Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Plats à congeler et à cuire au four

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Plats à congeler et à cuire au four
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lola_6259
Membre
Membre

Posté le: 21 Sep 2007 [20:48]    Sujet : Plats à congeler et à cuire au four

je rentre tard le soir et je n'ai plus envie de cuisiner, de ce fait, je mange beaucoup de plats surgelés à cuire au four (gain de temps, gain de vaisselle...)
j'ai pensé que les jours de repos je pouvais faire moi mem ces plats puis les congeler et les faire cuire le soir au four.
pourriez vous me donner des recettes de plats pouvant se congeler?
merci d'avance.

Version imprimable de cette page
virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien
L0calisation: toulouse

Posté le: 22 Sep 2007 [07:36]    Sujet : Re: plats à congeler et à cuire au four

bonjour lola, tous les plats peuvent se congeler, mais apres, c'est vrai que ca ne vaux pas forcement le frais !

tu peux sans problème congeler des lasagnes : bolognaise, saumon-épinards, legumes, champignons-poulet .

samimi
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: basse normandie

Posté le: 22 Sep 2007 [08:46]    Sujet : Re: plats à congeler et à cuire au four

bonjours lola

se congelent trés bien:

les quiches
les feuilles de bricks farcis
le gratin dauphinois

l hiver approche, tu peux meme congeler de la soupe en petitequantité Je bondis de joie

Hello, Kikou, Bonjour

lola_6259
Membre
Membre

Posté le: 22 Sep 2007 [10:26]    Sujet : Re: plats à congeler et à cuire au four

merci pour vos idées
ces recettes se trouvent sur le forum?

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: IDF

Posté le: 22 Sep 2007 [10:38]    Sujet : Re: plats à congeler et à cuire au four

Beaucoup de plats peuvent se congeler et si c'est bien fait cela reste excellent.

En premier lieu tous les plats en sauce et plus il y a de sauce meilleur est le résultat (ex : bourguignon, Boeuf braisé, boulettes de viande, oiseaux sans tête, ragoûts etc)

Osso buco à la milanaise

Poulet basquaise

ou poulet au champagne (en ajoutant la crème uniquement le jour J)

Cailles farcies en sauce

Lapin en sauce ou civets

Pour les sauces à la crème il est préférable de l'ajouter lors de 'lutilisation.

Les tartes salées peuvent aussi être congelées : les laisser reprendre au frigo et rechauffer au four.

Hachis parmentier , mais je ne congèlerais pas des pommes de terre autrement que en purée (certains le font....)

La polenta se congèle facilement en tranches qu'il suffit de rechauffer au four saupoudrée de fromage ou de faire frire

La ratatouille

Courgette farcies à la viande ou au riz (déjà cuites) et probablement d'autres légumes.

Pour les lasagne , un moyen d'avoir des lasagne comme fraîches c'est de monter le plat en faisant précuire les pâtes (faire une sauce moins liquide que avec les pâtes séches) et de le congeler avant cuisson : il suffit de les sortir du congélateur la veille pour le lendemain, et de les faire cuire le soir en rentrant.
Résultat absolument impeccable, comme frais, mais demande un certain temps de cuisson, jusqu'à ce qu'elles montent un peu comme un soufflé ce qui peut prendre 30-40 mn.
Sinon tu fais cuire, prépares en portions et rechauffes après avoir décongelé

Cannelloni recouverts de sauce

Cassoulet

Le minestrone : ou plutôt tous les légumes déjà cuits en ajoutant les pâtes le jour J (sinon les pâtes vont absorber tout le bouillon et trop gonfler)

La pizza cuite (mais surtout sans anchois!!!!)

Les champignons cuisinés (je leur fais rendre leur eau à la poêle et congèle en parts utilisables selon besoin).

Sauce bolognaise : en portions

Des cubes de pesto maison : tellement meilleur que celui du commerce.

Je ne peux pas donner beaucoup d'idées en ce qui concerne les légumes car en dehors de ceux que j'ai cités j'en congèle rarement.

Je pense qu'il y a beaucoup de possibilités : une amie avant de partir en vacances congelait des repas complets pour son mari .
Tu pourrais faire les plats que tu aimes et en congeler une part pour essai.

Bonne journée

lola_6259
Membre
Membre

Posté le: 22 Sep 2007 [10:43]    Sujet : Re: plats à congeler et à cuire au four

merci, merci !
c'est super toutes ces idées!

dans quoi mettez vous ces plats pour les congeler?

donc si j'ai bien compris tous ces plats se font cuire avant puis on les laisse refroidir on les congèle et on les refait réchauffer?

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien
L0calisation: toulouse

Posté le: 22 Sep 2007 [11:48]    Sujet : Re: plats à congeler et à cuire au four

perso, tout ce qui est plat en sauce, je stérilise c'est bien meilleur !

et pas de décongélation, juste un passage au micro ondes !

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: IDF

Posté le: 22 Sep 2007 [13:31]    Sujet : Re: plats à congeler et à cuire au four

Lola ne veut pas faire des conserves : elle veut juste se simplifier la vie, avoir des plats prêts pour quand elle n'a pas envie ou pas le temps de cuisiner.

La congélation permet de cuisiner en fonction de l'occasion et de congeler ce qui n'est pas utilisé immédiatement.
De grouper le travail : préparer une sauce bolognaise pour 3 demande presque autant de temps que d'en faire pour 10-12 personnes.
Faire 700-800 ravioli : ne demande que 2 fois plus de travail que d'en faire 100 et congelés avant séchage ils sont tout comme frais.

Pour les récipients : pour ne pas avoir des tonnes de récipients je conserve les petites boîtes alimentaires, en plastique avec couvercle (genre fruits confits Va.h.é, remplies elles ont juste la bonne taille et sont empilables, mais il y en a d'autres).
Sinon je congèle dans une boîte plastique (important) de taille à contenir ce que j'ai cuisiné, mais c'est plus compliqué car il faut séparer les parts avant congélation complète . et parfois il m'est arrivé d'oublier. embarrassé (oops) embarrassé (oops)
Ensuite je mets dans des sacs congélation d'où je fais sortit un maximum d'air.

Les petites boîtes congélation du commerce ne sont pas trop pratiques, mais si on peut obtenir ces petits récipiens que les traiteurs ont pour des portions de salades : c'est l'idéal. Empilables, plastique alimentaire, avec couvercle.
Si l'on peut choisir la boîte de façon à ce que la sauce recouvre la viande le goût du plat n'en est que mieux conservé.

Effectivement, à part les lasagne avec pâte précuite et les pâtes du minestrone (et les ravioli frais) tout ce que j'ai indiqué peut être cuisiné, congelé après refroidissement et rechauffé une fois décongelé (ou mis au micro ondes).
Pour la quiche et probablement la pizza et els tartes salées il vaut mieux éviter le micro ondes : la pâte restét détrempée et molle.

Bonne journée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Plats à congeler et à cuire au four
Page 1 sur 1