Belgique: Carbonnade flamande | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Tatounette Membre Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 63
| Posté le: 09 Sep 2007 [13:41] Belgique: Carbonnade flamande | |
| Chers voisins !
je cherche vos meilleures recette pour refaire une carbonnade flamande que j'ai mangé dans un resto belge. C'était super bon, on m'a dit qu'il y a de la bière dedans (c'est pour ça que c'est bon sans doute !)mais je n'en sais pas plus ! pourriez vous m'aidez svp. C'est gentil à vous ! merci d'avance et vive la Belgique ! 
|
|
|
 |
Bbtop Membre Hyper Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 08 Juil 2005 Messages: 783
| Posté le: 13 Sep 2007 [10:21] Re: Belgique: Carbonnade flamande | |
| Tatounette
tu viens frapper à la bonne porte.
Pour 2 personnes:
+/- 500gr de boeuf maigre ( découper en morceaux d'environ 4cm sur 4 )
3 gros oignons grossièrement émincés
soit une bouteille de biere forte brune ou 1/2 bouteille de vin rouge
2 feuilles de laurier
20cl d'eau
poivre
sel
Préparation
dans une grosse casserolle ( suffisante pour contenir tous les ingrédients )
Mettre une bonne noix de beurre et laisser légèrement brunir ( noisette )
jetter les morceaux de viandes dedans et faire dorer en remuant régulièrement.
une fois cuit, réserver les morceaux sur le coté.
Déglacer avec un peu d'eau et mettre les oignons et laisser aussi légèrement dorer.
remettre sur les oignons, la viande et arroser le tout de biere ou vin, l'eau et le laurier puis couvrir à feu doux pour laisser migeotter environ 3-4h.
vérifier de temps en temps que ça ne brule pas et si au besoin remettre un fond d'eau.
le plat est pret quand les morceaux de viandes commencent à se défaire.
c'est une préparation tres simple mais il faut du temps, un petit conseil c'est de la préparer la veille et de réchauffer le jour du service, c'est encore meilleur.
tu peux servire la carbonnade avec des croquettes ou bien sur des frites et un vin puissant, style st emillion, st estephe ou un bordeau assé fort.
Je ne retrouve pas une photo que j'avais posté il n'y a pas si longtemp. si tu la veux demande et je t'envois ça.
si tu as encore une ou l'autre question n'ésites surtout pas. 
| |
|
 |
Tatounette Membre Actif

| Posté le: 13 Sep 2007 [10:46] Belgique: Carbonnade flamande | |
| Merci beaucoup BBTOP c'est super sympa. ça a l'air délicieux et je vais essayer vendredi prochain car j'ai decidé d'en faire mon plat principale pour une petit réunion de famille samedi soir ou on sera...... 11 !!!
J'ai plus qu'a faire des multiplications savantes pour 4Kg de boeuf !
Je te redirai ce que ça a donné... Merci encore à bientôt ! bisous ! 
|
|
|
 |
Tatounette Membre Actif

| Posté le: 13 Sep 2007 [11:01] Belgique: Carbonnade flamande | |
| Excuses moi BBOTP j'ai une petite question ?
J'ai cliqué sur le lien ci-dessus et je voulais savoir si toi aussi tu mets du pain d'épice ? ça ne me plait pas trop j'ai peur que ça donne un drole de gout ! . Merci à bientot !
| |
|
 |

| Posté le: 13 Sep 2007 [11:39] Re: Belgique: Carbonnade flamande | |
| je n'en ai jamais mis, et si ma mémoire est bonne ma mère et grand mere ( oui c'est une recette familliale ) n'en ont jamais mis.
pas besoin non plus de faire des calcules savants, comptes dirrectement pour 12 pers ca a trop de succes. j'en ai fais une fois pour 6 pers j'avais presque 1.9kg et tout a été manger.
donc pour 12 personnes compte 4,5kg à 5 kg de viande et 10-12 oignons
pour le laurier 4-5 feuilles, surtout si tu sais les avoir fraiches, c'est encore meilleur.
J'ai aussi oublié de préciser pour l'assaisonnement, sale et poivre sur la fin de cuisson et goute au fur et à mesure.
j'oublie aussi le plus important dans la recette et c'est ce qui donne véritablement tout le goût, c'est du vinaigre à l'estragon ( de préférence )sinon du normale, pour la quantité, c'est à toi de voire aussi car pour ma part je le fais au "pif" ça doit etre tres légèrement aigre, on doit vraiment à peine gouter le vinaigre. donc vas y molo en le mettant
|
|
|
 |
Tatounette Membre Actif

| Posté le: 13 Sep 2007 [12:06] Re: Belgique: Carbonnade flamande | |
| merci encore ça me soulage !!
oui le laurier je peux l'avoir frais, beau papa à un arbre qui est aussi gros qu'un sapin, il doit bien y a voir 4-5 feuilles pour moi ...
Alors forte de tous tes conseiles je vais essayé tout ça et te tiendrai au courant. En tous cas c'est sympa à toi je dirai a tous le monde que c'est ta recette ! à bientot . Tatou .
| |
|
 |

| Posté le: 13 Sep 2007 [12:16] Re: Belgique: Carbonnade flamande | |
| ok j'attend de tes nouvelles avec impatience.
Sinon c'est avec plaisir pour la recette et les infos. Si tu as un doute dans la préparation, fais moi un MP, j'essaierai de répondre au plus vite.
tu a dis aussi que tu fesais à manger le samedi, si tu as l'occasion de le faire vendredi c'est l'idéal et ça en sera que meilleur, laisses la carbonnade au frigo pour la nuit, et le samedi réchauffe en douceur 30-40min avant de servir.
un autre petit conseil vu la bande, fais plutot des croquettes, comme ça tu sais en cuire déja à l'avance et les garder au chaud dans le four.
|
|
|
 |

| Posté le: 21 Sep 2007 [11:15] Re: Belgique: Carbonnade flamande | |
| Aller alor, bon préparatif, comme j'ai noté dans l'autre post que tu as mis dans "cuisine générale" sert la carbonnade avec des frites et une petite salade.
| |
|
 |
boutficelle Membre Actif

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Aoû 2007 Messages: 31
| Posté le: 25 Sep 2007 [20:11] Re: Belgique: Carbonnade flamande | |
| Ouille j'arrive un peu tard et j'espère que le repas s'est bien passé!
Juste un petit mot pour dire qu'effectivement chez moi on met trois ou quatre tranches de pain d'épices émietté en début de cuisson. Il donne un goût sucré particulier, et finit par fondre dans la sauce, ce en quoi il sert en même temps d'épaississant. Certains ajoutent un peu de cassonnade blonde. Je tartine aussi la viande de moutarde forte avant de la faire revenir, je met carrément 1 litre de bière brune de table type "Piedboeuf" (on aime bien beaucoup de sauce) mais on n'en trouve sans doute pas en France, et je sers souvent avec de la purée (les enfants aiment)
Je suppose que le résultat est plus sucré, "aigre-doux" que ta recette, BBTop. Chaque région a probablement ses petits trucs et sa variante ! Mais pour le reste c'est pareil, et effectivement plus on réchauffe, meilleur c'est et en hiver "ça tient au corps"!
| _________________
Le soleil luit pour tout le monde
|
|
 |
zazous1973 Membre Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 188
| Posté le: 15 Déc 2007 [16:36] Re: Belgique: Carbonnade flamande | |
| moi je suis de charleroi et les carbonnades je les fait sans bière,je fait roussir les morceau de boeuf dans une poele avec un peu de margarine,ensuite je les mets dans une casserole et je couvre d'eau,je coupe 2 ou 3 oignons en rondelles que j'ajoute quand c'est couvert d'eau et je laisse cuire a feu doux plusieurs heure,on peu ajouter des pruneau pour avoir un gout sucré (un peu comme la sauce pour le lapin)ca c'est chacun sa préférence,ne pas oublier de saler et poivrer la viande lorsque celle ci roussit dans la poele,pour des carbonnades extra il n'y a qu'une astuce il faut que ca mijote très très lomgtemps,pour ma part je les prépare le matin et ca mijote toute la journée,le but est qu'elles se défasse en un coup de fourchette tellement elles sont tendre,voila bon repas
| |
|
 |
oliviertycoz Nouveau Membre

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 16 Déc 2007 Messages: 1
| Posté le: 16 Déc 2007 [03:08] Re: Belgique: Carbonnade flamande | |
| apres avoir fait revenir et assaisoné les morceaux de viande dans une poele epaisse avec du beurre, je les retire,les egoutte, et les reserve.
je retire le beurre de la poele et j'y fait revenir l'oignon emince gros jusqu'a coloration. j'ajoute de la cassonade et laisse le tout carameliser legerement. je deglace avec une bonne biere brune et laisse bouillir pour bien dissoudre les sucs de la viande collés au fond de la poele. je mets le tout (viande et oignons) dans une casserole, je complete le mouillement avec du fond de viande, un peu de laurier et dispose par dessus une tranche de pain genereusement tartinée avec une bonne moutarde forte, qui fera l'equilibre doux acide. je laisse cuire a couvert au four a chaleur moyenne.
eet smaakelijk...(bon appétit)
| _________________
amateur de cuisine traditionelle
|
|
 |
manu6500 Membre Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 307
| Posté le: 16 Déc 2007 [09:42] Re: Belgique: Carbonnade flamande | |
|
| oliviertycoz a écrit: |
apres avoir fait revenir et assaisoné les morceaux de viande dans une poele epaisse avec du beurre, je les retire,les egoutte, et les reserve.
je retire le beurre de la poele et j'y fait revenir l'oignon emince gros jusqu'a coloration. j'ajoute de la cassonade et laisse le tout carameliser legerement. je deglace avec une bonne biere brune et laisse bouillir pour bien dissoudre les sucs de la viande collés au fond de la poele. je mets le tout (viande et oignons) dans une casserole, je complete le mouillement avec du fond de viande, un peu de laurier et dispose par dessus une tranche de pain genereusement tartinée avec une bonne moutarde forte, qui fera l'equilibre doux acide. je laisse cuire a couvert au four a chaleur moyenne.
eet smaakelijk...(bon appétit)
|
Bonjour,tout ca me donne envie de faire des carbonnades flamande,sur ca bon dimanche. 
| |
|
 |
|