vanillechocolat Membre Génial

| Posté le: 01 Sep 2004 [15:29] Tapenade d'olives noires à la Grecque | |
|
Tapenade d'olives noires à la Grecque
Bonjour à tous !
Je fais souvent de la tapenade car cela me permet d'assaisonner beaucoup de plats (salades, tomates à la provençale., filets de poisson.)
Un petit conseil : la tapenade prenant beaucoup de temps, il vaut mieux en faire une grosse quantité à la fois. J'utilise 1,600 kgs d'olives noires à la grecque, 12 anchois au sel, un petit bocal de câpres, un gros oignon, une tête d'ail, une grosse poignée d'herbes de Provence émiettées, une cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne, un tout petit peu de sel, poivre du moulin, et bien sûr de l'huile d'olive de première pression.
Je dénoyaute les olives en prenant la précaution de ne pas mélanger noyaux et chairs des olives ; une fois dénoyautées, j'ajoute les filets d'anchois déssalés, les câpres égouttés, les gousses d'ail épluchées (et si besoin, dégermées), la grosse poignées d'herbes de Provence. Je passe au mixer tous ces ingrédients (on doit obtenir une purée) ; une fois mixée, j'ajoute moutarde, sel, poivre, et je lie avec de l'huile d'olive.
Je mets la préparation dans un bocal de deux litres, au réfrigérateur en ayant soin de recouvrir cette dernière par un peu d'huile d'olive
La tapenade est trop vite consommée pour se rancir au réfrigérateur !
Pour la tapenade verte, bien sûr des olives vertes mais aussi des amandes émondées ; même procédé
Je dois en faire prochainement car nous en consommons une bonne quantité !
A bientôt ! 
| _________________
La cuisine est un tableau sur le monde. Ses odeurs, ses couleurs, sa texture composent ce fabuleux tableau...!
|
|