Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Cls 09 - 10 / 07 : une pièce montée, de blandine le callet

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « Supertoinette Début du ForumCoin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... «Cls 09 - 10 / 07 : une pièce montée, de blandine le callet
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
JulianRoss
Invité

Posté le: 03 Sep 2007 [20:23]    Sujet : Cls 09 - 10 / 07 : une pièce montée, de blandine le callet

Bonjour à tous Cligne de l'oeil

Une de nos séléction du moment est " Une pièce montée ", de Blandine LE CALLET.

Membres du CLS ou non, n'hésitez pas à nous laisser vos impressions dans ce post dés que vous aurez terminé de lire cet ouvrage. Racontez nous ce qui vous a plu, ou pas.

Résumé du livre :
Une pièce montée a pour toile de fond un mariage à la campagne dans la bourgeoisie de province. Chaque chapitre, centré sur un des personnages de la fête, raconte une histoire qui prend place dans l'album de famille. De la demoiselle d'honneur confrontée à l'injustice au collègue dragueur invétéré, ou à la tante excentrique en quête d'amour, de la grand-mère indigne à la mariée au bord de la crise de nerfs, les personnages hauts en couleurs défilent à travers des scènes drôles, cocasses ou attendrissantes. On passe sans cesse du rire aux larmes. Les masques tombent et les secrets de famille éclatent. Blandine Le Callet nous entraîne à travers une galerie de portraits justes et émouvants. Elle nous plonge au coeur de situations fortes en émotions aux dialogues drôles et percutants. De véritables tranches de vie.

L'auteur :
Pas grand chose à se mettre sous la dent. 35 ans, mariée, 3 enfants et vivant en banlieue parisienne, Blandine LE CALLET est professeur de latin. Une pièce montée est son premier et unique roman à ce jour.

Voila !

Version imprimable de cette page
JulianRoss
Invité

Posté le: 04 Sep 2007 [14:11]    Sujet : Re: cls 09 - 10 / 07 : une pièce montée, de blandine le call

Bon, à la base, j'avais aussi mis la couverture du livre, et aussi un lien vers un site non commercial ou on pouvait lire une interview de l'auteur, mais il semble que tout cela soit passé à la moulinette .... alors depuis ca, j'essaie d'etre un peu plus concis ( cf post des Chutes et des Croassements de la nuit ).
Voila, merci, au revoir Encore j'ai faim

Eugénia
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Ain

Posté le: 04 Sep 2007 [15:02]    Sujet : Re: cls 09 - 10 / 07 : une pièce montée, de blandine le call

Bonjour,

Pour mon premier message, voici ma contribution :

J'ai beaucoup aimé " Une pièce montée ". Une fois commencé, difficile de poser le livre avant de l'avoir refermé.
Ce qui m'a plu : dans chaque chapitre, un participant (demoiselle d'honneur, oncle, prêtre, belle-soeur, grand-mère, mariée...) prend la parole et nous livre sa vision toute personnelle du mariage. Chacun réagit selon sa sensibilité, son vécu, et fait aussi le point sur sa vie, son couple, l'amour, le passé. Bilan teinté parfois d'amertume, de regrets, de non-dits ou de beaux souvenirs...
Une écriture fluide, ponctuée de remarques tantôt drôles tantôt amères sur toutes ces traditions sociales attachées au mariage, bref, de l'humour et de l'émotion : un bon moment de lecture.

petitepom
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: près de Brive la Gaillarde

Posté le: 05 Sep 2007 [11:39]    Sujet : Re: cls 09 - 10 / 07 : une pièce montée, de blandine le call

sa construction est des plus interressantes, un chapitre, un personnage, on suis les ressentis de chacuns, ça se lit vite avec des sourires parfois et une impression de déja vu.
pupucette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Coq

Posté le: 08 Sep 2007 [10:31]    Sujet : Re: cls 09 - 10 / 07 : une pièce montée, de blandine le call

J'ai beaucoup aimé ce livre dont l'écriture est très fluide. J'ai particulièrement apprécié le fait que les perssonnages aient plusieurs facettes et non pas qu'il y ait le gentil, la méchante. Je suis toujours friande des constructions "un chapitre/un personnage", alors là j'ai été gâtée.

Un très bon moment de lecture.

C'est un livre que je n'hésiterai pas à conseilller.

flokal
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Clamart

Posté le: 08 Sep 2007 [16:33]    Sujet : Re: cls 09 - 10 / 07 : une pièce montée, de blandine le call

Alors, j'ai foncé à la bibliothèque pour dénicher les deux perles de ce mois ci après avoir découvert ce forum.

Premières impressions : ce livre se dévore, je viens d'avaler les premières pages, au soleil, le bonheur quoi.

Ce livre pour le moment, je le trouve juste et dérangeant à la fois parce qu'il y a de la tristesse et de la méchanceté chez certains personnages (mais je n'ai pas encore tout lu.

Il m'amène aussi à m'interroger sur le choix que je ferai en fonction du personnage qui est décrit.

Pour le moment, j'ADOOORRRRRRRRE

A suivre

flokal
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Clamart

Posté le: 09 Sep 2007 [09:45]    Sujet : Re: cls 09 - 10 / 07 : une pièce montée, de blandine le call

Livre terminé hier soir.

bon livre qui accroche le lecteur de par la diversité des sentiments des personnages et par la façon de l'auteur d'utiliser des acteurs du mariage tout en laissant à penser qu'ils n'y participent pas.

enfin c'est ce que je ressent.

un livre étonnant et interessant.

un livre à conseiller, je passe au second, les chutes !!!

mala0590
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Nord, Dunkerque

Posté le: 08 Juin 2008 [11:03]    Sujet : Re: cls 09 - 10 / 07 : une pièce montée, de blandine le call

Bonjour,

J'ai été très étonnée de vos réaction sur ce livre, personnellement, j'ai pas accroché, je tarde meme à le finir et je l'ai mis de côté, peut étre que j'ai "loupé" quelque chose au début du livre...

En tout cas, vos commentaire m'incite à le recommencer, affaire à suivre alors...

Mala

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « Supertoinette Début du ForumCoin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... «Cls 09 - 10 / 07 : une pièce montée, de blandine le callet
Page 1 sur 1