Posté le:
15 Juil 2004 [18:03] Sujet :
Aimez-vous le sirop de menthe naturel ? Alors, suivez-moi...
Bonjour à tous !
Je viens de mettre en bouteille un sirop de menthe !
C'est la menthe de mon jardin ! Voici comment je procède :
une passoire pleine de feuilles de menthe (menthe effeuillée, profitez, la menthe est en fleur et meilleur sera le sirop ! 2 kilos de sucre cristallisé
2 litres d'eau
Laver la menthe et la placer dans un récipient pouvant contenir 3 ou 4 litres. Faire bouillir les deux litres d'eau et verser cette eau sur la menthe.
Ajouter le sucre et bien remuer. Couvrir. Laisser macérer deux jours tout en tournant de temps en temps le mélange.
La macération faite, filtrer le mélange à travers une passoire ou un chinois. Mettre à bouillir le mélange (attendre juste la première ébullition).
Préparer les bouteilles. Les ébouillanter pour éviter de les briser. Remplir au maximum les bouteilles du sirop obtenu en prenant soin de reboucher immédiatement.
Laisser refroidir et les stocker au frais et à l'obscurité.
On peut faire le même sirop à partir des fleurs de sureau.
A bientôt !
L0calisation: limousin
Posté le:
16 Juil 2004 [11:57] Sujet :
Re: Aimez-vous le sirop de menthe naturel ? Alors, suivez-mo
bonjour vanillechocolat
je ne pourrai malheureusement pas tester ta recette cette annee mais je me la garde precieusement pour l'annee prochaine, quel plaisir ce doit etre de fabriquer soi-meme son sirop
combien de temps peux-tu le conserver?
merci beaucoup a toi
zoé
Posté le:
16 Juil 2004 [15:05] Sujet :
Salut Zoé !
Malheureusement, je ne peux garder ce sirop longtemps car à la maison, il y a de grands amateurs !
Ce sirop se garde normalement d'une saison à l'autre. Il y aurait toujours moyen de congeler les feuilles ou de les faire sécher mais j'ai bien peur que la saveur de la menthe en pâtisse.
Tu verras, quand tu le feras, tu en deviendras accroc !
A bientôt !
16 Juil 2004 [15:18] Sujet :
Vanille-chocolat, je suis très intéressée par ta recette de sirop de menthe, mais cette année, je voudrais essayer également la liqueur de menthe. En prenant ta recette pour base, et en rajoutant l'alcool de fruit en fin de recette, croies-tu que ça puisse marcher ? Ou peut-être as-tu une autre technique ?
Je suis preneuse, merci d'avance. Je t'embrasse
Posté le:
17 Juil 2004 [12:02] Sujet :
Bonjour à toutes !
Nelly, je n'ai jamais essayé avec de l'alcool de fruit ; personnellement, si j'avais à le faire, je prendrai plutôt de l'eau de vie. J'augmenterai à ce moment-là, ma quantité de menthe.
J'ai bien envie d'essayer ! Qui ne tente rien, n'a rien !
Tiens-moi au courant si tu le fais, stp !
Grosses bises à toutes !
17 Juil 2004 [18:53] Sujet :
Vanille-chocolat, tu ne me dis pas ce que tu penses de ma façon de procéder, c'est à dire faire le sirop, et quand c'est cuit avec le sucre, rajouter l'eau de vie ? Je procède un peu de cette manière avec mon sirop de cassis, sauf qu'à la place de l'eau je mets du vin rouge à 12°, et je laisse macérer pendant 3 ou 4 jours à la cave. Merci de me donner ton avis, je ne tenterai l'opération que mercredi prochain.
Posté le:
19 Juil 2004 [09:27] Sujet :
Salut Djémyla, Salut Nelly, salut à toutes !
Djémyla, je mets une passoire entière de feuilles de menthe aprés avoir effeuillé les tiges.
Nelly, je suis partie sur la base du sirop déjà fait, en considérant le fait que le sucre du sirop augmente le degré de l'alcool de l'eau de vie.
Je ne pense pas qu'il faille laisser macérer trop longtemps ; je verrai bien !
Quant à le faire avec un autre alcool, je ne pense pas.
Je vous tiendrai au courant !
Grosses bises !
20 Juil 2004 [15:18] Sujet :
Coucou Vanillechocolat!
Voilà, ma menthe a macéré pendant deux jours (qu'est-ce que ça sent bon! ), ce matin, j'ai fait bouillir le tout et je l'ai mise en bouteilles.
Elles refroidissent et on passera à la dégustation mais je sais déjà que ce sera délicieux (j'ai juste trempé mon p'tit doigt, promis juré! ).
Merci, Vanillechocolat!
20 Juil 2004 [15:31] Sujet :
j'ai déjà fait une fois la recette, et comme j'en ai tellement je vais en refaire pour avoir des reserves ou pour mettre dans des petits flacons pour les offrir . Des produits faits maisons sont toujours très appréciés.
Posté le:
20 Juil 2004 [17:26] Sujet :
Tu as raison, Vanillechocolat!
Les enfants n'ont pas su attendre que les bouteilles soient complètement refroidies. Je leur ai servi cela avec un glaçon et ils se sont régalés!
Va falloir que je cache les bouteilles!
Je compte en refaire car j'ai bcp de menthe dans mon jardin!
Tiens, en passant, qq sait-il me dire comment faire un bon thé à la menthe?
20 Juil 2004 [19:47] Sujet :
Vanille-Chocolat, peut-être pourras-tu me répondre, je me demande pourquoi dans toutes les recettes qui sont données, on n'utilise jamais la tige de la menthe ? Il y a pourtant beaucoup de goût dedans, et de toutes façons c'est filtré ! As-tu une réponse ?