Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Lutter contre le papillon du geranium ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «Lutter contre le papillon du geranium ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
ISACLEOPATRA
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: dans mon fourreau taille 38

Posté le: 18 Sep 2007 [00:25]    Sujet : Lutter contre le papillon du geranium ?

Bonjour à tous...

Voilà, j'ai des pélargoniums depuis 6 ans, qui prospèrent dans de très grands pots, protégés en hiver sous un voile d'hivernage dans un abri voitures...

Chaque année, je découpe un cercle autour de la motte, j'enlève le plus de terreau ancien possible que je remplace par un terreau enrichi en engrais (le même qu'utilisent certains horticulteurs de ma région).

L'an dernier, un papillon les a un peu endommagés (tiges marquées d'un point noir) et fleurs et tiges qui flétrissaient... Je les ai sauvés en coupant systématiquement en dessous du point de piqûre, mais ils ont dû être fragilisés.

Ce printemps, mes plantes étaient relativement belles (moins que d'habitude toutefois), et depuis un mois, c'est la désolation : à nouveau des feuilles perforées, des tiges également, ... Je coupe, je coupe, mais il ne va bientôt plus rien rester si ça continue.

Y a t-il un traitement efficace à envisager, ou comme m'ont dit certaines personnes, les pélargoniums et géraniums sont appelés à disparaitre ?????

Dois-je considérer que ces plantes sont à éliminer et à remplacer par des nouvelles..??? Et dans ce cas, puis je conserver néammoins une partie du terreau (vu que mes pots sont très grands) ou le terreau risque t'il d'être infesté lui aussi ????

J'imagine que ce papillon ne se contente pas de piquer les tiges, mais qu'il y pond des oeufs, et comment agir si c'est le cas ???

Merci de vos réponses...

POUZIF
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Tarn

Posté le: 18 Sep 2007 [21:11]    Sujet : Re: lutter contre le papillon du geranium ?

bifenthrine,nom de la molécule qui "s'occupe" de cette charmante bestiole.
à rechercher sur les boites de produits phytosanitaires(polysect,kiros...)
d'aucuns vont crier,vu que c'est chimique!!!

Version imprimable de cette page
ISACLEOPATRA
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 18 Sep 2007 [21:27]    Sujet : Re: lutter contre le papillon du geranium ?

Merci POUZIF pour l'info..... Anémone Anémone car je ne connaissais pas ce genre de "bestiole" et j'étais plutôt démunie !

C'est certain que l'on va avoir des réactions anti-produits chimiques, et
dans la mesure où un autre traitement serait efficace, c'est sûr que je préfèrerai m'abstenir des produits toxiques, mais ??????

J'espère avoir d'autres réponses et vous en remercie.

POUZIF
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Tarn

Posté le: 18 Sep 2007 [21:51]    Sujet : Re: lutter contre le papillon du geranium ?

c'est malheureusement le seul produit efficace pour ce nuisible....je travaillais dans la région de Perpignan où ce papillon sévissait depuis pas mal de temps et deux options se présentaient : ou on traitait ,ou on s'abstenait et on pouvait choisir autre chose que des "géraniums".
Pour résumer,les jardins se remplissent de plus en plus de prédateurs(cicadelles,mineuses du maronnier d'inde......) et les gens traitent de moins en moins.!!!
je pense que ça nous promet de belles désillusions ...c'est à croire que l'on favorise les ennemis du jardin au détriment ...du jardin!!!????
employé normalement,avec un peu de bon sens(lutte raisonnée),c'est une possibilité non négligeable.

ISACLEOPATRA
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 18 Sep 2007 [23:41]    Sujet : Re: lutter contre le papillon du geranium ?

Merci beaucoup pour ces précisions POUZIF...

Effectivement, j'ai une amie qui a opté pour ne plus avoir de géraniums, mais bientôt on va se séparer de toutes les fleurs, alors .....

mammie nico
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Pyrénées-orientales

Posté le: 26 Oct 2007 [10:59]    Sujet : Re: lutter contre le papillon du geranium ?

Bonjour tout le monde,

j'interviens un peu tard sur ce post, mais pas d'ordinateur depuis plusieurs mois, donc....

En ce qui concerne le papillon du géranium, malheureusement je connais et oui je suis dans la région de Perpignan et comme dit Pouzif, nous sommes envahis.
L'an dernier j'avais demandé des conseils sur les forum, mais personne n'a pu me donner de solution.

La seule solution est effectivement le traitement chimique et encore d'un efficacité toute relative, car il faut traiter très souvent. Cette année j'ai sauvé mes géranium mais j'ai dû traiter durant tout l'été à peu près tous les 15 jours et il faut bien badigeonner tout le feuillage dessus et dessous et cela n'évite pas de voir ce papillon s'envoler quand on arrive près des géranium. De plus, ce traitement n'est pas vraiment bon marché. Je crois bien que je vais laisser tomber les géranium.
voilà mon expérience sur ce papillon

ISACLEOPATRA
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Oct 2007 [21:29]    Sujet : Re: lutter contre le papillon du geranium ?

Merci Mammie Nico...

Je vois que beaucoup de régions sont touchées. Je ne connaissais pas cet insecte avant... Je n'avais jamais eu de problème. J'essaye de conserver mes plans cette année, et je ferai comme toi s'ils végètent et sont attaqués l'an prochain.

A bientôt.

mammie nico
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 28 Oct 2007 [10:25]    Sujet : Re: lutter contre le papillon du geranium ?

Bonjour Isadora,

J'ai oublié de te donner le nom de cette satané bestiole, c'est le Cacyreus et sur le site ci-dessous, tu trouveras des infos, pas forcement encourageantes.... le concernant

http://www.bonplant.fr/pages/cacyreus.htm

Je n'ai sais pas si la façon dont j'ai inséré ce lien te permettra d'y accéder directement (pas forcement douée pour ce genre de gymnastique HihiHi!!!

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: normandie

Posté le: 28 Oct 2007 [11:05]    Sujet : Re: lutter contre le papillon du geranium ?

Bonjour à vous,

Mammie nico, contente de te revoir !

Je ne connais pas cette bestiole et j'espère que vous la garderez pour vous ! Très heureux

Est-ce qu'il n'existe pas de pièges à phéromones ? (des boites qui les attirent, elles-y rentrent et y meurent avant d'avoir pondu ?)

A essayer, un "bidouillage maison" : une baguette de bois plantée dans le pot, le haut entouré de papier glu (les très esthétiques rubans tue-mouches), sur lesquels ils viendront se coller.

Autre possibilité, comme pour le potager, les cultures associées. Une plante masque l'odeur de l'autre : la verveine citronnelle, le basilic, l'ail ou autres plantes odorantes.

Moi j'utilise des branches de thuyas (très odorant) pour protèger mes repiquages d'oeillet d'indes et primevères sinon les sansonnets me dévorent tout en 5 mn.

Bonne journée.

Azalee !
mammie nico
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 28 Oct 2007 [13:54]    Sujet : Re: lutter contre le papillon du geranium ?

Bonjour azaléé,
Oui de retour sur le forum, nounou tout l'été pour les petits neveux (pas de petits enfants, mais mes nièces ont trouvé le filon HihiHi!!!) en plus gros problème d'ordi.
Malheureusement, cette biestiole ne semble pas rebuté par les odeurs, elle se pose sans problème sur mes verveines, sur le pot de basilic, la menthe etc... mais sans leur faire de mal, par contre elle n'aime pas les géranium odorants donc l'an prochain j'essaierai le mélange dans les jardinières, voyons si elle laissera tranquille la totalité de la jardinière. Sinon c'est décidé, j'arrête les géraniums, lors d'une promenade, j'ai vu un village tout fleuri de bégo "aile du dragon", j'ai fauché des boutures et je remplacerai mes géraniums
En esperant que ce cacyreus n'arrivera pas jusque chez toi, mais j'en doute malheureusement, il a l'air de ce propager assez vite.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «Lutter contre le papillon du geranium ?
Page 1 sur 1