Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Afrique du nord : Gâteaux à base de flan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Afrique du nord : Gâteaux à base de flan
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Patmet
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Poitou-Charentes

Posté le: 09 Juil 2004 [14:14]    Sujet : Afrique du nord : Gâteaux à base de flan

bonjour à tous,
voilà j'ai au moins 4 ou 5 sachets pour faire des flans à la vanille (mais pas patissier, des normaux) et je n'en ai plus envie.... confus (ennuyé)
alors j'aurai voulu les adapter à un autre dessert...si vous aviez des idées....
j'ai essayé de mettre de la semoule de blé fine mais c'était dur comme du béton( ou alors il faut que j'en mette moins )...mais voilà....
merci d'avance en tout cas...

Version imprimable de cette page
25heures
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: sur terre

Posté le: 09 Juil 2004 [14:57]    Sujet : Re: Afrique du nord : Gâteaux à base de flan

J'ai une petite recette :

Tu tapisse dans un moule à tarte des tranches de pain d'épices... seulement le bas.

Puis tu prépare 1 litre de flan (2 sachets) que tu verse sur le pain d'épice, celui-ci remonte à la surface.

En suite tu laisse prendre tranquillement.

Lorsque c'est refroidit : tu coupe quelques poires (au sirop) en lanière et tu fais une belle rosace.

Voilà, tu conserve le tout au froid et tu le déguste pour le dessert.

Leloo14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Mulhouse

Posté le: 09 Juil 2004 [16:07]    Sujet : Re: Afrique du nord : Gâteaux à base de flan

Faux makrout ellouz

Remarque :
On peut refaire la même préparation avec la "talia " :
2 blancs d'oeufs + 200 g de sucre glace + 1 jus de citron + colorant.

Farine
3 oeufs
250 g de beurre
2 zestes de citron
1/2 verre de sucre glace
2 sachets de flan vanille
1 sachet de levure chimique
1 kg de sucre glace

Glaçage :
1/2 litre d'eau de fleur d'oranger

Cassez les oeufs et ajoutez-y le sucre glace . Mélangez bien ensuite le beurre coupé en dés. Travaillez bien avec la main.
Après avoir bien travaillé ce mélange, ajoutez le flan et le zeste de citron, la levure et la farine, en mélangeant au fur et à mesure, jusqu' à ce que la pâte soit bien ferme, pas trop molle et pas trop dure.
Formez un long rectangle avec le rouleau à pâte et coupez en forme de losanges, sinon si vous avez un moule à makrout ellouz utilisez-le.
Beurrez et farinez un plat. Disposez les losanges et mettez au four.
Faites passer ces gâteaux, un par un, dans l'eau de fleur d'oranger, dans un assiette creuse, ensuite dans du sucre glace .
Laissez reposer pendant une nuit et repassez-les dans du sucre glace une deuxième fois

M’khabez au flan

Remarque :
Remarque : On peut aussi tremper les gâteaux dans du sirop de sucre (cherbet) et les enrober de sucre glace, comme pour le Maqrout el louz au lieu du glaçage.

4 paquets de flan de 50 g chacun
250 gr de margarine ou beurre
4 œufs
1 zeste de citron
2 paquets de levures chimique
400 g (environ) de farine

Pour le glaçage :
2 blancs d’œufs
1 jus de citron
200 g de sucre glace

Pour la garniture :
Perles argentées

Mélanger œufs, le flan et le zeste de citron. Ajouter la margarine en pommade et bien malaxer le tout. Ensuite, ajouter 2 œufs entiers et 2 jaunes d’œufs, en réservant les 2 blancs qui restent pour le glaçage. Ajouter la farine, en continuant à mélanger jusqu’à obtention d’une pâte ferme mais malléable. Si la pâte reste collante, ajouter au besoin de la farine. Former un boudin et couper en losanges comme pour les maqrout. Poursuivre l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Cuire à four modéré pendant 10 à 15 mn.
Pendant ce temps, préparer le glaçage : battre les 2 blancs d’œufs en neige. Ajouter le jus d’un citron et continuer à battre . Ajouter 200 g de sucre glace, en continuant à battre jusqu’à obtention d’un glaçage consistant.
Une fois les gâteaux cuits, les retirer du four et les enrober de glaçage. Mettre une perle argentée sur le dessus de chaque gâteau

source : edjazair

Patmet
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Poitou-Charentes

Posté le: 09 Juil 2004 [16:43]    Sujet : Re: Afrique du nord : Gâteaux à base de flan

ah MERCI LES FILLES C'EST GENIAL.....

je crois que je vais essayer vos recettes mais j'ai une question à Leloo : 1 KG DE SUCRE GLACE POUR LE FAUX MAKROUT !!!!
ça me parait énorme, non????
ou c'est que le sucre glace est plus léger que le sucre semoule????
et en fait au final ça représente quoi car je ne connais pas le makrout, ça m'a l'air d'être comme des crèpes durs non ????

Leloo14
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Mulhouse

Posté le: 10 Juil 2004 [23:09]    Sujet : Re: Afrique du nord : Gâteaux à base de flan

Le makrout c'est un biscuit, ca ressemble un peu à ca :

et le mkhabez c'est ca :

framboisine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: probablement dans ma cuisine !

Posté le: 05 Oct 2005 [11:45]    Sujet : Re: Afrique du nord : Gâteaux à base de flan

prendre une génoise et la couper en deux dans l'épaisseur
mettre le fond dans un moule (même dimension que la génoise)
mettre des rondelles de bananes ou des morceaux de poire entre les deux couches.
piquer l'ensemble avec une baguette chinoise ou aiguille à tricoter
puis verser la préparation du flan chaude dessus
laisser prendr au frigo
servi avec une coulis chocolat tiède
c'est drolement bon, léger et frais et en plus pas compliqué Cligne de l'oeil

horchata
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe
L0calisation: alicante - españa

Posté le: 05 Oct 2005 [22:49]    Sujet : Re: Afrique du nord : Gâteaux à base de flan

j'ai justement prepare des flans cet aprem avec des sachets, dans des petits pots en verre de yaourts d.n.ne

et j'ai fais un arome different pour chaque sachet, en sachant qu'avec un sachet je rempli 5 a 6 pots

c'est selon mes envies et aujourd'hui j'ai prepare :

Un sachet pour des flans parfumés a l'eau de fleur d'oranger.

Pour les autres flans, j'ai d'abord fait tremper des biscuits dans du cafe tres fort, (4 cuil de cafe en poudre dans un petit verre d'eau tiede) et j'ai mis le biscuit dans le fond de chaque pot et puis j'ai versé le flan chaud dessus.

et comme j'avais des bananes, je les ai coupées en morceaux et saupoudrées du sucre puis je les ai mis dans le fond de chaque pot et verser la preparation du flan dessus.

mais on peut aussi varier les flans en y ajoutant :

un melange muesli ou des pepites de chocolat, des amandes pilées,
ou des fruits tels que pommes, poires, ou abricots,
et on peut les parfumer a la canelle, a la vanille, ou a l'eau de rose.

bisous

soulafa
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Terre des aromes

Posté le: 07 Oct 2005 [20:26]    Sujet : Re: Afrique du nord : Gâteaux à base de flan

tu peux utiliser la poudre pour ameliorer le gout d'une pate sucree ou pate a beignets, je les ai utilise pour la meme raison que toi et ca a marche, surtout pour la pate a cinnamon rolls, ou pate pour chinois, essayez et vous ne le regretterez pas, mais a hauteur d'une c a s dans la pate, voila
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Afrique « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Afrique du nord : Gâteaux à base de flan
Page 1 sur 1