Michette 13 Membre Hyper Actif
 
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 162
L0calisation: Aix-en-provence 13
|
Posté le:
04 Mai 2006 [16:37] Sujet :
Joconde à la mousse de poire sabayon au chocolat |
|
|
Biscuit joconde :
- 60 g de farine
- 40 g de beurre
- 200 g de poudre d'amandes
- 200 g de sucre glace
- 6 oeufs entiers
- 6 blancs d'oeufs
- 30 g de sucre semoule
Mousse poire
- 250 g purée de poire
-3 feuilles de gélatine
-200 g de crème fouettée
Mousse sabayon au chocolat
- 120 g de chocolat noir
- 3 jaunes d'oeufs
- 40 g de sucre semoule
- 30 cl de crème fouettée
- 50 g de pralin
Préparation :
Monter au fouet les oeufs entiers avec le sucre glace, ajouter la poudre d'amande, la farine et le beurre fondu froid.
Monter les blancs en neige avec le sucre semoule, incorporer délicatement au mélange précédent.
Mettre la pâte dans un moule et faire cuire 25 min à 180°C (thermostat 6). Laisser refroidir
Mousse de poire:
Faire tremper la gélatine, puis la faire fondre dans un peu de purée de poire, incorporer le reste de la purée froide, mixer, puis ajouter la crème fouettée.
Mousse sabayon au chocolat:
Coupez le chocolat en morceaux et le faire fondre
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œuf avec le sucre puis verser 5cl de crème liquide en fouettant
Mettre le saladier dans un bain-marie frémissant puis fouetter sans arrêter jusqu'à consistance d'une mayonnaise, retirer du feu puis faire refroidir au batteur électrique
Monter le reste de crème en chantilly, incorporer une partie de la chantilly dans le chocolat fondu, bien mélanger, puis ajouter le sabayon (jaune, sucre et 5cl de crème), mélanger délicatement puis en soulevant incorporer la chantilly et le pralin. (moi je fais le sabayon directement sur ma plaque à induction, sans soucis)
Monter le gâteau :
Prendre un moule, mettre au fond un disque du biscuit coupé en 3.
Mettre une couche de mousse sabayon au chocolat et au pralin
Remettre un cercle de biscuit
Puis une couche de mousse de poire
Fermer avec le dernier biscuit.
Mettre au congélateur puis décorer le dessus avec du glaçage en chocolat, puis faire des décors à la poche à douille avec de la mousse au chocolat blanc, ( chocolat blanc fondu avec un petit peu de crème, puis un peu refroidi et ajout de crème chantilly non sucrée) et des motifs en chocolat.
c'est un peu long à faire mais pas si difficile
http://img410.imageshack.us/img410/3851/20060122c4ur.jpg
|
|
|
|