Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Conseils pour canari malade et mon fils tout triste

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Conseils pour canari malade et mon fils tout triste
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
boutficelle
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Belgique

Posté le: 08 Sep 2007 [16:33]     Sujet : Conseils pour canari malade et mon fils tout triste

Hello aux connaisseuses en oiseaux,

J'ai hérité (bien malgré moi mais mon fils s'y était attaché) il y a deux ans d'un canari vert olive né en 1996 d'après sa bague. Nous lui avons acheté une compagne de 2 ans. Tout allait bien jusqu'à la semaine passée, après un transport en voiture et à pied d'1/2h à notre retour de vacances.

"Olivier" reste pelotonné au fond de la cage dans un coin, s'alimente peu et se déplace difficilement, il a l'air épuisé. Il halète mais son bec reste fermé (pas les narines bouchées apparemment). Nous n'avons pas vu de diarrhée non plus. La femelle est inquiète et va souvent le voir.
Peut-être a-t-il pris froid avec un courant d'air, ou s'en va-t-il tout simplement de vieillesse? Combien de temps vit un canari ? Comment meurent-ils de vieillesse d'habitude? Que faire?

Merci d'avance aux habituées des canaris (moi je n'y connais rien)

Version imprimable de cette page
Shagi
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 08 Sep 2007 [17:45]    

Visiblement il souffre, qu'a pu vous dire le vétérinaire ?
boutficelle
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Sep 2007 [20:09]    

Franchement je n'y suis pas allée... j'espérais soit que cela passe, soit qu'un connaisseur me confirme que c'est un bel âge pour un canari ...
il faut dire que comme je n'ai pas été très enthousiaste à les garder au départ, c'était vraiment pour faire plaisir à mon fils (nous l'avons eu d'un vieux monsieur du quartier que mon fils aimait bien et qui est décédé à l'hôpital pendant que son canari était en pension "provisoire" chez nous), je n'ai pas envie de faire de frais, mais quand même le minimum pour que l'oiseau ait une vie décente et ne souffre pas (je préfère être franche hein)

nestine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: un p'tit coin des bouches du rhône

Posté le: 08 Sep 2007 [21:56]    

l'espèrance de vie d'un canari oscille entre 8 et 10 ans, néanmoins certains d'entre eux peuvent vivre jusqu'à 15 ans (renseignements pris sur le net
mantia
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 38

Posté le: 08 Sep 2007 [22:41]    

Je n'y connais rien en oiseau mais j'ai fait des recherches et je t'ai trouvé un site (un forum) qui m'a l'air pas trop mal, voici le lien tu pourras posé ta question dans la rubrique maladie et soins.

http://www.apdcanari.com/forum/forumdisplay.php?f=38

boutficelle
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Sep 2007 [08:17]    

Merci à toutes de vos conseils
Je vais aller voir dès que possible sur ce site pour tâcher d'avoir d'autres renseignements
Entretemps il est toujours dans son coin mais il mange un peu de temps en temps
Bonne journée à tout le monde (même au boulot!)

mantia
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: 38

Posté le: 12 Sep 2007 [23:01]    

Tu nous diras si tu arrives à trouver ce qu'il a pour le remettre sur pied. C'est mignon un ti t'oiseau.

boutficelle
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Sep 2007 [21:28]    

Malheureusement notre ptit oiseau est décédé... Nous l'avons trouvé inerte au fond de la cage ce dimanche matin. De l'avis général, il est bien mort de vieillesse.

Nous l'avons enterré au fond du jardin avec une petite cérémonie -très importante pour mon fils- qui depuis ne fait que des dessins d'oiseaux. Cela a été pareil quand le vieux monsieur à qui appartenait le canari est décédé mais je pense que cela fait partie d'un processus psychologique tout à fait normal.

Merci à toutes pour vos conseils

kali cooper
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Sep 2007 [15:20]    

désolé pour ton fils...

Quand on garde un animale on s'engage à le porter chez le veto si il est soufrant...meme si a la base c pour faire plaisir a son enfant...

Coquillette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Avignon

Posté le: 21 Sep 2007 [15:43]    

Tu sais Kali cooper, c'est très difficile encore maintenant de trouver un véto qui s'y connaisse en oiseau, même dans les magasins d'animaux, ils n'ont aucune connaissance des maladies, le mieux est de se renseigner auprès d'un bon éléeveur quand on en connait un.

Boutficelle, j'espère que la peine de ton fils passera vite, nos animaux ne passent qu'une temps, trop court certes, mais au moins vous l'avez rendu heureux.

virginy
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Montreuil

Posté le: 21 Sep 2007 [18:51]    

il est normal que les magasin d'animaux n'y connaissent rien, ils sont là pour vendre et n'ont pas fait d'études vétérinaires !! Après quand on cherche on trouve des vétos qui s'y connaissent et peuvent porter un diagnostic et un traitement. Je fais bien soigner et OPERER mes rats, hamsters, souris, cobayes...et le véto qui s'en ai occupé a aussi opéré un caméleon et un perroquet...
Bref je comprend que sur un animal agé et qu'on a pas voulu on souhaite pas faire de frais mais si on s'engage à le prendre, on s'engage aussi à le gérer jusqu'au bout.

il est évident qu'entre le 8 septembre et le 19 septembre l'état de l'oiseau a eu tout le temps de s'aggraver confus (ennuyé) Donc conclure à la mort de vieillesse, faites le si ca vous déculpabilise mais pour moi cet animal est resté malade pendant 10 jours (voire plus le temps que vous postiez) et il est parti sans soins. Donc rien ne dit que c'est la vieillesse et pas le manque de soins qui ont eu raison de lui.

Ce qui est fait est fait, mais je trouve ça "léger" de conclure si vite sans avoir rien tenté Malheureux (triste)

boutficelle
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 22 Sep 2007 [12:53]    

Je n'ai nul besoin de déculpabiliser vu que je ne me sens pas le moins du monde coupable.
Cet oiseau serait mort de faim et de froid si je ne l'avais pas recueilli il y a deux ans lors de l'hospitalisation de son propriétaire, et il a fini sa vie dans une grande cage régulièrement nettoyée au lieu d'une toute petite avec seulement 2 bâtons.
Je n'ai pas consulté de magasin d'animaux et le vétérinaire du quartier n'y connaît rien en oiseaux. Plusieurs amis qui ont des volières m'ont donné des indications quant aux maladies possibles mais mon oiseau n'en présentait pas les symptômes, tous ont considéré qu'il avait eu une longévité exceptionnelle pour un canari et que selon eux, il n'y avait pas grand-chose à faire.
D'autre part, mon boulot, mes enfants et le ménage sont des nécessités plus impérieuses et tout aussi coûteuses, je considère qu'à l'impossible, nul n'est tenu.
En outre, je n'ai pas à me justifier. J'essaie, pour ma part, de ne pas juger les gens à la légère, j'apprécierais qu'ils fassent de même.
Merci Coquillette, de ta compréhension.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Conseils pour canari malade et mon fils tout triste
Page 1 sur 1