| Plats à congeler et à cuire au four |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
lola_6259 Membre

|
Posté le:
21 Sep 2007 [20:48] Sujet :
Plats à congeler et à cuire au four |
|
|
je rentre tard le soir et je n'ai plus envie de cuisiner, de ce fait, je mange beaucoup de plats surgelés à cuire au four (gain de temps, gain de vaisselle...)
j'ai pensé que les jours de repos je pouvais faire moi mem ces plats puis les congeler et les faire cuire le soir au four.
pourriez vous me donner des recettes de plats pouvant se congeler?
merci d'avance.
|
|
|
|
|
 |
virginie31 Membre Mega Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005
L0calisation: toulouse
|
Posté le:
22 Sep 2007 [07:36] Sujet :
Re: plats à congeler et à cuire au four |
|
|
bonjour lola, tous les plats peuvent se congeler, mais apres, c'est vrai que ca ne vaux pas forcement le frais !
tu peux sans problème congeler des lasagnes : bolognaise, saumon-épinards, legumes, champignons-poulet .
|
|
|
|
 |
samimi Membre Hyper Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Juil 2007
L0calisation: basse normandie
|
Posté le:
22 Sep 2007 [08:46] Sujet :
|
|
bonjours lola
se congelent trés bien:
les quiches
les feuilles de bricks farcis
le gratin dauphinois
l hiver approche, tu peux meme congeler de la soupe en petitequantité

|
|
|
|
|
 |
lola_6259 Membre

|
Posté le:
22 Sep 2007 [10:26] Sujet :
|
|
merci pour vos idées
ces recettes se trouvent sur le forum?
|
|
|
|
 |
Lili-it Membre Mega Génial

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005
L0calisation: IDF
|
Posté le:
22 Sep 2007 [10:38] Sujet :
|
|
Beaucoup de plats peuvent se congeler et si c'est bien fait cela reste excellent.
En premier lieu
tous les plats en sauce
et plus il y a de sauce meilleur est le résultat (ex :
bourguignon, Boeuf braisé, boulettes de viande, oiseaux sans tête, ragoûts
etc)
Osso buco
à la milanaise
Poulet basquaise
ou
poulet au champagne
(en ajoutant la crème uniquement le jour J)
Cailles farcies
en sauce
Lapin en sauce
ou
civets
Pour les sauces à la crème il est préférable de l'ajouter lors de 'lutilisation.
Les
tartes salées
peuvent aussi être congelées : les laisser reprendre au frigo et rechauffer au four.
Hachis parmentier
, mais je ne congèlerais pas des pommes de terre autrement que en purée (certains le font....)
La polenta
se congèle facilement en tranches qu'il suffit de rechauffer au four saupoudrée de fromage ou de faire frire
La ratatouille
Courgette farcies à la viande ou au riz
(déjà cuites) et probablement d'autres légumes.
Pour
les lasagne
, un moyen d'avoir des lasagne comme fraîches c'est de monter le plat en faisant précuire les pâtes (faire une sauce moins liquide que avec les pâtes séches) et de le congeler avant cuisson : il suffit de les sortir du congélateur la veille pour le lendemain, et de les faire cuire le soir en rentrant.
Résultat absolument impeccable, comme frais, mais demande un certain temps de cuisson, jusqu'à ce qu'elles montent un peu comme un soufflé ce qui peut prendre 30-40 mn.
Sinon tu fais cuire, prépares en portions et rechauffes après avoir décongelé
Cannelloni
recouverts de sauce
Cassoulet
Le minestrone
: ou plutôt tous les légumes déjà cuits en ajoutant les pâtes le jour J (sinon les pâtes vont absorber tout le bouillon et trop gonfler)
La pizza cuite
(mais surtout sans anchois!!!!)
Les champignons
cuisinés (je leur fais rendre leur eau à la poêle et congèle en parts utilisables selon besoin).
Sauce bolognaise
: en portions
Des cubes de
pesto maison
: tellement meilleur que celui du commerce.
Je ne peux pas donner beaucoup d'idées en ce qui concerne les légumes car en dehors de ceux que j'ai cités j'en congèle rarement.
Je pense qu'il y a beaucoup de possibilités : une amie avant de partir en vacances congelait des repas complets pour son mari .
Tu pourrais faire les plats que tu aimes et en congeler une part pour essai.
Bonne journée
|
|
|
 |
lola_6259 Membre

|
Posté le:
22 Sep 2007 [10:43] Sujet :
|
|
merci, merci !
c'est super toutes ces idées!
dans quoi mettez vous ces plats pour les congeler?
donc si j'ai bien compris tous ces plats se font cuire avant puis on les laisse refroidir on les congèle et on les refait réchauffer?
|
|
|
|
 |
virginie31 Membre Mega Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005
L0calisation: toulouse
|
Posté le:
22 Sep 2007 [11:48] Sujet :
|
|
perso, tout ce qui est plat en sauce, je stérilise c'est bien meilleur !
et pas de décongélation, juste un passage au micro ondes !
|
|
|
|
|
 |
Lili-it Membre Mega Génial

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005
L0calisation: IDF
|
Posté le:
22 Sep 2007 [13:31] Sujet :
|
|
Lola ne veut pas faire des conserves : elle veut juste se simplifier la vie, avoir des plats prêts pour quand elle n'a pas envie ou pas le temps de cuisiner.
La congélation permet de cuisiner en fonction de l'occasion et de congeler ce qui n'est pas utilisé immédiatement.
De grouper le travail : préparer une sauce bolognaise pour 3 demande presque autant de temps que d'en faire pour 10-12 personnes.
Faire 700-800 ravioli : ne demande que 2 fois plus de travail que d'en faire 100 et congelés avant séchage ils sont tout comme frais.
Pour les récipients : pour ne pas avoir des tonnes de récipients je conserve les petites boîtes alimentaires, en plastique avec couvercle (genre fruits confits Va.h.é, remplies elles ont juste la bonne taille et sont empilables, mais il y en a d'autres).
Sinon je congèle dans une boîte plastique (important) de taille à contenir ce que j'ai cuisiné, mais c'est plus compliqué car il faut séparer les parts avant congélation complète . et parfois il m'est arrivé d'oublier.
Ensuite je mets dans des sacs congélation d'où je fais sortit un maximum d'air.
Les petites boîtes congélation du commerce ne sont pas trop pratiques, mais si on peut obtenir ces petits récipiens que les traiteurs ont pour des portions de salades : c'est l'idéal. Empilables, plastique alimentaire, avec couvercle.
Si l'on peut choisir la boîte de façon à ce que la sauce recouvre la viande le goût du plat n'en est que mieux conservé.
Effectivement, à part les lasagne avec pâte précuite et les pâtes du minestrone (et les ravioli frais) tout ce que j'ai indiqué peut être cuisiné, congelé après refroidissement et rechauffé une fois décongelé (ou mis au micro ondes).
Pour la quiche et probablement la pizza et els tartes salées il vaut mieux éviter le micro ondes : la pâte restét détrempée et molle.
Bonne journée
|
|
 |
|