Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Aimez-vous le sirop de menthe naturel ? Alors, suivez-moi...

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes de cocktails et boissons sans alcool « Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons sans alcool «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Smoothie banane et fraises Recette : Pétillant de clémentines au citron vert Recette : Jus d'avocat et de banane au lait d'amandes Recette : Jus de pastèque  (cherbett'delaa) Recette : Smoothie poivron - oignon - mangue Recette : Lait aux flocons d'avoine Recette : Cocktail "Cendrillon" à ma façon Recette : Cocktail  "Lumière rouge" à ma façon
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
vanillechocolat
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 15 Juil 2004 [18:03]     Aimez-vous le sirop de menthe naturel ? Alors, suivez-moi...

Bonjour à tous ! Très Heureux

Je viens de mettre en bouteille un sirop de menthe !

C'est la menthe de mon jardin ! Voici comment je procède :

Flêche (Voir ICI) une passoire pleine de feuilles de menthe (menthe effeuillée, profitez, la menthe est en fleur et meilleur sera le sirop ! Rire (lol)
Flêche (Voir ICI) 2 kilos de sucre cristallisé
Flêche (Voir ICI) 2 litres d'eau

Laver la menthe et la placer dans un récipient pouvant contenir 3 ou 4 litres. Faire bouillir les deux litres d'eau et verser cette eau sur la menthe.
Ajouter le sucre et bien remuer. Couvrir. Laisser macérer deux jours tout en tournant de temps en temps le mélange.

La macération faite, filtrer le mélange à travers une passoire ou un chinois. Mettre à bouillir le mélange (attendre juste la première ébullition).
Préparer les bouteilles. Les ébouillanter pour éviter de les briser. Remplir au maximum les bouteilles du sirop obtenu en prenant soin de reboucher immédiatement.
Laisser refroidir et les stocker au frais et à l'obscurité.

On peut faire le même sirop à partir des fleurs de sureau.

A bientôt ! Hello, Kikou, Bonjour

Version imprimable de cette page
zoé
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 16 Juil 2004 [11:57]     Re: Aimez-vous le sirop de menthe naturel ? Alors, suivez-mo

bonjour vanillechocolat
je ne pourrai malheureusement pas tester ta recette cette annee mais je me la garde precieusement pour l'annee prochaine, quel plaisir ce doit etre de fabriquer soi-meme son sirop
combien de temps peux-tu le conserver?
merci beaucoup a toi
zoé

vanillechocolat
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 16 Juil 2004 [15:05]     Re: Aimez-vous le sirop de menthe naturel ? Alors, suivez-mo

Salut Zoé ! Rire (lol)

Malheureusement, je ne peux garder ce sirop longtemps car à la maison, il y a de grands amateurs ! Cligne de l'oeil

Ce sirop se garde normalement d'une saison à l'autre. Il y aurait toujours moyen de congeler les feuilles ou de les faire sécher mais j'ai bien peur que la saveur de la menthe en pâtisse.

Tu verras, quand tu le feras, tu en deviendras accroc ! Rire (lol)

A bientôt ! Hello, Kikou, Bonjour

Nelly
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 16 Juil 2004 [15:18]     Re: Aimez-vous le sirop de menthe naturel ? Alors, suivez-mo

Vanille-chocolat, je suis très intéressée par ta recette de sirop de menthe, mais cette année, je voudrais essayer également la liqueur de menthe. En prenant ta recette pour base, et en rajoutant l'alcool de fruit en fin de recette, croies-tu que ça puisse marcher ? Ou peut-être as-tu une autre technique ?
Je suis preneuse, merci d'avance. Je t'embrasse

vanillechocolat
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 17 Juil 2004 [12:02]     Re: Aimez-vous le sirop de menthe naturel ? Alors, suivez-mo

Bonjour à toutes ! Rire (lol)

Nelly, je n'ai jamais essayé avec de l'alcool de fruit ; personnellement, si j'avais à le faire, je prendrai plutôt de l'eau de vie. J'augmenterai à ce moment-là, ma quantité de menthe.

J'ai bien envie d'essayer ! Cligne de l'oeil Qui ne tente rien, n'a rien ! Rire (lol)
Tiens-moi au courant si tu le fais, stp ! Très Heureux

Grosses bises à toutes ! Rire (lol)

vanillechocolat
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 17 Juil 2004 [14:40]     Re: Aimez-vous le sirop de menthe naturel ? Alors, suivez-mo

Je vais essayer avec l'eau de vie ; j'ai calculé de la façon suivante :

Flêche (Voir ICI) 6 doses de sirop de menthe pour une dose d'eau de vie.

J'espère ne pas me tromper ! Cligne de l'oeil

Je vous tiendrai au courant ! Rire (lol)

A trés bientôt ! Rire (lol)

Mamie Confiture
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Coq

Posté le: 17 Juil 2004 [16:34]     Re: Aimez-vous le sirop de menthe naturel ? Alors, suivez-mo

Waouw! ta recette me tente assez! J'ai tellement de menthe dans mon jardin que je ne sais plus quoi en faire! Cligne de l'oeil

Je m'y colle dès la semaine prochaine! Les enfants adorent le sirop de menthe! J'ai la Banane !

Par contre, la liqueur à la menthe m'intéresse bcp aussi. Si quelqu'un pouvait me donner le procédé complet.... Tchin! A ta santé !

djémyla
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 17 Juil 2004 [17:19]     Re: Aimez-vous le sirop de menthe naturel ? Alors, suivez-mo

heuu tu dit pas combien de menthe ,il faut!! Cligne de l'oeil
Nelly
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Juil 2004 [18:53]     Re: Aimez-vous le sirop de menthe naturel ? Alors, suivez-mo

Vanille-chocolat, tu ne me dis pas ce que tu penses de ma façon de procéder, c'est à dire faire le sirop, et quand c'est cuit avec le sucre, rajouter l'eau de vie ? Je procède un peu de cette manière avec mon sirop de cassis, sauf qu'à la place de l'eau je mets du vin rouge à 12°, et je laisse macérer pendant 3 ou 4 jours à la cave. Merci de me donner ton avis, je ne tenterai l'opération que mercredi prochain.

Je te tiens au courant.

vanillechocolat
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 19 Juil 2004 [09:27]     Re: Aimez-vous le sirop de menthe naturel ? Alors, suivez-mo

Salut Djémyla, Salut Nelly, salut à toutes ! Rire (lol)

Djémyla, je mets une passoire entière de feuilles de menthe aprés avoir effeuillé les tiges.

Nelly, je suis partie sur la base du sirop déjà fait, en considérant le fait que le sucre du sirop augmente le degré de l'alcool de l'eau de vie.
Je ne pense pas qu'il faille laisser macérer trop longtemps ; je verrai bien !
Quant à le faire avec un autre alcool, je ne pense pas.

Je vous tiendrai au courant ! Rire (lol)

Grosses bises ! Rire (lol)

Mamie Confiture
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Juil 2004 [15:18]     Re: Aimez-vous le sirop de menthe naturel ? Alors, suivez-mo

Coucou Vanillechocolat!
Voilà, ma menthe a macéré pendant deux jours (qu'est-ce que ça sent bon! Très Heureux ), ce matin, j'ai fait bouillir le tout et je l'ai mise en bouteilles.

Elles refroidissent et on passera à la dégustation mais je sais déjà que ce sera délicieux (j'ai juste trempé mon p'tit doigt, promis juré! Mort de rire ! ).

Merci, Vanillechocolat! Bisou

Lisbeth
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 20 Juil 2004 [15:31]     Re: Aimez-vous le sirop de menthe naturel ? Alors, suivez-mo

j'ai déjà fait une fois la recette, et comme j'en ai tellement je vais en refaire pour avoir des reserves ou pour mettre dans des petits flacons pour les offrir . Des produits faits maisons sont toujours très appréciés.

Lisbeth bouhouhouh bouhouhouh

vanillechocolat
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 20 Juil 2004 [16:53]     Re: Aimez-vous le sirop de menthe naturel ? Alors, suivez-mo

Cela me fait plaisir de savoir que mon sirop de menthe ravit tous les palais ! Rire (lol)

Mais attention, Mamie Confiture, une fois la bouteille de sirop ouverte, on ne s'en sépare plus ! Cligne de l'oeil Rire (lol)

Bonne dégustation ! Rire (lol)

A bientôt ! Rire (lol)

Mamie Confiture
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 20 Juil 2004 [17:26]     Re: Aimez-vous le sirop de menthe naturel ? Alors, suivez-mo

Tu as raison, Vanillechocolat! Cligne de l'oeil

Les enfants n'ont pas su attendre que les bouteilles soient complètement refroidies. Je leur ai servi cela avec un glaçon et ils se sont régalés! Exclamation
Va falloir que je cache les bouteilles! Mort de rire !

Je compte en refaire car j'ai bcp de menthe dans mon jardin! Très Heureux

Tiens, en passant, qq sait-il me dire comment faire un bon thé à la menthe? Razz (Ha ouaip :-p)

Nelly
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 20 Juil 2004 [19:47]     Re: Aimez-vous le sirop de menthe naturel ? Alors, suivez-mo

Vanille-Chocolat, peut-être pourras-tu me répondre, je me demande pourquoi dans toutes les recettes qui sont données, on n'utilise jamais la tige de la menthe ? Il y a pourtant beaucoup de goût dedans, et de toutes façons c'est filtré ! As-tu une réponse ?
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes de cocktails et boissons sans alcool « Supertoinette Début du ForumRecettes de cocktails et boissons sans alcool «Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3