Sophie21 Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Sep 2005 Messages: 2711
| Posté le: 05 Nov 2006 [22:48] Tartelettes profiteroles | |
| Tartelettes profiteroles,une pure merveille
Pour 8 personnes:
Pâte à choux :
12,5 cl d'eau, 12.5 cl d'eau, 1cc de sucre, 1cc de sel, 115 g de beurre, 140 g de farine, 4 oeufs + 1oeuf pour la dorure
Crème :
25 cl de lait, 1 gousse de vanille, 60 g de sucre, 3 jaunes d'oeufs, 25 g de maizena, 25 g de beurre
Montage et finition :
400 g de pâte à tarte (recette après), gelée d'abricot, sucre à chouquettes, chocolat fondu
Pâte à tarte :
120 g de beurre, 80 g de sucre glace, 30 g de poudre d'amandes, 1 pincée de sel, zeste fin d'une orange (je ne l'ai pas mis), 1 oeuf, 200 g de farine, 1 cc de cannelle
Préparer la pâte à tarte :
Travailler le beurre pommade avec le sucre glace, ajouter la poudre d'amandes, le sel, et le zeste d'orange râpé. Bien mélanger, incorporer l'oeuf, puis verser la cannelle et la farine. bien lisser. Envelopper de film alimentaire et laisser reposer 2 h au réfrigérateur.
Pour la pâte à choux :
Verser dans une casserole le lait, l'eau, le sucre et l beurre en morceaux et porter ce mélange à ébullition. Lorsque le mélange est chaud, ôter du feu et ajouter la farine. remuer vivement jusqu'à incorporation complète de la farine. récahuffer ce mélange sur feu moyen pour dessecher la pâte (environ 30 sec, moi j'ai mis un peu plus). Verser les oeufs un à un afin de régler la consistance de la pâte (on doit pouvoir former un ruban avec la spatule). réliser des petits choux à l'aide d'une poche à douille, les dorer à l'oeuf et enfourner 20 min à 180°C dans le four non ventilé.
Pour la crème:
Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille et la moitié du sucre. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre et la maizna,puis les ajouter au lait chaud en remuant bien. Cuire cette crème sur feu moyen jusqu'à ébullition pour obtenir une texture épaisse et homogène. Une fois cuite, incorporer le beurre hrs du feu.
Les fonds de tartelettes:
Etaler la pâte sur 2 mm et decouper des disques de 10 cm. Foncer des moules à tartelettes, piquer le fond et enfourner 15 à 20 min à 180 °C. Laisser refroidir.
Montage
Garnir les fonds de tarte avec la crème légèrement fouettée. Fourrer les coux avec une poche à douill lisse par en dessous. Tremper le dessus des choux dans la gelée d'abricot, puis dans le sucre à chouquettes.
Il faut poser 3 choux garnis sur la crème, puis le 4e chou sur les 3 autres.
réaliser ensuite des traites de chocolat fondu en s'aidant d'une petite cuillère. On peut aussi faire des pointes de chantilly entre les choux (moi je ne l'ai pas fait par manque de place)
|
|
|