Sirop pour liqueur de menthe | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
maryca Membre Génial

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Aoû 2006 Messages: 217 L0calisation: Pyrénées
| Posté le: 12 Sep 2007 [16:32] Sujet : Sirop pour liqueur de menthe | |
| je suis en train de faire de la liqueur de menthe et j'ai cherché la recette dans les archives du forum.
pour le début de la recette, tout va bien :ma menthe (poivrée) est déjà en train de macérer dans l'alcool.
Pour le sirop, ça se gâte: j'ai trouvé deux solutions:
1-1kg de sucre pour un litre d'eau
2- 500g de sucre pour trois verres d'eau, le tout pour un litre d'alcool.
est-ce que je dois faire une moyenne ?
je n'aime pas les liqueurs trop trop sucrées mais il faut quand même qu'elle se conserve un peu.
merci pour votre aide.
|
|
|
 |
pingine Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 17 Sep 2006 Messages: 1513 L0calisation: loire atlantique
| Posté le: 12 Sep 2007 [19:23] | |
| voici ma recette
liqueur de menthe
pour un litre d'eau de vie
250 gr de feuilles fraichesde menthe poivrée de préférence
1kilo de sucre
1/2litre d'eauet une cuillere a soupe de sirop de menthe
lavez soigneusement la menthe,égoutter et sechéz les feuilles.mettez les dans unbocal avec l'eau de vie,fermez hermétiquement et laissez macerer une semaine.filtrez et réservez.avec le sucre et l'eau preparez un sirop léger(ne faite bouillir qu'une minute)que vous ajouterez,une fois tiédi,à l'eau de vie
colorez avec le sirop de menthe
verséz dans des bouteilles ou carafons que vous aurez préalablement ébouillantés,puis bouchez
tu peus te baser sur ma recette elle est a point
pingine 
| |
|
 |
maryca Membre Génial

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Aoû 2006 Messages: 217 L0calisation: Pyrénées
| Posté le: 12 Sep 2007 [23:47] | |
| merci pingine!
en fait, je m'étais trompée,dans la première solution, on disait bien 1kg de sucre pour 1/2l d'eau et non pas 1l
pour le reste de la recette tout concorde, je vais donc faire le sirop comme tu le dis.
|
|
|
 |
telefoneur Nouveau Membre

| Posté le: 25 Sep 2007 [09:22] | |
| moi foi, j'ai mis que 750 g de sucre et je trouve ca trop sucré.pour 1 litre d'alcool.il faut à mon sens n'en mettre que 500 g
| |
|
 |
maryca Membre Génial

| Posté le: 25 Sep 2007 [10:50] | |
| je n'ai pas encore mis l'alcool. je crois que je vais faire le sirop à 750g et ne pas tout mettre dedans: je goûterai! 
|
|
|
 |
BIXIE Membre Super Actif

Sexe: Inscrit le: 03 Aoû 2007 Messages: 83 L0calisation: allier
| Posté le: 25 Sep 2007 [11:07] | |
| Merci pingine
J'ai des feuilles de menthe qui macèrent depuis un certain temps. Je ne savais pas le temps de macération. J'espère que je n'aurai rien à jeter. 
| |
|
 |
|