Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

L'histoire du pain Poilâne

   
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Petits pains gruyère. aux oeufs et saucisses.tomate Recette : Pain aux céréales en cocotte Recette : Pain  blanc en cocotte au four Recette : Pain , robot pétrin ou map, cuisson four Recette : Pain de 1200g Recette : Pain traditionnel(maqebekoane) Recette : Pain de mie super simple, délicieux, moelleux Recette : Pains de semoule fine
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
helianthine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif


Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 06 Aoû 2003
Messages: 114


Posté le: 26 Aoû 2003 [09:05]     L'histoire du pain Poilâne

Pour satisfaire votre curiosité, voici l'histoire du pain Poilâne
trouvée sur le site best-gourmet.com/fr/produits/p34.html :

Pierre Poilâne, artisan boulanger, monte à Paris après son tour de France et ouvre une boulangerie rue du Cherche Midi en 1932.
La concurrence est rude, mais il décide de fabriquer le pain à sa manière. Après la guerre, les français préfèrent le pain blanc, mais fidèle à ses choix il continuera la fabrication du pain traditionnel, qui deviendra bientôt célèbre sous le nom de Pain Poilâne.

La fabrication du pain Poilâne commence dès les semailles du blé. Les farines sont fabriquées avec du froment issu d'une culture dite "raisonnée" sans nitrate. Leur taux d'extraction plus important que la moyenne donne une farine bise et des fibres végétales à forte valeur alimentaire. L'élaboration du pain est faite à partir de levain naturel. La manipulation de la pâte reste fidèle à la tradition boulangère ancestrale.
LE PAIN POILÂNE
Ce pain est composé de produits naturels et sélectionnés avec une attention extrême. Outre le Sel de Guérande, le blé d'épeautre représente 30 % de la farine Poilâne, qui contient 15 % de son. Le levain naturel, la mouture à la meule de pierre et la cuisson au four à bois, confèrent au Pain Poilâne un goût affiné de caractère agreste et de nature légèrement aigrelette. . De plus la farine imprégnée d'huile de germe de blé, riche en vitamines et en sels minéraux, de teinte grisâtre et d'aspect plus gras et épais, produit un pain qui se conserve mieux. Mais le coup de main apporté par l'artisan reste le secret d'une qualité.
là, j'ajoute mon petit commentaire:
Lionel Poilâne, le fils de Pierre Poilâne, qui avait repris la maison, est décédé récemment dans un accident d'avion privé (ou hélico, je ne me souviens plus).
On trouve ce pain (vraiment excellent!) dans les monoprix, notamment ou aux Galeri*s Lafayett* Gourm*t à Paris, bd Haussm*nn...

à bientôt Hello, Kikou, Bonjour

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «
Page 1 sur 1
 Sujets similaires:
 Que faire avec reste de pain sec surgelé ?Que faire avec reste de pain sec surgelé ? 
 Les quenelles de painLes quenelles de pain 
 Pain qui n'a pas levéPain qui n'a pas levé 
 Pain de cabillaud et merlu noir à la tomate et armagnacPain de cabillaud et merlu noir à la tomate et armagnac 
 Ce pain apporte le bonheur vous connaissez ?Ce pain apporte le bonheur vous connaissez ? 
 Que faire avec de la pâte à pain ?Que faire avec de la pâte à pain ? 
 Soupe de pain et l’ail avec du jambonSoupe de pain et l’ail avec du jambon 
 Pain jaunePain jaune 
 Map: Pain d’épeautreMap: Pain d’épeautre 
 (clic) Suite... (clic) Suite...
Revenir en haut de page



L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Politique d'utilisation des cookies | Annonceurs - Publicité