Voici voila ma petite création pour un repas chez des amis!
Nous étions invités et je devais faire le dessert mais j'avais envie de faire quelque chose de simple. Au début ça devait etre une tarte aux pommes, quelque chose de léger. Et ça a fini.en moins léger !
Bananaduja (4 personnes)
Pate pour minis savarins (moule de 9cm de diamètre)
100 g de poudre d'amande
50 g de beurre
65 g de sucre
13 g de farine
100 g d'œufs
Au batteur, mélanger la poudre d'amande avec le sucre. Ajouter peu à peu les œufs et fouetter pour rendre la pate homogène. Ajouter doucement la farine et le beurre fondu (tiède), mélanger mais pas trop non plus car après la pâte deviendra élastique.
Beurrer vos mini moules à savarins et les remplir de ce mélange (pas jusqu'en haut).
Mettre au four préchauffé à 160° pendant 20 minutes.
Sortir du four, laisser reposer 5 mm et démouler.
Praliné croustillant
75 g de gianduja (à défaut, utilisez de la pralinoise)
18 g de beurre
22 g de praliné (en pate)
45 g de corn flakes ecrasés (pas en miettes !)
Fondre le gianduja avec le beurre au bain marie. Incorporer le praliné puis les corn flakes écrasés mais pas en miettes.
Mélanger puis étendre entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Aplatir avec la main ou le rouleau à pâtisserie pour faire une plaque assez fine. (la plaque doit être assez grande pour découper les 4 cercles du même diamètre que les petits savarins)
Mettre au frigo et laisser durcir complètement. Puis découper 4 cercles de la taille de vos mini savarins.
Ce praliné ressemble en fait aux roses des sables.
Ganache
5 cl de crème, 100g de gianduja (à défaut, utilisez de la pralinoise), 10g de beurre
Porter la crème à ébullition puis couper le feu et ajouter le gianduja en morceaux. Bien remuer. Ajouter le beurre. Homogénéiser la préparation puis laisser bien refroidir pour pouvoir s'en servir sans que cela ne coule.
La ganache est alors onctueuse, brillante et assez ferme.
Nappage pour faire briller les bananes
(facultatif)
32 g d'eau
20 g de sucre
½ CC de sirop de glucose
1/2 feuille de gélatine
Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Faire chauffer dans une casserole l'eau, le sucre et le glucose. Porter à ébullition puis compter 3min.
Couper le feu, ajouter la gélatine essorée et pressée.
Laisser tiédir jusqu'à ce que le nappage soit assez épais pour ne pas trop couler lorsque vous allez badigeonner vos rondelles de bananes.
Montage
Faire fondre un peu de chocolat noir (tout petit peu) pour en badigeonner le dessous des mini savarins puis « coller » les minis savarins sur les disques de croustillants. Appuyer pour bien souder.
Remplir le trou des minis savarins avec de la ganache gianduja. Attention moi j'ai joué la gourmande et j'en ai mis plus que le trou du coup ca a fait un peu bombé et après j'ai eu du mal à faire tenir les rondelles de banane. Donc remplissez a ras bord mais pas plus.
Laisser durcir au frigo puis lorsque la ganache est dure (elle ne doit pas etre dure comme du béton mais ne doit plus s'enfoncer lorsque vous y posez le doigt), disposer sur tout le dessus du gâteau des rondelles de bananes.
Les badigeonner du nappage brillant pour :
1- faire briller (puisque c'est un nappage brillant !)
2- éviter qu'elles noircissent. (mais le mieux c'est quand même de monter les bananes au dernier moment)
Donc nous avons été 4 à nous régaler pour plusieurs raisons :
1- c'est un dessert individuel qui n'est pas très gros et se mange très facilement (même après la raclette !)
2- la ganache gianduja fait penser au Nutella donc pour les jeunes adultes que nous sommes.ça nous fait retomber en enfance quand on rentrait de l'école .et hop une tartine de Nut !
3- l'alliance du chocolat et de la banane est décidement formidable...