Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pâtisseries Orientales

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Pâtisseries Orientales

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Aych(petits plombs) aux lentilles à l'algérienneRecette : Tajine végétarien à l'algérienneRecette : Chorba aux légumes(soupe)Recette : Makrouts aux dattes (pâte de dattes faite maison)Recette : Les escargotsRecette : Boules de neigeRecette : Gâteaux aux dattes à la noix de cocoRecette : Tajine de poulet aux carottes et à la cannelle
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
bibicha75
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat

Posté le: 02 Aoû 2006 [20:29]     Pâtisseries Orientales

coktail de gateaux que j'ai fais

ZOOM (clic)

dit Bibicha

Version imprimable de cette page
rosedesvents
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 17 Aoû 2006 [20:54]     Re: Pâtisseries Orientales

bonjour bibicha
tout d'abord je dois te feliciter et te remercier pour prendre le temps de nous envoyer toutes tes bonnes recettes avec tous les enfants que tu as, ça en fait du boulo!!!

moi je viens te demander si tu as la recette de gateaux fait avec de la fleure d'oranger, des graines de sesames et du miel et je crois que dedans il y a de la pate de dates, le tout est frit dans de l'huile, et ils on la forme de cigarre ça fait tres longtemps que je cherche la recette et j'en ais essayer plusieures mais ce ne sont pas celle que je cherche. je compte sur toit et ton grand savoire pour me la fournire, enfin j'espere Cligne de l'oeil
gros bisous depuis l'espagne

bibicha75
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 17 Aoû 2006 [23:12]     Re: Pâtisseries Orientales

salut chère rosedesvents:
bienvenue ma chère entre nous Cligne de l'oeil
et pour la recette de ton gateau je crois que c'est celui la, c'est forme de M'hancha et tu peux le faire en forme de cigare.
je vais te donné la recette mais sans photos dés que je le fais je vous les posterai inchallah Cligne de l'oeil

M'HANCHA D'AMANDES

Les ingrédients:
pour la pate:
3 mesures de farine ( les 3 mesures pèsent 200g)
1 mesure moins un doigt de beurre fondu
1 pincée de sel
1 c à c d'extrait de vanille
1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
eau si c'est nécessaire

pour la farce:
500g de d'amandes blanches moulues finement
250g de sucre glace
1 c à c d'extrait de vanille
du blanc d'oeufs

La préparation:
Dans une terrine tamiser la farine, ajouter le sel et l'extrait de vanille.

Faire une fontaine ajouter le beurre fondu et refroidi, frotter bien entre les mains pour faire adhérer le gras dans la farine, mouiller avec l'eau de fleur d'oranger et l'eau nécessaire jusqu'à obtenir d'une patte lisse.

Couvrir de papier alimentaire et laisser reposer.

Pendant ce temps, préparer la farce en mélangeant les amandes, et le sucre glace.

Mouiller avec le blanc d'oeuf pour obtenir une farce homogène.

Former des boudins de la grosseur d'un crayon, disposer sur un plateau saupoudré de sucre glace, couvrir de papier alimentaire.

Reprendre la pate sur un plan de travail fariné, l'abaisser sur une fine épaisseur, passer à la machine à pate au n°4 et n°6.

Découper des rectangles de 24 cm de long sur 7 cm de large.

Au bas de chaque rectangle, poser le cigare de farce, rouler une fois, souder bien l'ouverture.

Enrouler délicatement en colimaçon.

Faire glisser les M'hanchettes dans un bain d'huile chaud, placé sur feumoyen, faire frire jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur dorée.

Faire égoutter sur un papier absorbant, ensuite tremper dans du miel aromatisé d'eau de fleur d'oranger

Saupoudrer d'amandes effilées ou de pistaches grillées.
et bonne dégustation
Cligne de l'oeil

dit Bibicha

bibicha75
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 24 Aoû 2006 [22:48]     Re: Pâtisseries Orientales

Oranges au four

Les ingrédients: (pour6 personnes)

6 oranges
20 g de maizena
200 g de sucre
200 g de crème chantilly

La préparation:

Prenez 6 oranges trés juteuses à chair fine
Coupez autour du pédoncule une large calotte à l'aide du manche d'une petite cuillère, détachez la chair de l'écorce.

Mettez du sucre en poudre dans cet espace, autour et au-dessus du fruit.
Faites cuire à four chaud pendant 20 mn

Eteignez le four, laissez refroidir, pressez le jus de 4 à 5 oranges ( un grand verre), ajoutez 20 g de maizena, mélangez bien le tout.

Faites épaissirce mélange sur un feu trés doux en tournant constamment.
Ajoutez 20 g de sucre en poudre et, pour alléger cette crème, ajoutez le jus d'un citron.

Laissez refroidir, disposez les oranges dans un plat de sevice, décorez de crème.
Cligne de l'oeil

dit Bibicha
sahera
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 13 Sep 2006 [22:45]     Re: Pâtisseries Orientales

bien fait de remonter le post le ramadan approche et comme toute les musulmanes je me prepare pour bien le passer.je fais ma rentree avec cette delicieuse recette que j'ai teste et je voudrai vous la faire profiter .mais attention la manger avec moderation car elle contient beaucoup de sucre Cligne de l'oeil

un verre de semole fine
un verre de sucre
un verre de farine
un peu de canelle
1ca c de levure
un verre d'huile
un verre de lait
melangez les liquides ensemble et les solides ensemble apres melangez les deux preparations mettre dans un moule beurre et cuire jusqu'a ce que la preparation devienne doree . coupez en petits carres avec le couteau .allumez lz feu en haut et faite dorer encore pdt quelques minutes en surveillant biensure le four arrosez avec le miel ou charbet a la sortie du four
et chahia tayiba (bon appetit

objectif : 66kg

15-06-2006 : 71kg depart en vacance
18-08-2006 :67kg

mimi.imim
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 24 Sep 2006 [23:11]     Re: Pâtisseries Orientales

Bonsoir les filles
Comme promis voici une première photo de gaterie algérienne Rire (lol) premier essai bien entendu et surement pas une réussite si ce n'est pour l'estomac Razz (Ha ouaip :-p)
ZOOM (clic)

Bien entendu je dois encore faire les bourses de la vielle Ooolala (C'est quoi ce bin's !) et celles si seront faite avant la fin du ramadan
Je me suis super bien amusée en faisant cette première gaterie surtout en mettant le chocolat dingo
Une bonne soirée à vous Rose

bibicha75
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 28 Sep 2006 [17:19]     Re: Pâtisseries Orientales

voila la recette du montécaos algérienns pour tout ce qui aime cette recette

les ingrédients:

4 mesures de farine
1 mesure de sucre
1 mesure d'huile
Cannelle en poudre

la préparation:

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier on mélange la farine, le sucre et l'huile, ramasser sans jamais pétrir, de telle sorte à obtenir une espèce de pâte sablée. Vous devez pouvoir faire des petites boules nettes. Si cela s'effrite encore rajouter un peu d'huile. Une fois les boules obtenues, faite un petit dôme vers le haut pour obtenir la forme caractéristique des Montécaos... Saupoudrer de cannelle le sommet des gâteaux avant de mettre au four (et non à la sortie). Enfourner à mi-hauteur en baissant le feu vers 160-150°C pendant 10 minutes à 12 minutes !

Gâteaux très faciles à faire, la difficulté réside dans la cuisson, ils sont souvent très vite trop cuits et donc durs. Attendre le refroidissement complet avant toute manipulation, au risque de les casser.

Ne surtout pas ajouter de Fleur d'Oranger au mélange, car cela aurait pour résultat de rendre les gâteaux durs là encore. Quant à la variante, d'éventuels zestes de citron, levure chimique ou vanille, bien sûr c'est envisageable, sauf que vos gâteaux ne seront plus de véritables Montécaos...

Ils sont meilleurs et moelleux le lendemain voire deux jours après. Il faut les tenter au moins deux fois pour ajuster le temps de cuisson, la puissance de son four et la taille des gâteaux

NB: la recette de Mme nawel zerrouni
et bonne dégustation Cligne de l'oeil

dit Bibicha

Sandya122
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 28 Sep 2006 [20:15]     Pâtisseries Orientales

Bonsoir,

recette Algérienne.
elle porte un nom assez drôle d'ailleurs : Oudinate el kadi (oreillettes du juge Très Heureux ...s'il ya un juge dans la salle...mes respects M ou Mme le juge Je suis vert ! ).

Oudinate el kadi (oreillettes du juge)

Ingrédients:
3 bols de farine (1 bol = 150gr)
¾ de bol de beurre fondu
½ c a c de sel
Eau + fleur d'oranger

Garniture:

Miel ou sucre glace (au choix)

Préparation:

Mélanger la farine, le sel et le beurre en frottant entre les paumes des mains.
Mouiller progressivement avec de l'eau parfumée à l'eau de fleur d''oranger, tout en petrissant jusqu'à obtention d'une pâte ferme.
Etaler la pâte au rouleau sur 3 mm d'épaiseur.
Découper des ronds de 12 à 15 cm de diamètres à l'emporte pièce, pincer chaque ron au milieu de manière à obtenir un papillon.
Plonger les papillons dans une friture chaude. Une fois bien dorés, sortir de l'huile et bien égoutter.

Arroser de miel fondu ou saupoudrer de sucre glace.

Bonne soirée!

Sekoura

bibicha75
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 29 Sep 2006 [18:14]     Re: Pâtisseries Orientales

voila la recette du montécaos Algériennes que l'on appele chez nous GHRIBYAT EL FARINA
pour tout ce qui aime cette recette

les ingrédients:
4 mesures de farine
1 mesure de sucre
1 mesure d'huile
Cannelle en poudre

la préparation:

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier on mélange la farine, le sucre et l'huile, ramasser sans jamais pétrir, de telle sorte à obtenir une espèce de pâte sablée. Vous devez pouvoir faire des petites boules nettes. Si cela s'effrite encore rajouter un peu d'huile. Une fois les boules obtenues, faite un petit dôme vers le haut pour obtenir la forme caractéristique des Montécaos... Saupoudrer de cannelle le sommet des gâteaux avant de mettre au four (et non à la sortie). Enfourner à mi-hauteur en baissant le feu vers 160-150°C pendant 10 minutes à 12 minutes !

Gâteaux très faciles à faire, la difficulté réside dans la cuisson, ils sont souvent très vite trop cuits et donc durs. Attendre le refroidissement complet avant toute manipulation, au risque de les casser.

Ne surtout pas ajouter de Fleur d'Oranger au mélange, car cela aurait pour résultat de rendre les gâteaux durs là encore. Quant à la variante, d'éventuels zestes de citron, levure chimique ou vanille, bien sûr c'est envisageable, sauf que vos gâteaux ne seront plus de véritables Montécaos...

Ils sont meilleurs et moelleux le lendemain voire deux jours après. Il faut les tenter au moins deux fois pour ajuster le temps de cuisson, la puissance de son four et la taille des gâteaux

NB: la recette de Mme nawel zerrouni
et bonne dégustation Cligne de l'oeil

Dernière édition par bibicha75 le 30 Sep 2006 [15:32]; édité 1 fois

dit Bibicha

bibicha75
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 30 Sep 2006 [15:42]     Re: Pâtisseries Orientales

voila ce gateau à base de dattes
c'est gateau Algérois et Constantinois

KAAK ENNAKACHE

Les ingrédients:

Pâte :
3 Bols de farine.
1 bol de sucre glace.
1 bol de beurre fondue.
1/2 paquet de levure chimique.
Eau de fleur d'oranger.
Eau.
Farce:
des dattes écrasées(gharss)+cannelle en poudre
La préparation:
Dans une terrine, tamisez la Farine et disposez-la en fontaine. Ajoutez la levure et une pincée de sel.
Versez le beurre fondue et frottez la pâte entre les mains jusqu'à ce que la farine ait absorbé tout le gras. Arrosez d'eau de fleur d'oranger et travaillez encore la pâte en l'aspergeant, de temps à autre, d'eau jusqu'à ce qu'elle devient lisse et malléable. Laissez reposer pendant 1 heure. Ensuite, partagez cette pâte en morceaux.
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie aplatissez chaque morceau sur une épaisseur de 2 mm. A l'aide d'un couteau ou d'une roulette découpez des rectangles de 20 cm de long sur 12 cm de large. Déposez sur la longueur de chaque rectangle un bâtonnet de pâte de ghars puis formez des bracelets en réunissant les deux bouts. Avec une pince à pâtisserie ou à défaut une pince à piler pincez toute la surface du gâteau en commençant par la base. Posez les gâteaux sur une plaque beurrée farinée et faites cuire à four moyen. 15 a 20 minutes a 170°.

Régalez vous.

dit Bibicha
bibicha75
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 02 Oct 2006 [18:23]     Re: Pâtisseries Orientales

KHOCHKHACHE

c'est une recette Algéroise

Les ingrédients:
1 bol de farine
1 pincée de sel
et de l'eau

La préparation:
mélanger les ingrédients farine, sel et ajouter l'eau en pétrissant la pate avec la main jusqu'à l'obtention d'une pate non collante
applatissez la à l'aide d'un rouleau à patisserie à l'épaiseur de 2 mm
couper la pate à l'aide d'une roulette et obtenir un rectangle de 30cm de long et 5cm de large
faire chauffez une poele pleine d'huile et prennez le rectangle avec une seule main ( la gauche)
faire trempez que 5cm du bout du rectangle dans l'huile chaud et quand il soit un peux doré tournez le en le mettant au de dessus de les 5 deuxieme cm du rectangle qui seront trempés dans l'huile avec une cuillère à l'aide de votre main droite et ainsi de suite jusq'à ce vous terminez tout le rectangle et vous obtiendrez un escargot
dés la sortie du gateau trempez le dans du miel chaud

vous pouvez saupoudrez du cacahuetes moulus ou de graines de sésames
c'est vraiment un régale
et bon courage jamila
Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

dit Bibicha

mbrs
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 07 Oct 2006 [12:11]     Re: Pâtisseries Orientales

Bonjour tout le monde,

Je partage avec vous une recette trouvée sur un site pas encore testée mais qui à l'air très bonne!!

PAVÉS AU CITRON

Pour le quatre quart :
3 oeufs
Même poids de sucre (3/4 tasse) environ 144g
Même poids de beurre (3/4 tasse) (fondu ) environ 182 g
Même poids de farine (1 ½ tasse) environ 210g
2 cuillères à café de levure chimique

Pour la crème
1 jaune d oeuf
2 cuillères à soupe de fécule de mais (Maizena)
1 tasse d' eau : 250 ml
le jus d 'un citron
1/2 tasse de sucre : 96 g

Pour le glaçage
1 tasse 1/4 de sucre à glacer (sucre glace) environ 144g
3 cuillères à soupe de jus de citron

Battre les oeufs avec le sucre, jusqu à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine, à laquelle vous aurez mélangé la levure chimique.
Ajouter le beurre.
Mettre dans un moule rectangle.
Cuire environ un bon 30 min, jusqu 'à ce qu'un cure dents en ressorte sec, à (180 degrés Celcius) Th 6.
Pendant ce temps :
Mettre tous les ingrédients de la crème dans une casserole et faites chauffer en remuant sans cesse jusqu à épaississement
Laissez refroidir

Découper le gâteau en deux dans le sens de l'épaisseur.
Étaler la crème
Repositionner l 'autre moitié du gâteau

Mélanger le sucre à glacer (sucre glace) avec le jus de citron et étalez sur le gâteau.
Découper en pavés ou en carrés
C'est un dessert à servir froid.

NB : Pour le quatre quart, vous pouvez faire votre recette habituelle.

tiha
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 08 Oct 2006 [00:15]     Re: Pâtisseries Orientales

bonsoir et merci à toi Bibicha pour toutes tes bonnes recettes que tu partage avec nous

alors voilà à mon tour je te demande si tu connais un gateau que j'ai découvert l'année dernière en algérie

son nom en arabe est KRONFEL (clou de girofle en français) car sa forme rappelle, vaguement, un clou de girofle

Le principe : une pate fine et colorée enrobe une farce aux amandes (ou cacahuetes). ce gateau est en hauteur (environ 6cm de haut)

c'est très très joli à voir et très très bon à manger

je n'ai malheureusement pas réussi à avoir la recette malgré plusieurs recherches

alors je me dis toi qui est sur place en Algérie et que tu connais plein de gateaux peut être connais tu aussi ce gateau et sais tu comment le faire

c'est un gateau qui est assez long à faire uniquement du au fait qu'il faut de l'adresse pour réussir sa forme

le seul truc que j'ai réussi à savoir c'est qu'il faut laisser sécher ce gateau à l'air libre après lui avoir donné sa forme pour qu'il durcisse et ensuite le faire cuire

malheureusement j'ai pas de photo, ni dessin mais n'hésites pas à me poser des questions

voilà, désolée j'ai été un peu longue mais merci d'avance pour ta réponse

Tiha Très Heureux Très Heureux Très Heureux

bibicha75
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 08 Oct 2006 [16:23]     Re: Pâtisseries Orientales

je la poste mon baghrir, car il est vraiment trés réussi et facile à faire

BAGHRIR (crèpes mille trous) à ma façon:

Les ingrédients:
300g de semoule trés fine
200g de farine
1 gros oeuf
1/2 c à c de sel
5 c à s de levure de boulanger diluées dans un peu d'eau tiède
1 levure chimique
75 cl d'eau tiède ou plus

La préparation:
mettez le semoule, la farine, le sel, l'oeuf, les levures et ajoutez l'eau peu à peu en fouettant avec le fouet à main jusqu'à ce vous obtiendrez un pate liquide
couvrez et laissez reposez 1h à 1h30
et à l'aide d'une louche et faites cuire sur une poele téfale

dés qu'ils seront refoidis, mettez dessus un mélange de beurre et miel chauffé
et bon appétit

malheureusement que j'ai pas de photo et je ne peux pas le faire dans ce moi de ramadhan car chez nous en Algérie on ne mange pas le baghrir durant tout le moi, mais aprés l'aid je le ferai et je vous posterai la photo
c'est promis
Cligne de l'oeil

Dernière édition par bibicha75 le 09 Oct 2006 [00:25]; édité 1 fois

dit Bibicha
matitoune
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 11 Oct 2006 [16:32]     Re: Pâtisseries Orientales

coucou chère bibicha!!!

Mon mari etant d'origine réunionaise voici une recette de bonbons coco

1 noix de coco
5 cs lait concentré sucré
200g de sucre de canne roux
1 gousse de vanille

vider la noix et recuperer le lait et rincer la pulpe
raper la noix
la verser dans un salasier y ajouter le sucre
decouper la vanille en 2 et recuperer le graines et le jetter dans la noix rapée
chauffer une casserole y mettre la noix rapée le sucre et le lait remuer sans arret
laisser dorer doucement 25 min
la pate doit etre compacte et bien se detacher de la casserole
confectionner 3 grosses boules et y malanger a chacune un peu de colorant alimentaire ( c'est plus jolie)
faire des petites boulettes et mettre au frais

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Pâtisseries OrientalesAller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3