| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Adrienne21 Membre Hyper Actif

| Posté le: 23 Sep 2007 [12:19] Pain margueritte | |
| Bonjour les mapeuses !
Je suis à la recherche de la recette du pain , et je me demandais si la recette de ce pain n'était pas le meme que celle de la baguette ou du pain avec une forme differente . Je ne sais pas . Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci .
|
|
|
 |
pattyrob Membre Hyper Génial

Age: 52 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Juin 2007 Messages: 683
| Posté le: 26 Sep 2007 [13:27] Re: pain margueritte | |
| bonjour,
en parcourant les différents posts, j'ai lu des recettes mais c'était une base de pâte brioche, diviser la pâte en 6-7 boules
les placer en rond et la dernière au centre, style "le chinois " en viennoiserie.
je ne sais si cela vous aidera, sinon je vous suggère de voir les différents forums, pain, viennoiserie
j'espère que vous trouverez!
bonne journée.
| _________________
Kenwood chef
Map r&b 790 A
saucier électronique |
|
 |
NANY74 Membre Actif

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 58
| Posté le: 27 Sep 2007 [14:36] Re: pain margueritte | |
| Bonjour Adrienne21,
Il m'arrive de faire du pain marguerite : je prépare une pâte classique à base de farine T55 et je forme mon pain tout simplement dans un moule à quatre quart : 1 boule au centre et 6 autre boules tout autour. J'utilise un moule, mon pain risque moins de s'étaler.
Cuisson classique avec un coup de vapeur et en badigeonnant le pain avec un peu de lait.
C'est vrai que ça change un peu des formes classiques 
|
|
|
 |
nireva Membre Génial

| Posté le: 27 Sep 2007 [17:52] Re: pain margueritte | |
| Bonjour,
J'ai poste ma recette de pain marguerite si ca t'interesse
La veille au soir(ou 3h avant seulement) poolish avec 150 g de farine 55, 150 g d'eau et 1 c a c de levure seche. Le lendemain matin, j'ai ajoute 400 g de farine et 150 ml d'eau, puis le sel. (je fais tout a la main). Ensuite, levee 2h, faconnage (1 grosse boule + 6 plus petites legerement espacees les unes des autres), levee 1h sous torchon humide.
Je pulverise de l'eau avant d'enfourner.Je mets sur chaque boule un gout different: gros sel de Guerande, sesame, nigelle, graines de pavot, de lin, de courge, de tournesol. ( Mais on peut varier: graines de carvi, origan, flocons d'avoine, romarin, etc.).
Comme tu vois la recette est assez banale.Je pense qu'on peut varier les farines ou faire un total levain (pas encore essaye.). Le plus important c'est que les boules soient assez fermes: ca leur permet de gonfler joliment sans trop s'etaler. On peut aussi les mettre dans un moule
Bon pain et bon appetit 
| |
|
 |
Adrienne21 Membre Hyper Actif

| Posté le: 29 Sep 2007 [19:59] Re: pain margueritte | |
| Merci à toutes pour vos precieux conseils .
Je vais pouvoir regaler toute ma petite famille avec de belles marguerittes . 
|
|
|
 |
|