Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Ma gelée a caramelisé.....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Ma gelée a caramelisé.....
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Regd
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Strasbourg

Posté le: 11 Sep 2007 [16:29]    Sujet : Ma gelée a caramelisé.....

Bonjour,
Hier comme j'avais pas trop a faire et des raisins que personne ne mange, je me suis dit je vais faire de la gelée, je regarde un peu les recettes et hop au pif je met 3 grappes de raisins, 25cl de vin blanc et 1 baton de cannelle en me disant on verra bien ce que ca donne, je recupere le jus...hum quesque ca sentait bon je cuit avec le sucre et j'attends que ca gelifie (avec la goutte sur l'assiette) mais rien au bout de 20 min alors je laisse encore un peu et d'un coup ca s'est mis a mousser alors j'ai eteint et mis en pot, mais ca ressemblait plus a du caramel qu'a de la gelée et ce matin quand j'ai voulu gouter, pas moyen de planter la cuillère tellement c'est dur, bon en forcant un peu j'ai reussi a gouter, c'est tres bon, mais c'est du caramel mou....
Alors mes questions: quelqu'un saurait m'expliquer ce qui a pu se passer? ça fait des années que je fais confitures et gelée et ca ne m'est jamais arrivé meme en cuisant trop longtemps.
Que puis-je faire maintenant avec ce caramel en pot?
Merci

Version imprimable de cette page
Gana
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Loiret (45)

Posté le: 11 Sep 2007 [22:33]    Sujet : Re: ma gelée a caramelisé.....

Bonsoir,
Pourrais-tu m'indiquer les quantités exactes du jus récupéré et de la quantité de sucre Question
La réponse se trouve sûrement dans ces données...
@+, Gana

Regd
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 11 Sep 2007 [23:20]    Sujet : Re: ma gelée a caramelisé.....

Bonsoir,
euh...je me souviens plus exactement des quantités mais il me semble que j'ai obtenu environ 500g de jus auquel j'ai rajouté environ 300 g de sucre.

Gana
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 12 Sep 2007 [07:40]    Sujet : Re: ma gelée a caramelisé.....

Bonjour, souci
Bon, je vais t'expliquer pourquoi je te demande ça, on a un pied de vigne qu'on a mis pour faire joli dirons-nous au départ, le long de la maison pour que ça fasse comme de la vigne vierge, quelle catastrophe, car quand arrive septembre le raisin est mûr, et les oiseaux les font tomber et la terrasse est toute "noire", donc on en fait du jus, mais c'est du raisin à alcool, enfin les gens par ici disent ça, donc en jus bof, et il ne se conserve que quelques jours, après il devient fort, enfin, du coup pour ne pas le perdre, on en fait des confiture, et donc on filtre le jus (en plus, les pépins sont énormes...) et on fait dans la marmite chauffer le jus, je mets mon sachet de V......s dans un tout petit peu de sucre je l'introduis dans mon jus qui bouillonne, je laisse bouillonner quelques instant, et je verse le reste de sucre (quantité de sucre qui doit être égale à la quantité de liquide, la conservation n'est que meilleure !), je laisse quelques minutes, puis je fais le test de la goutte sur ma soucoupe qui sort du réfrigérateur, et si ça fige, je mets en pot, et elle est consistante, c'est ok ;mais bon, il faut avouer qu' au niveau gustatif, ce n'est pas la meilleure, c'est une façon de ne pas perdre les fruits car à la consommation directe, ils ne sont pas fameux, et puis je préfère les voir finir dans ma bassine à confiture, plutôt que sur la terrasse sous nos pieds !!!
Mais je n'irai pas dire que ça me donne un caramel, une fois terminé, la couleur est noire et ça a bien le goût de raisin. Mais j'y pense combien de temps l'as-tu laissé sur le feu ? Car de mon côté le raisin ne prend pas bien, donc pour ce dernier, j'utilise non pas des pépins de coings ou de pommes mais je mets carrément un gélifiant que tu dois sûrement connaître : V.....s, ainsi avec ce dernier, tu n'es pas obligé de laisser cuire longtemps, et surtout le goût du fruit n'est pas altéré par le temps de cuisson, car c'est un fruit très pauvre en pectine, ce n'est pas de la pomme ou de la poire, donc je crois que l'explication est là, qu'en penses-tu ?
Au plaisir de te lire,
@+, Gana Anémone

Regd
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 13 Sep 2007 [13:51]    Sujet : Re: ma gelée a caramelisé.....

Hello,
Je connais bien les sachets de gelifiants, mais j'évite des les utiliser depuis que ma gelée de pomme a trop gelifié. Je sais pas si c'est le fait de cuire trop longtemps qui a fait caraléliser ma gelée de raisins vu que 5 minutes avant elle etait encore tres liquide, peut etre que j'avais mis le feu sous la casserole trop haut ou peut etre que c'est parceque j'avais mis du vin. Enfin bon c'est dommage d'avoir gaspillé 3 belles grappes de raisin et du vin pour ne pas savoir quoi faire avec le resultat.
Merci pour tes suggestions

Gana
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 13 Sep 2007 [13:59]    Sujet : Re: ma gelée a caramelisé.....

Bonsoir,
Il ne faut jamais mettre de gélifiant ou de sucre gélifiant avec des pommes ou des poires, ce sont des fruits qui contiennent naturellement beaucoup de pectine et qui prennent de peur, par contre les fruits comme la fraise, la cerise, la framboise etc en sont très pauvres et de ce fait, on peut soit mettre un sachet de gélifiant soit mettre dans une mousseline des pépins de pommes avec leurs épluchures, enfin c'est ce que je fais moi et ça marche très bien !!
La prochaine fois, tu réusssiras, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron !" C'est Okey !
@+, Gana Anémone

Regd
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 16 Sep 2007 [12:37]    Sujet : Re: ma gelée a caramelisé.....

Je vais retenter l'expérience "raisins/vin blanc" cet apres midi mais je vais mettre du gelifiant, espérons qu'elle va reussir comme ca.....
Gana
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 16 Sep 2007 [22:01]    Sujet : Re: ma gelée a caramelisé.....

Coucou, et bien, tu me tiens au courant, mais on croise les doigts, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, mince, sinon il faudra trouver où est le schmilblick...
Biiizz, Gana Bisou

chatoul
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Verseau
L0calisation: côtes d'armor et granit rose

Posté le: 16 Sep 2007 [22:42]    Sujet : Re: ma gelée a caramelisé.....

Bonsoir, Regd, pour moi tout simplement l'alcool du vin qui a empèché la gélée de prendre. Fais un essai juste avec le jus + du sucre gélifiant
Regd
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 17 Sep 2007 [19:08]    Sujet : Re: ma gelée a caramelisé.....

Coucou,
Bon ben voila j'ai réessayé, toujours raisins, vin blanc et cannelle mais cette fois avec du Vi....s, et ma gelée a reussi, un peu sucrée à mon gout, mais bonne quand même, j'ai quand même eu peur quand elle s'est mise à mousser comme la dernière fois, mais ça n'a pas caramélisé...heureusement.
Merci encore pour vos suggestions

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Ma gelée a caramelisé.....
Page 1 sur 1