Posté le: 10 Sep 2007 [16:58] Réunion: Menu pour anniversaire réunionnais
Pour les 50 ans de ma maman, j'ai eu l'idée d'organiser une fete surprise.
Aprés reflexion, on ne voulais pas se prendre la tête à cuisiner pleins mais plutot à faire dans le pratique. Alors on a décidé de faire un buffet.
Comme on en a marre du traditionnel buffet froid salade composée-viande, on a décidé de faire un buffet réunionnais.
Pour la nouriture, un ami reunionnais nous fait des samoussas, nems et autres accras. Il nous fait également des plats en sauce comme rougaille saucisse, tomate, carry....
J'aimerais ajouter des petits plats à coté comme des viandes grillées froides, peut être avez vous des idées à me proposer.
Pour le dessert, je pense à un gateau aux fruits exotiques mais là, je vais laisser mon patissier faire. A coté, j'aimerais faire des petits gateaux pour accompagner le café à base de noix de coco ou d'autres fruits, que me proposez vous?
Pour la déco et le theme de la soirée, avez vous des idées à me soumettre, des décos à accrocher, des petits trucs qui feront la différence. Comment se déguiser en réunionnias sans tomber dans les clichés?
J'attends vos idées, et si j'ai oublié quelque chose, merci de m'en faire part.
Posté le: 11 Sep 2007 [15:28] Re: Réunion: Menu pour anniversaire réunionnais
bonjour a toi,
ravie que mon ile vous inspire autant.
pour acompagne le café pourquoi pas des bonbons bananes :
pour ça faire une pate a frire normale sucré rajouté de l'annisette et des bananes en puré. et faire frire dans de l'huile chaude
ou si tu veux faire fraiment exotique faire des galettes de manioque(si tu peux en trouver)....
pour les galettes: moudre les manioques rajouté du sucre(roux de préferance) de la vanille, de l'annisette et du lait jusqu'a obtenir une pate consistante (surtout pas liquide)
fassoner les galettes a la main (environ 3 à 5 mm d'épaisseur) et les faire doré dans de l'huile très chaude. (bord croustillant et interrieur moilleux)
si les galettes ne se tiennent pas a la cuisson rajouté de la farine pour faire le lian.
par contre il ne se conserve pas très bien donc faire quelque heure avant de servir.
petite sugestion pour la soiré ton amis reunionnais a surement de la bonne musique style Baster Ziskakan ou encore Ousanousava.
pour le déguissement ????? a par les longues jupe a fleur et bustier qui tiens plus du folklore que d'une vrai tradittion vestimantaire ..... a toi de voir.
Posté le: 11 Sep 2007 [15:45] Re: Réunion: Menu pour anniversaire réunionnais
Merci pour ces conseils
En fait, j'aurai préferé des gateaux qui ne se cuisent pas dans l'huile. Peut être a tu des recettes de gateaux au four.
Peut être aussi à tu dans tes tirroirs une recette de viende grillée que l'on peut servir froid (Poulet aromatisé.....)
Rien que la musique, ca va mettre une super ambiance je sais pas si on va se déguiser car les costumes demande pas mal de préparation (autant que si on avait choisi pour theme l'Alsace )
J'attends d'autres idées, soyez cool
Posté le: 13 Sep 2007 [15:48] Re: Réunion: Menu pour anniversaire réunionnais
Je te donnes quelques idées en plus pour ton buffet.
- un pain surprise. Au lieu des traditionnelles charcuteries, fais des tartines de rougail pistache, d'autres d'achards de légumes, de marlin fumé...
- feuilletés créoles. Avec de la pâte feuilletée, confectionne des chaussons garnis d'achards, de boudin créole...
- des bonbons piment sont également des amuse-gueule très typiques, comme les boulettes de morue, chips de fruit à pain...
Pour accompagner ton café, tu peux confectionner un cake aux fruits en remplaçant les fruits confits tradionnels par des fruits confits exotiques, comme de la papaye, de la banane, du goyavier....
Il faut savoir que les gâteaux réunionnais sont très gras et très sucrés. Des recettes figurent sur le forum, comme le gâteau patate, le gâteau manioc, le ti'son de maïs...Il existe par ailleurs de nombreuses douceurs qu'on ne trouve hélas pas en métropole et qui sont difficile à réaliser comme le bonbon cravate.
J'ajoute une recette sympa : cake vanille-combava:
- 4 oeufs
- 250 gr de farine
- 20 cl de crème fraiche
- 100 gr de sucre
- 1 sachet de levure
- 1 gousse de vanille
- 1 combava
Raper le zeste du combava et couper la vanille en morceaux.
Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse.
Faire cuire 40 min th 7.
Pour ce qui est de la déco, ton ami réunionnais (personnellement, je pourrais ouvrir une boutique avec ce que je ramène à chaque fois) doit certainement posséder des paréos qui pourraient habiller les murs, ainsi que des objets en vanneries, genre bertel ou tente, vans et autres...
Pour la musique, séga et maloya bien sûr, mais aussi seggae (mélange de segga et de reggae).
Quant aux vêtements, comme cela a été dit, il n'y a pas vraiment de costume typique réunionnais, cependant autrefois, les femmes portaient volontiers des capelines et les hommes des chapeaux de paille tressée. Chemises blanches et jupes colorées pour les femmes et pantalons sombres pour les hommes seront parfaits.
Posté le: 14 Sep 2007 [14:04] Re: Réunion: Menu pour anniversaire réunionnais
Merci pour ces conseils Cela me donne pleins d'idées.
Pour le combava, je dois pouvoir trouver ce fruit dans les magasins exotiques 'chinois, je pense) car j'en ai jamais vu chez "coté halle".
Je vais demander à mon ami ces cd mais aussi des paréos, il doit en avoir. L'idée des paniers est assez sympa et les chapeaux de pailles avec chemise blanche, ce sera le costume demandé aux invités.
J'ai hate que la fête se déroule, je vous tiens au courant.