canada français.