Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Classement des documents

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de discussions diverses « Supertoinette Début du ForumForum de discussions diverses «Classement des documents
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
baboune 2
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Coq
L0calisation: haute normandie

Posté le: 27 Sep 2007 [14:13]    Sujet : Classement des documents

Coucou à tout le monde,

Je suis en train de faire du rangement chez moi, plus précisément dans mes factures et autres.
Par contre, je ne sais pas combien de temps il faut garder les FACTURES EDF par exemple.

Merci par avance pour votre aide.

Version imprimable de cette page
ISADORALBOL
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: A donf dans le programme

Posté le: 27 Sep 2007 [23:34]    Sujet : Re: classement des documents

Bonsoir BABOUNE,
Je te donne des infos qui remontent à 2OO4, mais je pense qu'il n'est pas intervenu grand changement en la matière. Si quelqu'un a des infos un peu différentes qu'il nous le fasse savoir.

Factures EDF/GDF : 5 ans (Des rappels de facturation peuvent être faits pendant toutes ces années et tu peux aussi faire rectifier une erreur pendant ce délai).

Eau : 2 ans

Téléphone (portable ou fixe) 1 an (mais mieux vaut les garder 2 ans, pour servir d'élément de comparaison en cas de litige)

Facturettes de CB : une fois le relevé bancaire vérifié

Bordereaux de versement ou de remise de chèques : une fois le relevé bancaire vérifié.

Relevés bancaires et talons de chéquiers = 10 ans (Pendant toute cette période, on peut faire rectifier une erreur de banque)

Crédit : Prêt à la consommation - Contrat et échéancier à garder 2 ans après la dernière échéance,
Prêt immobilier - Contrat et échéancier à garder 10 ans après la dernière échéance.

Impôts sur le revenu = 3 ans

Taxe habitation et foncière = 2 ans + l'année en cours

Fiches de paie - Toutes les conserver jusqu'à la retraite. S'il t'en manque ou que tu en as égaré, n'attends pas pour faire refaire des duplicatas par le service du personnel de ton entreprise.

Assurance : Contrat et quittances de primes réglées = 2 ans, même si l'assurance a été résiliée

En cas d'accident de la route : conserver le double du constat amiable jusqu'au règlement définitif du litige.

Sécurité Sociale et Caisse d'Allocations Familiales = 2 ans pour les décomptes, et jusqu'à la liquidation de retraite pour les relevés concernant des versements d'indemnités journalières.

Passeport - à jeter quand il est périmé

Quittances de loyer : A la résiliation du bail, conserver quittances et décomptes de charges pendant 5 ans encore. Si ton propriétaire t'a fait payer des charges injustifiées, tu as 3O ans pour en demander le remboursement.

Acte de propriété : A conserver jusqu'à la revente des biens. Je préfère les conserver même après en ce qui me concerne !

Règlement de co propriété et procès verbaux des Assemblées Générales de Copropriétaires, à conserver jusqu'à la revente des biens.

Factures d'hôtel = 6 mois

Tickets de caisse - Selon les magasins, l'échange peut être autorisé dans un délai de 7 jours et parfois 3O jours, donc à conserver 3O jours.

GARDER TOUTE LA VIE :

Les livrets de famille, y compris ceux des parents après leur décès
Toutes les factures importantes (bijoux, meubles anciens, appareils photo, etc.). Elles vous aideront à vous faire rembourser en cas de vol ou sinistre.
Contrat de mariage, certificat de concubinage, de pacs (les garder même après séparation ou divorce)
Carnet de santé, certificats de vaccination, scanners, radios, IRM,
Les diplômes en tous genre.

Je pense que ce week-end, tu vas pouvoir commencer à faire un peu de vide.

Bon courage.

baboune 2
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Coq
L0calisation: haute normandie

Posté le: 28 Sep 2007 [09:55]    Sujet : Re: classement des documents

Un grand merci à toi Isadora.

J'avais une prof en secrétariat qui nous en avait parlé, mais c'est vrai qu'à l'époque, j'étais trop jeune pour m'en soucier.

Mais aujourd'hui, vu comment tous les documents nous prennent de la place, je préfère ne pas faire d'erreur en jetant ce qu'il ne faut pas.

Bon week end à toi Je bondis de joie

ISADORALBOL
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: A donf dans le programme

Posté le: 28 Sep 2007 [18:25]    Sujet : Re: classement des documents

Bon week-end à toi aussi.

Bon courage pour le tri !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de discussions diverses « Supertoinette Début du ForumForum de discussions diverses «Classement des documents
Page 1 sur 1