Posté le: 27 Sep 2007 [11:17] Map : Pain/brioche pour riviera et bar
Bonjour
nouvelle sur le forum mais ancienne mapeuse!
avant, j'avais une moulinex "home bread".je n'en étais pas satisfaite: le pain 'était pas assez cuit, la croute pas suffisamment croustillante.
Actuellement,
la riviera et bar QD 786A
m'offre des pains excellents..me voilà ravie..mais, ce n'est pas vraiment au point
J'ai donc 3 questions sur
la fabrication du pain
( là j'aboutis dans mes recherches)
le démoulage du pain
la fabrication de la brioche
: là, j'ai vraiment besoin de conseils car mes résultats ne sont pas concluants..
Je ne suis pas satisfaite du livret de recettes de la riviera 786A:
-
Pour le pain
-
toutes les recettes de pain sont proposées avec de l'huile ( ou beurre)du lait et du sucre...
mon but est de faire un pain normal, bien doré et bien cuit (300ml eau, sel, 375g farine blanche bio T55+ 150g farine de seigle et 1cc de levure "saf-instant" bio, programme complet, poids 1250g, foncé).Je suis assez satisfaite du résultat, et même si je reproche à mon pain de ne pas être suffisamment gonglé je le trouve très bon.
J'ai appris sur le forum que la poudre de lecithine de soja et ou le gluten de blé permet au pain de mieu gonflé.
Comment utiliser ces produits? Est-ce qu'ils transforment le gout du pain?
-
le démoulage n'est pas aisé:[/
u] j'ai bien suivi vos conseils
J'ai huilé le pétrin
j'attends patiemment 5 mn avant de m'ennerver dessus!
Y-a-t-il une autre astuce?
-[u]Pour la brioche
,
les résultats ne sont pas fameux: soit elle est du genre brique de béton, soit elle gonfle bien mais très fade: les arômes (rhume et vanille par exemple ne ressortent pas) et manque de sucre...
Avez vous une recette de brioche bien parfumée pour la riviera et bar 786A ?
dernière précision: je veux tout faire en map (machine à pains).
merci pour ce forum qui m'a bien guidée et j'attends vos réponses avec impatience.
Posté le: 27 Sep 2007 [11:32] Re: Map : Pain/brioche pour riviera et bar
mapriv a écrit:
Bonjour
nouvelle sur le forum mais ancienne mapeuse!
avant, j'avais une moulinex "home bread".je n'en étais pas satisfaite: le pain n'était pas assez cuit, la croute pas suffisamment croustillante.
Actuellement,
la riviera et bar QD 786A
m'offre des pains excellents..me voilà ravie..mais, ce n'est pas vraiment au point
J'ai donc 3 questions sur
la fabrication du pain
( là j'aboutis dans mes recherches)
le démoulage du pain
la fabrication de la brioche
: là, j'ai vraiment besoin de conseils car mes résultats ne sont pas concluants..
Je ne suis pas satisfaite du livret de recettes de la riviera 786A:
-
Pour le pain
-
toutes les recettes de pain sont proposées avec de l'huile ( ou beurre)du lait et du sucre...
mon but est de faire un pain normal, bien doré et bien cuit (300ml eau, sel, 375g farine blanche bio T55+ 150g farine de seigle et 1cc de levure "saf-instant" bio, programme complet, poids 1250g, foncé).Je suis assez satisfaite du résultat, et même si je reproche à mon pain de ne pas être suffisamment gonglé je le trouve très bon.
J'ai appris sur le forum que la poudre de lecithine de soja et ou le gluten de blé permet au pain de mieu gonflé.
Comment utiliser ces produits? Est-ce qu'ils transforment le gout du pain?
-
le démoulage n'est pas aisé:[/
u] j'ai bien suivi vos conseils
J'ai huilé le pétrin
j'attends patiemment 5 mn avant de m'ennerver dessus!
Y-a-t-il une autre astuce?
-[u]Pour la brioche
,
les résultats ne sont pas fameux: soit elle est du genre brique de béton, soit elle gonfle bien mais très fade: les arômes (rhume et vanille par exemple ne ressortent pas) et manque de sucre...
Avez vous une recette de brioche bien parfumée pour la riviera et bar 786A ?
dernière précision: je veux tout faire en map.
merci pour ce forum qui m'a bien guidée et j'attends vos réponses avec impatience.
BONJOUR MAPRIV et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE
Je suis très heureuse que tu ais pousser la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Si tu veux mettre une belle image pour te réprésenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
A BIENTOT PEUT ETRE
Posté le: 27 Sep 2007 [11:53] Re: Map : Pain/brioche pour riviera et bar
Salut mapriv, et bienvenue , tu frappes à la bonne porte
Pour ma part j'ai la version précédente de la R&B, elle a le même TH que la nouvelle à ce que je crois savoir, soit 60% si tu CUIS en MAP.
Cela signifie, que lorsque tu fais du pain, tu dois respecter ce dosage (ensuite tu fais la règle de 3 si tu comptes faire un pain + gros ou + petit).
Pour le pain
500gr de farine T55, ou T65 : pour pain blanc
300 ml d'eau
2 cuill à café de levure sèche, ou 1/2 cube de levure fraîche, ou un sachet brio*chin
1,5 à 2 cuill à café de sel.
Sur cette base de pain, voici ce que tu peux faire,
mais c'est tout à fait facultatif:
- remplacer une partie de l'eau par un peu de lait (pour le moelleux)
- ajouter un peu de sucre (pour le doré)
- ajouter un peu d'huile d'olive
- ajouter qlqs graines
- mélanger des farines différentes.
Pour ma part je fais toujours le programme pain français, qlq soit la recette, qd je cuis dedans. Si ta farine est plus lourde tu peux faire le prog pain complet.
Tu peux aussi faire une poolish (un levain sur levure )au préalable. mais pour cela tu as le temps
Ensuite
pour les brioches:
Les quantités sont basées sur le même principe, tu verras qu'on peut vraiment adapter sa recette comme on le souhaite ensuite.
Soit :
500 gr de farine plutôt T55 ou T45 ou gruau
300 gr de liquides qui comptent : oeufs (un oeuf sans coquille = 50 gr environ), lait, arôme, et 1/3 du poids en beurre à comptabiliser dans les liquides (si tu en mets 100 gr tu décomptes 30 gr des liquides)
2 cuill à café de levure sèche, ou 1/2 cube de levure fraîche, ou un sachet brio*chin
du sucre (cela peut aller de 50 gr à 100gr, cela dépend des goûts)
1 cuill à café de sel
Et toujours, en ce qui me concerne, le prog pain français car il permet des levées plus longues.
Consignes impératives, pour pain et brioches
:
- tous les ingrédients à température ambiante : pour les oeufs tu les mets 5 min dans un bol d'eau chaude s'ils sortent du frigo, le lait à tiédir au micro ondes.
- veiller à ne pas mettre le sel et la levure en contact direct
- donc ordre à respecter de préférence dans la MAp: liquides + levure, puis farine + sel + sucre (, + huile/beurre si brioche )
Voilà, c'est une base, sur laquelle tu peux faire tes propres essais, tu verras, le plus délicat est la brioche mais qd on a le coup de main, ça va tout seul!
Ensuite il y a des tas de témoignages dans tout le forum, n'hésite pas à demander, dans le besoin!
En espérant que cela t'aidera dans un premier temps
Farineusement,
Posté le: 27 Sep 2007 [12:26] Re: map : pain/brioche pour riviera et bar
bonjour,
je suis d'accord avec Polange sur tous ses conseils.
l'ordre des ingrédients est très important, il est pour beaucoup dans la réussite.
bonne "boulange"
bonne journée.
Posté le: 25 Oct 2007 [15:32] Re: map : pain/brioche pour riviera et bar
Bonjour
merci pour vos messages...je réponds tardivement: problème de connexion!..ordinateur caractériel.
J'ai raté plusieurs brioches, mais je ne me décourrage pas..j'ai repris les conseils de "polange" pour refaire une enième tentative..je n'aime pas gâché la nouriture alors cette fois-ci je vais appliquer à la lettre les consignes..c'est à dire:
oeufs+lait+arome=270gr
beurre=100gr
2cc levure
500gr farine
1cc sel
100gr sucre
je vous informerai du résultats..