Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Sauce de base de Mercotte

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes de sauces froides et chaudes «Supertoinette Début du ForumVos recettes de sauces froides et chaudes «Sauce de base de Mercotte

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Mayonnaise aux olivesRecette : Sauce aux champignons au vin blancRecette : Mayonnaise  aux feuilles  d'angéliqueRecette : Huile d'olive parfuméeRecette : Sauce tomate aux 3 couleursRecette : Sauce tomate à la pulpe natureRecette : Sauce blanche simplissimeRecette : Béchamel de base plus fromage et crème
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Fév 2004 [14:45]     Sauce de base de Mercotte

Sauce de base de Mercotte

1 échalote hachée, 1 verre de vin blanc sec, 1 cube de bouillon de poule Knorr, 20cl de crème liquide, un trait de Tabasco, sel, poivre, qq gouttes de jus de citron.
Selon l'usage, 2cs de basilic haché ou d'estragon, d'oseille, de ciboulette ciselée avec des dés de tomate fraîche pelée et épépinée ou encore 30gr de roquefort ou 50gr de lardons fumés rissolés, ou du curry.
Dans 1 casserole réduire à sec le vin blanc, l'échalote et le cube de bouillon. Ajouter alors la crème, le tabasco quelques gouttes de jus de citron pour tonifier le goût, et donner un bouillon. Assaisonner et parfumer selon votre choix.
Cette sauce peut se préparer en avance et se réchauffe en ajoutant 1cs d'eau et en fouettant à feu doux. Pas au micro-ondes.Pour une plus grande quantité de sauce augmenter seulement la quantité de crème pas le vin ni l'échalote ni le bouillon.
Parfumée à l'estragon, elle est délicieuse avec des p-d-t cuites à la vapeur et parsemées de copeaux de saumon fumé.Au basilic ou au lard elle se marie parfaitement aux pâtes. A l'oseille ou aux épinards elle accompagne les poissons.Au curry on peut la servir avec des dés de filet mignon de porc ou des blancs de poulet rissolés à feu vif 10 mn à la poêle.
Et avec cette base beaucoup d'autres choses au gré de votre imagination !!

Mercotte Un peu de Magie

Version imprimable de cette page
Invité

Posté le: 15 Fév 2004 [20:21]     Sauce de base de Mercotte

bonjour

j'ai testé ta recette mercotte et je l'apprécie.

elle y a bcp de recette pour une sauce moutarde (avec de la farine .. du beurre.)mais la tienne est celle que j'ai réussi à faire ...

j'ai encore qque question:
pour le vin blanc j'ai utilisé 2dl et c'était du vin blanc sec de table

fallait plutot utilisé du vin blanc sec de renom et la dose est elle correct?

je fais un régime mais certain je me permets des écarts ..
as-tu essayé avec un bouillon de poule am..ra dégraissé ou de la crème avec moins de mg?

merci pour ton aide et tes lumières a+

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Fév 2004 [20:36]     Sauce de base de Mercotte

voici les quelques précisions demandées !!

Pour le vin blanc je met du vin blanc sec, soit un bordeaux blanc soit un bergerac, bref ce que je trouve de pas cher, mais quand même pas en bouteille plastique !!!faut pas exagérer !!
Je ne mesure pas, je met au pif, ça doit faire 10cl en gros, je verse sur mon cube et les échalotes !

Par contre je suis une adepte du bouillon de poule Knoor, il est moelleux et goûteux et je n'aime pas les autres et si tu fais régime c'est sûr que c'est pas la quantité qui va changer grand chose !
par contre pour la crème tu peux utiliser de la 8%, aussi de la 5% mais je n'ai pas testé, mais il faut faire attention à ce qu'elle ne tranche pas, ou des briques de lait de soja qui se présentent comme la crème et que l'on trouve dans les magasins bio, je crois que pour le régime c'est pas mal, moi je ne suis pas fana mais pour les personnes qui ne mangent pas de laitage c'est un bon ersatz !

Bon, j'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à me demander si tu as encore des doutes !

En plus cette sauce tu peux la faire avec toutes sortes de variantes, remplacer la moutarde par des herbes, du curry, bref tout ce qui te tombe sous la main !!, des dés de tomates, des lardons, .....et t'en servir pour accompagenr pâtes riz poisson volaille pomme de terre ....que sais-je encore, elle est universelle !! Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Mercotte Un peu de Magie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes de sauces froides et chaudes «Supertoinette Début du ForumVos recettes de sauces froides et chaudes «Sauce de base de Mercotte
Page 1 sur 1