|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
djémyla Membre Actif

L0calisation: dordogne
|
Posté le:
13 Juil 2004 [17:50] Sujet :
Cannelés de bordeaux!! |
|
|
Pour 8 personnes :
1L de lait
3 paquets de sucre vanillé
200 g de sucre en poudre
225 g de farine
4 oeufs
125 g de beurre
5 cl de rhum
Faire chauffer le lait, le sucre vanillé, le rhum, le sucre en poudre et 100 g de beurre ; mettre hors du feu, la farine en remuant énergiquement ; tiédir la pâte et ajouter les oeufs un par un ; battre en soulevant l'appareil jusqu'à obtenir une pâte lisse. Beurrer des petits moules à canelés ; les remplir de pâte aux 2/3, et les mettre dans le four préchauffé thermostat 6 durant 40 min.Les canelés doivent être dégustés très frais, de préférence le jour même.
Vin conseillé : Sainte-Croix du Mont (ou thé, ou café).
|
|
|
|
|
 |
mayacook Membre Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Aoû 2003
L0calisation: Brest
|
Posté le:
14 Juil 2004 [09:49] Sujet :
Re: canelle de bordeaux!! |
|
|
les moules à cannelés sont-ils indispensables ou peut-on les remplacer par des moules à muffins en silicone?
|
|
|
|
 |
djémyla Membre Actif

L0calisation: dordogne
|
Posté le:
14 Juil 2004 [13:37] Sujet :
|
|
bein,il parait que c'est meilleur,dans leurs moules !! 
|
|
|
|
|
 |
omegate Membre Super Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 15 Nov 2003
L0calisation: Périgueux
|
Posté le:
14 Juil 2004 [13:51] Sujet :
Re: cannelés de bordeaux!! |
|
|
| mayacook a écrit: | |
les moules à cannelés sont-ils indispensables ou peut-on les remplacer par des moules à muffins en silicone?
|
Quelle question
Le moule à cannelé est
INDISPENSABLE !!!!!!!!
...et il doit être en cuivre, cela va sans dire !! A bas les moules en silicon pour les cannelés !!!!
Pour redevenir sérieux un instant, c'est lui qui permet la caramélisation, d'obtenir cette belle robe brune croustillante qui cache un délicieux coeur à la vanille bourbon
Et scrogneugneu de scrogneugneu, ça se fait pas avec du sucre vanillé, mais avec des batons de vanille bourbon qu'on fait infusé dans le lait !!!
Signé : un intégriste bordelais du VRAI cannelé
...le cannelé est pourtant une recette "du pauvre" : ce sont les soeurs de je ne sais plus quel ordre qui allaient récupérer la farine et les épices tombés des navires, de retour de la route des épices, accostés dans le port de Bordeaux... Elles confectionnaient alors ces délicieux petits gâteaux, appelés cannelés parce que cuits dans un moule... cannelé, qu'elles distribuaient aux pauvres (le gateau, pas le moule, hein )...
|
|
|
|
 |
na Membre Super Génial

L0calisation: val d'oise
|
Posté le:
14 Juil 2004 [14:14] Sujet :
|
|
non! non! et non!
il est impératif de laisser la pate une nuit entiere
au frigo!!!
|
|
|
|
|
 |
flo-flo Membre Génial

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Jan 2004
L0calisation: Haute Garonne
|
Posté le:
15 Juil 2004 [01:37] Sujet :
|
|
Mayacook, je sais que je vais m'attirer les foudres des intégristes du cannelé (non, non pas de noms ), mais si tu veux gouter ce délicieux petit gâteau malgré tout, je te conseille d'investir dans une plaque en silicone.
C'est toujours moins cher que les moules en cuivre (très chers !!)
J'ai pas d'actions chez les fabricants , c'est juste un petit conseil en passant.
Même si j'utilise des vrais moules en cuivre et des moules en métal (pas à moi merci tatie), je sais qu'il y a des personnes qui réussissent très bien les leurs dans des moules mous.
Tiens, je m'en suis mangé deux aujourd'hui
flo
|
|
|
|
 |
mangue31 Membre Actif

|
Posté le:
17 Juil 2004 [17:49] Sujet :
Re: Cannelés de bordeaux!! |
|
|
Pourquoi de Bordeaux !!!!!!!
Ailleurs on arrive à les faire aussi bien
Je me suis mis à faire un jour des cannelets car mon cher papa m'a ramené quatre plaques Flexibles, dont un moule à mini cannelets.
J'ai trouvé dans mes livres plusieurs recettes :
la plus simplissime c'est la suivante : 18 cannelets
50 cl de lait
2 oeufs entiers 1 jaune d'oeuf
125 gr de farine
230 gr de sucre en poudre
30 gr de beurre
1 gousse de vanille
1 cuil à soupe de rhum
Mélanger le jaune aux deux oeufs avec un peu de lait froid.
Faire chauffer le restant du lait avec la gousse de vanille.
Verser le lait chaud en remuant sans cesse sur les oeufs. Laisser tiédir.
Mélanger à cette crème, le sucre la farine le beurre fondu refroidi, le rhum et les grains de la gousse de vanille.
Passer le tout au chinois et laisser 24 H au - au frigo.
Enduire les moules flexibles ou en cuivre c'est pareil de beurre fondu (j'ai acheté une bombe de graisse à base de cire c'est pratique)
Verser la pâte au 2/3
Cuire au four préalablement préchauffé T° 7
pendant 1 heure
Démouler et les manger tiédes si vous aimez.
Préparer la pâte d'avance, mais ne pas les cuire la veille, les cuire au moment c'est meilleur.
Vous m'en direz des nouvelles.
Je change de parfum : arome orange ou citron ou mélange à votre convenance.
Je ne suis pas du tout chauvine : mais je redis que l'on peut faire des cannelets dans toute la france.
Ne soyez pas découragé(e)s
La première fois que j'en ai porté à mes collègues ils m'ont demandé où je les avais acheté n'importe quoi !
Lundi je leur porte des madeleines comme celles de Mercotte : ouh là là ils tombent à la renverse 
|
|
|
|
|
 |
squaly Membre Hyper Actif

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 05 Avr 2003
L0calisation: eysines ( dans le bordelais )
|
Posté le:
17 Juil 2004 [17:56] Sujet :
|
|
WOW, je viens de voir ce post passionné
effectivement le moule est indipensable et la pate doit reposer un certain temps comme "Na" l'a précisé ! mais ce qui est aussi important avec les canelés, c'est le jeu des cuissons ( croustillants, moelleux....
et pis c'est bien bon 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
17 Juil 2004 [18:02] Sujet :
|
|
bon, alors je viens de me renseigner de façon plus precise.......
1/ repos de la pate 24h00
2/ moules en silicone>>>tres bons resultas>>>caramélisation impeccable 
|
|
|
|
|
 |
ale Membre Actif

|
Posté le:
06 Aoû 2004 [00:50] Sujet :
|
|
| squaly a écrit: |
bon, alors je viens de me renseigner de façon plus precise.......
1/ repos de la pate 24h00
2/ moules en silicone>>>tres bons resultas>>>caramélisation impeccable
|
Pour les cannelés, si je vous dis que je conservais mon appareils jusqu a 4 jours chez un tres grand chef landais et que la pate doit imperativement comporter de la vanille fraiche car la vanille dégage de la gélatine dans l appareil a cannelés et le rend plus onctueux et plus homogéne .
On utilisait des moules en silicone et le résultat etait parfais en coloration et gout .
Je vais chercher la recette exact bien que les votre s en rapproche mais je me souviens qu on les cuissait a 170°c mais je vais bien regardé et vous donner la recette de fabuleux cannelés vrnu des landes....
|
|
|
|
 |
mangue31 Membre Actif

|
Posté le:
06 Aoû 2004 [17:41] Sujet :
|
|
J'en ai encore fait hier.
J'en ai porté à mes collègues à des amies
le midi j'ai déjeuné avec des collégues et un directeur
j'en avais gardé pour le soir à la maison,
je viens d'en manger un en arrivant.
Pour la vanille j'achète à Metro Extrait de vanille - equivalent 30 % gousse.
Je prépare ma pâte 24 H minimum à l'avance
j'ajoute avant de cuire les cannelets mon extrait de vanille et le rhum, au dernier moment.
J'ai essayé la recette de LENOTRE : pas super le résultat
celle-ci que j'ai est vraiment simplissime on ne peut les ratés. Mes collègues me disent qu'ils sont meilleurs que chez un pattissier : plus gout, moelleux à l'intérieur caramélisé à l'extérieur, je les cuis le matin de 6H30 à 7H30 avant de partir au travail - bien sur qu'ils sont meilleurs ils sont tout frais......
|
|
|
|
|
 |
ale Membre Actif

|
Posté le:
07 Aoû 2004 [21:32] Sujet :
|
|
Cannelés selon Alain Dutournier
2 L de lait
12 gousses de Vanille de Tahiti
200 gr de beurre
1kg de sucre
400 gr de farine tamisée
10 oeufs
8 jaunes
200 gr de rhum, peut etre un peu plus si on est gascon ....
Mélanger les gousses fendues , dont les graines auront été récupérées, avec le lait et le beurre : faites infusser a feu lent sans ébulition afin que le beurre fondent bien puis réserver au frais .
Blanchir les oeufs et jaunes avec le sucre puis ajouter la farine, bien amalgamer au fouet puis réserver .
Verser le lait tiéde ( sans les gousses )sur le melange d oeufs blachis en fouettant afin que l appareil sois homgene et assez souple .
Verser votre rhum, melanger au fouet, remettre les gousses dans l appareil, reserver une fois froid dans le frigot .
Utuliser l appareil a cannelés au moins apres 24 heures de repos, cet appareil est assez stable et apres 3 jours, il est que meilleure .
Pour la cuisson, utiliser des moules a cannelés en sylicone, les graisser avec une bombe spray .
Bien melanger au fouet votre appareil a cannelés puis verser vos doses dans vos moules .
Four préchauffer a 170°c, enfourner pour 45 mn au moins .
Tourner vos moules de cannelés dans votre four apres 20mn .
Sortir un cannelés, le tater et goutter : si il manque legerement de cuisson, laisser 5 mn .
Laisser reposer dans leur moules puis manger tiedes ou rechauffer legerement au four ulterieurement .
|
|
|
|
 |
mangue31 Membre Actif

|
Posté le:
08 Aoû 2004 [10:12] Sujet :
|
|
elle a l'air bien cette recette
ce qui me chagrine un peu c'est la quantité de gousses de vanille. Etes vous sur du nombre : 12
surtout celle de Tahiti qui a beaucoup plus de goût que les batons secs que l'on achète en grandes surfaces !
pour deux litres de lait j'en utiliserai seulement 2
Non ?
qu'en pensez vous ?
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
08 Aoû 2004 [10:21] Sujet :
|
|
| mangue31 a écrit: |
elle a l'air bien cette recette
ce qui me chagrine un peu c'est la quantité de gousses de vanille. Etes vous sur du nombre : 12
surtout celle de Tahiti qui a beaucoup plus de goût que les batons secs que l'on achète en grandes surfaces !
pour deux litres de lait j'en utiliserai seulement 2
Non ?
qu'en pensez vous ?
|
yout a fait d'accord, 12 gousses cela me parait enorme
|
|
|
|
 |
ale Membre Actif

|
Posté le:
08 Aoû 2004 [13:46] Sujet :
|
|
Cest une recette que j'ai effectué dans un restaurant ayant 2 etoiles michelin, la recette telle quelle a été l objet de plusieurs experimentation dans tous les domaines .
j'ai une autre recette beaucoup moins savoureuse .
L avantage de mettre autant de vanille a svoir 12 est que la vanille dégage une gélatine naturelle tres dense comme la pectine pour les noyaux de fruits .
Laisser les gousses dans l appareil a cannelés permet de gélifier donc d épaissir votre appareil en mettant moins de farine, beurre et autre type de fécule .
L appareil est leger et meme rempli a rabord dans les moules (obligatoire) il reste croquant et caramel a l exterieur et moelleux a l interieur ,rare pour un appareil devant resté autant de temps au four .
c'est la meilleure recette de cannelés que j'ai fais et eu l occassion de goutter, une recette exceptionnelle .
Cela dit si vous mettez que 3 gousses ou 4, veillez a rajouter plus de farine et cuire plus longtemps .
J enverrais une autre recette, celle de robuchon et une autre moins onéreuse mais 12 vanille est une grantie optimale de saveur et texture .
Les nombreux gascons et landais qui les consommais en etaient ravis .
|
|
|
|
|
 |
|