boutficelle Membre Actif

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Aoû 2007 Messages: 31
| Posté le: 03 Sep 2007 [19:45] Recette de cramique (cours de cuisine de ma mère-1981) | |
| Bonjour à toutes,
Voilà, à la demande de Ochawan, ma maman (78 ans) a retrouvé la recette de cramique reçue pendant ses loisirs culinaires à "Vie féminine" en ... 1981 !!
Je vous la livre telle quelle, sans garantie de ce qu'elle vaut car je ne me souviens plus avoir goûté ou non à l'époque!
Ingrédients:
1kg de farine, 50 g de levure fraîche du boulanger,1/2 l de lait, une pincée de sel, 3 oeufs, 200g de beurre, 200g de raisins secs (noirs). Un jaune d'oeuf pour dorer.
Délayez la levure dans 1dl de lait tiède, ajoutez 150g de farine et formez une boule mollette. Laissez-la reposer dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'il se forme des crevasses à la surface de la boule. Ajoutez alors le restant de farine, la pincée de sel, le reste du lait et les oeufs battus. Travaillez vigoureusement et longuement cette pâte jusqu'à ce qu'elle devienne élastique, puis incorporez progressivement le beurre ramolli et divisé en parcelles. Terminez en joignant les raisins préalablement lavés. Déposez la pâte en boules aplaties plus ou moins grosses, sur la plaque du four ou au centre d'une platine ou encore dans un moule à cake, en prenant soin de beurrer les plaques et les moules, et sans remplir tout à fait ceux-ci, car la pâte va gonfler. Dorer les cramiques au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau de cuisine. Faites cuire à four préchauffé (th.6) de 30 mn à 1h selon la grosseur du cramique. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau au centre, elle doit ressortir sèche.
Dans ma famille, on mangeait souvent le cramique au petit déjeuner, coupé en tranches beurrées et tartinées de gelée de groseilles ou de confiture aux fruits rouges.
Bon courage, et faites-moi savoir si ça a bien marché!
| _________________
Le soleil luit pour tout le monde
|
|