Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette de cramique (cours de cuisine de ma mère-1981)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Recette de cramique (cours de cuisine de ma mère-1981)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pains au lait garnisRecette : Pain de mie énormeRecette : Croissants à la frangipane et au chocolat blancRecette : Pain d'épicesRecette : Baguettes viennoises aux pépites de chocolatRecette : Petits pains aux raisins et sucre perléRecette : Pain d'épicesRecette : Brioches au chocolat et raisins  secs
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
boutficelle
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat

Posté le: 03 Sep 2007 [19:45]     Recette de cramique (cours de cuisine de ma mère-1981)

Bonjour à toutes,
Voilà, à la demande de Ochawan, ma maman (78 ans) a retrouvé la recette de cramique reçue pendant ses loisirs culinaires à "Vie féminine" en ... 1981 !!
Je vous la livre telle quelle, sans garantie de ce qu'elle vaut car je ne me souviens plus avoir goûté ou non à l'époque!

Ingrédients:
1kg de farine, 50 g de levure fraîche du boulanger,1/2 l de lait, une pincée de sel, 3 oeufs, 200g de beurre, 200g de raisins secs (noirs). Un jaune d'oeuf pour dorer.

Délayez la levure dans 1dl de lait tiède, ajoutez 150g de farine et formez une boule mollette. Laissez-la reposer dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'il se forme des crevasses à la surface de la boule. Ajoutez alors le restant de farine, la pincée de sel, le reste du lait et les oeufs battus. Travaillez vigoureusement et longuement cette pâte jusqu'à ce qu'elle devienne élastique, puis incorporez progressivement le beurre ramolli et divisé en parcelles. Terminez en joignant les raisins préalablement lavés. Déposez la pâte en boules aplaties plus ou moins grosses, sur la plaque du four ou au centre d'une platine ou encore dans un moule à cake, en prenant soin de beurrer les plaques et les moules, et sans remplir tout à fait ceux-ci, car la pâte va gonfler. Dorer les cramiques au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau de cuisine. Faites cuire à four préchauffé (th.6) de 30 mn à 1h selon la grosseur du cramique. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau au centre, elle doit ressortir sèche.

Dans ma famille, on mangeait souvent le cramique au petit déjeuner, coupé en tranches beurrées et tartinées de gelée de groseilles ou de confiture aux fruits rouges.

Bon courage, et faites-moi savoir si ça a bien marché!

Version imprimable de cette page
ochawan
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Rat

Posté le: 04 Sep 2007 [15:55]     Re: recette de cramique (cours de cuisine de ma mère-1981)

eh voila enregister

merco bcp des que possible je la teste et te dis s'il c'est bon
(ya pas de raison) C'est bon

ochawan Anémone

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Recette de cramique (cours de cuisine de ma mère-1981)
Page 1 sur 1