Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Portugal: Cozido à portuguesa + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Portugal: Cozido à portuguesa + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Belgique: Pâté gaumaisRecette : Suisse: CuchauleRecette : Suède: Petits gâteaux aux abricots séchésRecette : Angleterre. Yorkshire puddingRecette : Catalogne: Pain à la tomate et son harengRecette : Catalogne: Espagne: Pieds de porc aux escargotsRecette : Espagne: Queso de burgos ,  fromage frais de burgosRecette : Espagne: Patatas à la riojana (patates au chorizo)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Bbtop
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat

Posté le: 21 Sep 2007 [10:32]     Portugal: Cozido à portuguesa

Bonjour à tous,

Voilà maintenant qques années que je suis parti au Portugal et je recherche désesperément une recette d'un plat que j'ai manger sans savoir ce que c'était. De plus ne connaissant pas la langue, c'était impossible de savoir quoi.

C'était du coté de Braga, si je me souvien bien, pour etre plus précis, ça se trouvait dans les montagnes, un tout petit resto avec une salle derriere ou on nous a servi ce fameux repas.

C'était à base de feuilles de choux vert, des morceaux de viande ( gentre tripes ) dans une sauce brune, servi avec du riz légèrement épicé.

Ce n'est pas tres précis je sais mais si qqu'un est ou a été dans cette région elle pourrait m'aider à trouver cette recette?

Merci d'avance.

Version imprimable de cette page
fon
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 24 Sep 2007 [01:33]     Re: portugal, je recherche un plat tipique.

Bonsoir BBTOP! et bien c'est un peu vague. moi je veux bien chercher mais j'aurais besoin de plus de détails. Malheureux (triste) mais ça me fait penser a un plat (peut être?) de saucisses "fraiches" un peu épicées enroulées dans des feuilles de choux?
Bbtop
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 25 Sep 2007 [11:56]     Re: portugal, je recherche un plat tipique.

Bonjour fon,

Je sais que c'est vague, désolé. Mais ça remonte à +/- 2000 quand je suis parti.

Ce n'est pas une préparation avec des saucises.

Ce dont je me souvien, comme je le dis dans ma demande:

- sauce brune plus ou moin liquide
- feuilles de chou vert
- je crois qu'il y avait des gros haricots blanc
- viandes - comme du jaret, petits morceaus de je ne sais pas trop quoi, mais probablement des abats.

servi avec le riz.

j'espere que c'est un peu plus précis. Je suis malheureux Cligne de l'oeil

fon
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Sep 2007 [17:47]     Re: portugal, je recherche un plat tipique.

Ah! je sais ce que c'est!. Je bondis de joie Je bondis de joie vraiment. il n'y a pas plus traditionnel que ça. Rire (lol) c'est "cozido á portuguesa"! je n'ais jamais fait, mais je vais trouver la bonne recette, confirmer avec quelqu'un qui sache faire. traduire, et je la poste! en fait tu as raison: c'est plein de viandes: porc, vache, abbats, poulet, etc. et surtout, il y a les saucissons portuguais: chouriço de carne, farinheira,. (pour trouver ça en France Français, .?)
fon
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Oct 2007 [18:37]     Re: portugal, je recherche un plat tipique.

Bonjour! non, je n'ais pas oublié! Rire (lol)
Ça y est j'ai trouvé la recette et traduit; j'ai même trouvé la définissiont des chouriços (avec photos!) que je traduit aujourd'hui, puis j'en parle a ma tante qui le fait très bien, et je poste ta recette! OUaha c'est trop bon !
Je me sent sous une enorme responsabilité de donner une recette telement tipique de mon Pays!... confus (ennuyé)

fon
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Oct 2007 [00:35]     Re: portugal, je recherche un plat tipique.

ZOOM (clic)

COZIDO À PORTUGUESA
Ingrédients: (la recette ne dit pas pour combien, mais je pense que 6 minimum...)

1 kg de viande de vache
1 pied de cochon
1 oreille de cochon
½ poulet fermier
1 chouriço de sangue
1 chouriço de carne
1 farinheira
200g de lard (toucinho entremeado: bacon en anglais)
1 chou (portuguesa)
1 chou (lombarda)
2 navets
4 carrottes
6 pommes de terre
5 dl de haricots blancs
450 g de riz
300 g de pain
Menthe
sel

Dans une grande marmite pleine d'eau, faire cuire le pied de cochon, l'oreille, le lard et le poulet (ne pas oublier de saler). Quand c'est Presque cuit, metre les chouriços et la farinheira (qu'il faut piquer avec un cure dent pour ne pas qu'ils explosent). Quand tout est cuit, retirer toutes les viandes, les mettre dans un recipient, et avec une louche les arroser avec un peu de l'eau du bouillon. Prendre assez de bouillon pour faire le riz (normalement 2 foies le volume de riz). Dans ce qui reste de bouillon, mettre d'abord les carrottes et les navets, ensuite les choux et finalement les pommes de terre. A part cuire les haricots; les égouter, et arroser d'un peu de bouillon, et maintenir au chaud. Quand les legumes sont cuits les retirer de la marmite;
Couper le pain en tranches et le metre au fond d'une terrine, mettre les feuilles de menthe dessus, et le bouillon; (ça c'est la "soupe du cozido", mais normalement on ne la ser pas aux restaurants; c'est considéré le meilleur...)
Le "Cozido" se ser: le riz au milieu du plat (un grand plat), avec les chouriços coupés en rondelles dessus; autour les légumes alternant avec les viandes les haricots et les pommes de terre.

fon
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Oct 2007 [00:43]     Re: portugal, je recherche un plat tipique.

Quelques explications : la viande de vache (ici on dit que c'est de la vache pour cuire; qu'est ce que ça veut dire? Aucunne idée.... A l'école on apprend pas les differentes parties de la vache... n'y du cochon d'ailleur... alors moi qu'en je suis en france je n'ais jamais aucunne idée de ce que je mange coté viande Je suis malheureux ...) ce que je peu dire c'est que c'est de la viande "fibreuse" (je ne sais pás si ça ce dit...); le pied de cochon j'ais été voire au diccionnaire pour traduire; mais ce que l'on appelle "chispe", c'est plus que le pied, c'est la jambe, ça va jusque au genou.

Traduction de diccionaire Wikipédia online: Farinheira est une "saucisse" ou chourizo tipique du Portugal; ça a été inventé par les juifs portuguais au temp de l'inquisition, pour simuler la consomation de viande de porc (qui est le principal élément de tous les chourizos). La "farinheira" est confeccionée avec de la farine (comme le nom l'indique "farinha"), "pimentão": poivron ou piment et "colorau": je n'ai pas trouvé de traduction; la farinheira a la particularité de ne pas être completement "pleine" de farce.
Et moi je dis: la farinheira il faut faire très atention quand on la cuisine: elle se casse très facilement; dailleur d'habitude elle se défait presque completement et on ne retrouve que quelques petits morceaux... mais ça n'a pas beaucoup d'importance, parce que ça donne un gout très particulier (bom!), et ça épaissit les sauces;
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

Traduction de diccionaire Wikipédia online: chouriço de sangue: tipique de la région de l'Alentejo; de consistence molle, il est fait avec une partie de la tripe plus épaisse; dedans il y a du sang de porc (son nom: "chourizo de sang"), des graisses, de l'ail, cumins, piment sel et poivre;
ZOOM (clic)

Bien sur les chouriços et la farinheira sont fumés (j'oubliais! dingo )
Les photos aussi sont de "Wikipédia"

fon
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Oct 2007 [00:48]     Re: portugal, je recherche un plat tipique.

Rire (lol) les choux!:
ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

j'ESPERE QUE SE SOIT PAS TROP CONFUS!... Hello, Kikou, Bonjour

p.s. s'il y a des portuguais qui savent le français et faire le "cozido á portuguesa", si je dis des bétises Malheureux (triste) .... CORRIGER MOI! Rire (lol)

Bbtop
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 05 Oct 2007 [11:01]     Re: portugal, je recherche un plat tipique.

tout tout grand merci pour la recette.

Dès que j'ai trouvé tous les ingrédients, je me lance.
je te tiendrai aux infos.

encore merci.

Bonne journée

fon
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 05 Oct 2007 [19:46]     Re: portugal, je recherche un plat tipique.

Bonjour BBTOP, je suis contente de pouvoir aider!
si tu as des doutes n'hésite pas a me demander, je ferais de mon mieux.
A la prochaine! C'est Okey !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Portugal: Cozido à portuguesa + photos
Page 1 sur 1