Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Stérilisation de compote de pommes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Stérilisation  betteraves rouges +  photos Recette : Compote de pommes et poires au miel Recette : Pêches de vigne stérilisées Recette : Stérilisation de  reine claude Recette : Stérilisation de pommes aux sirop Recette : Abricots au sirop Recette : Compot de fruits stérilisés Recette : Vin de figues
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
folique
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 13 Sep 2007 [10:55]     Stérilisation de compote de pommes

Coucou j'ai envie de faire des bocaux de compote mais j'aimerais le faire dans des bocaux de "recup" car je trouve que le s bocaux avec le oint caoutchouc sont assez cher. Merci de me repondre en me disant si c'est possible. Neutre

Version imprimable de cette page
laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 13 Sep 2007 [12:25]    

Non, ce n'est pas possible, c'est dangereux.
Si tu peux congèles la.

Nannoux
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 13 Sep 2007 [12:38]    

Bonjour Folique, bienvenue à toi.

Si tu parcours les différents posts du forum, tu trouveras beaucoup d'avis divergents sur la conservation de la compote de pommes.

Ma tante fait ses conserves de pommes depuis des années del a façon que je vais te décrire ci-dessous. Elle n'a jamais eu le moindre problème et je vais en faire moi-même cette année.

Oui, tu peux récupérer des bocaux en verre à condition qu'ils soient en parfait état et que le couvercle soit impeccable (pas de coup, de tâche de rouille).
Pendant que tu fais ta compote, tu stérilises tes bocaux, c'est-à-dire que tu les plonges 15 minutes dans de l'eau bouillante, puis sans toucher l'intérieur du bocal ni le bord supérieur, tu les retournes et les laisse sécher sur un essuie parfaitement propre.
Ensuite lorsque ta compote est prête, tu la verses bouillante dans les pots que tu fermes immédiatement au fur et à mesure et que tu retournes directement sur ton essuie (donc le couvercle en bas).
Tu les laisses, sans les déplacer, jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.
Tu vérifies qu'ils sont bien stérilisés en appuyant sur le couvercle au milieu, soit il est impossible d'enfoncer le couvercle et c'est réussi, soit le couvercle s'enfonce mais reste enfoncé et ne remonte pas en faisant "ploc" et c'est réussi aussi. Si le couvercle remonte pour reprendre sa place, c'est que la stérilisation à froid n'a pas fonctionné et alors, soit tu refais une stérilisaiton classique à chaud, soit.... tu manges ta compote rapidement.
Ensuite tu n'as plus qu'à conserver tes pots dans un endroit frais, sec et sombre.

Ma tante les conserve de cette façon jusqu'à la prochaine récolte, donc 1 an.

Par sécurité, effectue les vérifications suivantes avant de manger ta compote :
* Au moment où tu ouvres tes bocaux, prends d'abord la précaution de regarder visuellement si tu ne vois rien d'anormal,
* puis refais le test du couvercle pour voir s'ils étaient toujours stérilisés,
* ensuite lorsque tu ouvres tu dois entendre un petit "plop"
* et enfin vérifie que ta compote ne dégage pas une odeur suspecte.
Si une de ces conditions n'était pas remplie (mais cela devrait être très rare), méfie-toi et n'hésite pas à jeter au moindre doute.

J'espère avoir pu t'aider.
Même si mon explication est un peu longue, c'est donc très facile à faire.

A bientôt.

louison40
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 13 Sep 2007 [14:26]    

Bonjour Folique,

Sans problème tu peut les faire dans des pots autres que des bocaux il ne faut pas que la capsule soit percer ,moi meme je fais de meme pour des conserves je n'ai jamais été déçu.
Pour ce qui concerne les tomates cerises je préfère te le dire mais elles ne gardent leurs fermetés trop juteuses, cela va etre le moment du raisin ITALIA bien sucré la tu peut en mettre aussi dans des pots nature est tu sterilise,ils gardent leurs croquants.
bonne après midi
louison Rose

dillou
Angelot
Angelot

Signe Chinois: Chien

Posté le: 13 Sep 2007 [15:02]    

Etoiles Magie folique Etoiles Magie toute l'equipe de SUPERTOINETTE te souhaite la

j'espere que tu vas te plaire parmi nous.

si tu as besoin d'aide!

n'hesite pas il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner
.

pour choisir un avatar clique sur la fée Flêche (Voir ICI) Un peu de Magie

Nannoux
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Sep 2007 [15:04]    

Louison,

Ca m'intéresse ce que tu dis au sujet de la stérilisation du raisin.
Voudrais-tu me dire comment tu fais?
Tu le mets dans les bocaux, sans rien? pas d'eau?
Tu le met en grappe ou bien rien que les grains?
Tu stérilise à quelle T° et combien de temps?

Merci d'avance pour les infos.
A bientôt

folique
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 13 Sep 2007 [16:03]    

merci a toutes j'ai eu les reponses dont j'avais besoin et la rapidité je mis colle aujourd'hui meme. MERCI. Je vais les faire avec mes pots a vis. Je vous tens au courant.

louison40
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 13 Sep 2007 [16:44]    

Nannoux a écrit:
Louison,

Ca m'intéresse ce que tu dis au sujet de la stérilisation du raisin.
Voudrais-tu me dire comment tu fais?
Tu le mets dans les bocaux, sans rien? pas d'eau?
Tu le met en grappe ou bien rien que les grains?
Tu stérilise à quelle T° et combien de temps?

Merci d'avance pour les infos.
A bientôt

Bonjour,

Tu prends de très beau Italia bien doré ils ont d'avantages de sucre naturel, les laver choisir les plus beau grains tu les mets dans bocal sans rien de plus est tu stérilise ( trois quart d'heure )à partir de la mise en route de ta cocotte minute,je fais de meme pour les cerises ,essaie et tu me donneras des nouvelles.
louison a+

Nannoux
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Sep 2007 [19:20]    

Merci Louison.
C'est vraiment très simple.
Je vais essayer dès que j'ai le raisin et te ferai rapport. Très Heureux

Bonne soirée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). «
Page 1 sur 1