Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map Severin 3986, C'est genial !

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map Severin 3986, C'est genial !
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lysimperial
Membre
Membre

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: haute garonne

Posté le: 02 Sep 2007 [22:49]    Sujet : Map Severin 3986, C'est genial !

bonsoir
j'ai recu ma machine a pain severin 3986
et c'est genial.
j'ai fait les recettes de la notice et ca marche
pain blanc, pain de campagne, pain au lait

ma soeur m'a donné sa recette de brioche sur bifinett, je l'ai faite dans ma machine et ca marche
aucun rattage a deplorer.

j'avais peur en lisant vos messages qu'il fallait calculer ceci ou cela, adapter les recettes en fonction des machines et que malgré ca il y avait des ratés.

je suis conquise. c'est magique Un peu de Magie

dornecy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Chien

Posté le: 04 Sep 2007 [22:27]    Sujet : Re: map severin 3986, c'est genial !

Bonsoir Lysimpérial,
J'ai la même MAP (machine à pains) que toi depuis avril dernier. Je n'ai pas essayé les recettes de la notice mais c'est en cherchant des recettes sur internet que j'ai fait connaissance de Supertoinette et son forume plein de merveilles et de conseils. J'ai adapté certaines choses en faisant mes brioches ou pain de mie: ainsi, en allongeant la durée de levage ( appareil éteint) 1 heure de plus et en mettant en mode cuisson ensuite 1/4 d'h de moins que programmé, j'obtenais un meilleur résultat. Je n'ai pas encore fait le programme gâteaux avec levure alsacienne genre cake.
Mais je dis quand même : vive le progrès !

Version imprimable de cette page
goudizou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 06 Oct 2007 [09:54]    Sujet : Re: map severin 3986, c'est genial !

C'est aussi la mienne, sauf que je vais modérer votre enthousiasme car rapidement vous allez constater que :
- les pales et la cuve perdent leur revêtement et vous aurez la désagréable surprise de voir vos pâtons tachés de noir,
- et que les boutons de fonction s'effacent (l'encre disparait..).
Pour ce qui est de la cuve et des pales, tant que la map (machine à pains) est sous garantie, il vous suffit d'envoyer un fax ou un mail à SEVERIN avec une copie de votre ticket de caisse, il les change sans problème sous 48 heures. Après les un an de garantie vous garderez le tout en l'état ...
Je suis très soigneuse et je bichonne mes appareils électro-ménagers et pourtant j'ai déjà du changer 2 fois les accessoires alors que ma machine n'a que 9 mois ! Mais je m'en sers tous les jours.
Sinon, si vous faîtes du pain dedans mais que vous le faites cuire au four , je vous conseille de baisser la quantité d'eau préconisée dans les recettes du manuel... Et pour les brioches, quelle que soit votre recette, si vous utilisez le programme 1, éteignez la machine 15 minutes avant la fin de la cuisson, sinon elle aura une croûte très dure et perdra tout son moelleux.
bises Un peu de Magie

dornecy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 06 Oct 2007 [22:09]    Sujet : Re: map severin 3986, c'est genial !

Bonsoir Goudizou,
Merci de tes conseils surtout au sujet des quantités de liquide car c'est là que j'ai quelquefois des problèmes.
Concernant la fiabilité de cette marque, je crois que j'ai bien fait de l'acheter chez mon vendeur habituel d'électro-ménager car c'est à eux que je ferai appel au cas où...
Je dois dire que je ne m'en sers qu'une fois ou 2 par semaine car nous ne sommes que 2 à la maison, 3 en fin de semaine quand mon fils revient pour le WE, alors je suis peut-être tranquille pour un certain temps.
J'ai fait hier un cake aux noix réussi mais assez étouffe-chrétien.
A bientôt peut-être.

goudizou
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 07 Oct 2007 [09:48]    Sujet : Re: map severin 3986, c'est genial !

Bonjour Dornecy,
après plusieurs essais de gateaux je préfère finalement les cuire au four traditionnel, je les trouve toujours trop cuits dans la map (machine à pains) car je ne pense pas toujours à arrêter la cuisson avant la fin !
Si tu fais du pain au levain, ou du pain avec des farines complètes, je te conseillerai de cuire aussi au four, car ces "spécialités" demandent des temps de levée bien plus longs que les pains traditionnels et ceux de notre map sont trop courts quel que soit le programme. Si tu les cuits tout de même en map, la mie sera assez compacte, tes pains moins levés.

En revanche pour le pain de mie, je trouve cette machine extra !
bises

dornecy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Oct 2007 [21:42]    Sujet : Re: map severin 3986, c'est genial !

Bonsoir Goudizou,
Je vois que je suis du soir et toi du matin pour bavarder.
Je dois dire que je ne fais pas de pain car nous en mangeons très peu.Je fais surtout des pains briochés pour le petit déj. Je coupe le coupe et le mets en tranches au congél. et cela nous dure une semaine. Mais je fais d'autres desserts avec levure et là, je fais juste le pétrissage. Je dois faire des pâtisseries pour le concours de belote de notre club d'anciens et je pense faire des gâteaux briochés, exemple Kugloff ou tartes au sucre.
Pour notre dimanche où mon fils est là et nous somme donc 3, ce matin, j'ai fait une galette de Pérouges. Voici la recette:
200 gr de farine, 200 gr de beurre, un peu de sel, 1 oeuf,10 gr de levure délayée dans 5 Cl d'eau,100 gr de sucre.
je fais une pâte pétrie avec la farine,150 gr de beurre, 30 gr de sucre,l'oeuf, le sel et la levure délayée. Faire lever 2 heures. étaler la pâte très fine dans un grand moule à tarte de 30 cm, et mettre dessus les 70 gr de sucre restant et les 50 gr de beurre en petits morceaux. Laisser encore lever. Puis faire cuire au four à 200 ° pendant 10 minutes.
C'est délicieux mais très calorique.
J'ai fait le pétrissage dans un robot pâtissier.
Au revoir Heureux

dornecy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 07 Oct 2007 [21:44]    Sujet : Re: map severin 3986, c'est genial !

Coucou c'est encore moi;
Pourrais-tu me donner ta recette de pain de mie ?
Merci d'avance

dornecy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 23 Oct 2007 [21:51]    Sujet : Re: map severin 3986, c'est genial !

Bonsoir Goudizou,
J'ai essayé aujourd'hui la recette du pain de mie brioché que tu m'as envoyé Et ce n'est pas une réussite !J'ai mis tous les ingrédients et quantités pesées au gramme près et ma pâte s'est avérée assez molle. Je n'ai pas rajouté de farine, pour voir ; oh la pâte a bien monté jusqu'en haut ( module de la Séverin n° 3, mais dès le début de la cuisson le pain s'est un peu dégonflé et j'ai du le laisser cuire 60 minutes. Résultat à gros trous et bon goût malgré tout.
Le TH étant de 60 je crois, les 300 gr de liquide et 500 gr de farine étaient bons, mais le beurre a ramolli la masse ensuite. Est-ce au niveau du beurre que ça ne va pas ? Je mets du beurre bon marché à 1 euro la 1/2 livre et il était assez mou quand je l'ai ajouté.
J'ai bien besoin de tes conseils. Je vais essayer la prochaine fois de faire la cuisson au four, pour voir.
Merci d'avance, amicalement.

berezina
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 24 Oct 2007 [09:09]    Sujet : Re: map severin 3986, c'est genial !

Bonjour Dornecy,
Je ne doute pas que tu aies suivi scrupuleusement la recette !
Si ta pâte est trop liquide (attention la pâte à brioche en map (machine à pains) est toujours un peu "flasque" à cause du beurre), mets du beurre froid ou sorti 10 minutes avant du frigo (mais pas tout mou), tu peux aussi diminuer un peu la quantité de liquide (peu importe que tu diminues le lait ou l'eau), je dirai, tu enlèves environ 50 gr . Essaie de cuire avec le programme 1.
En tous cas je te remercie d'être venue ici me dire ce que cela avait donné, j'espère que tu auras un résultat plus conforme à ton attente la prochaine fois.
Si tu veux cuire au four et que ta pâte est encore molle, tu la mets une heure au moins au frigo dans un saladier recouvert d'une feuille étirable. Tu verras le beurre va reprendre consistance et tu pourras façonner ta pâte à ta guise !
je t'embrasse, et n'hésite pas à revenir dire ce qui ne va pas.
Juste pour info, je trouve que le TH à 60 indiqué dans la doc n'est pas toujours exact, et maintenant je suis plus prêt de 55 que de 60.
A +

dornecy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 24 Oct 2007 [21:31]    Sujet : Re: map severin 3986, c'est genial !

Bonsoir Bérézina,
Tu as changé de pseudo ?
En tous cas, merci des conseils : je pense effectivement que le beurre est en cause car je l'avais fait ramollir pas mal. Quand le premier pain sera terminé ( il est très bon dans le café du matin) j'en ferai un autre.
Sans quoi, j'explore ton blog " la toquée" et hier soir, je suis allée potasser les conseils pour éviter les ratages.
A plus tard et bisous.

berezina
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 26 Oct 2007 [10:12]    Sujet : Re: map severin 3986, c'est genial !

Bonjour Dornecy,
oui j'ai changé de pseudo parce qu'avec toutes les galères que j'ai en ce moment, celui-ci mon convient mieux !
j'ai vu que tu venais souvent sur mon WWW et j'en suis flatée ! si tu as une excellente recette de n'importe quoi, je la testerai en famille et tu y seras mise à l'honneur si tu le souhaites.
Merci de ta fidélité donc, et gros bisous !

dornecy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 26 Oct 2007 [21:27]    Sujet : Re: map severin 3986, c'est genial !

Bonsoir Bérézina,
J'ai bien une recette que je fais souvent et pour laquellle on me fait des compliments:
BISCUIT DES ILES
400 gr d'ananas en morceaux en bte
65 gr amandes en poudre
150 gr de beurre ramolli ou Fruit d'or
150 gr de sucre en poudre
3 oeufs
200 gr de farine
1 Sachet de levure alsacienne
Facultatif : 100 gr sucre glace et un peu d'amandes effilées

Egoutter les morceaux d'anas et garder le jus
Mélanger les amandes en poudre, le beurre et le sucre et fouetter pour obtenir une pommade
Ajouter les oeufs l'un après l'autre
Ajouter la farine avec la levure et pour finir les morceaux d'ananas.
Mettre dans un moule beurré et faire cuire 50 mn environ à 180°
A la sortie du four, démouler ('moi je laisse le gâteau dans le moule), et arroser avec le sirop de la boîte sur le gâteau tout chaud.
On laisse refroidir et pour la présentation on fait un glaçage avec le sucre glace et on parsème d'amandes effilées.
Avec les proportions de cette recette on peut aussi faire 24 petits gâteaux dans des caissettes en papier ( 15 minutes seulement de cuisson)
Ce genre de gâteau est aussi frais au bout de 2 ou 3 jours.
Mais peut-être connais-tu déjà ce gâteau il y en a tellement sur ce forum.
A bientôt et gardons le moral madame, s'il vous plait.

berezina
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 27 Oct 2007 [15:26]    Sujet : Re: map severin 3986, c'est genial !

Bonjour Dornecy,
Merci pour cette alléchante recette. Je testerai la semaine prochaine : cette semaine je teste chaque jour une recette thermomix pour refaire une page de test plus complète sur mon WWW.
Mon mari et mes enfants raffolent de l'ananas, donc nous devrions être comblés.
Mon souci en cuisine est mon four qui a un âge certain et qui tantôt chauffe trop en haut, tantôt chauffe trop en bas, quelquefois il ne chauffe pas au milieu et cela donne des résultats désarmants...
Le moral on le garde... en pensant à toux ceux qui n'ont pas la moitié de notre chance de vivre ici et à toux ceux que la misère enveloppe de ses bras...
bises et bon week-end.

dornecy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 27 Oct 2007 [21:45]    Sujet : Re: map severin 3986, c'est genial !

Bonsoir Bérézina,
Je vois que le thermomix existe toujours. J'en avais acheté un en 1978 !je crois que c'était le lancement par démarchage à domicile. Je m'en suis beaucoup servie mais il a rendu l'âme en 98 ( il faisait un bruit d'enfer et sentait le brûlé ) Sans quoi c'était un matériel costaud.
A part ça, demain je vais faire comme dessert "le pudding délicieux" recette tirée du livre de Françoise Bernard. C'est à base de biscuits à la cuilloère et de crème anglaise et moi j'ajoute une meringue sur le tout pour utiliser les blancs d'oeufs.
Amitiés et à plus tard.

méalro
Membre
Membre

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Savoie

Posté le: 04 Déc 2007 [12:49]    Sujet : Re: map severin 3986, c'est genial !

bonjour,
je viens de faire mon 1er pain dans la map (machine à pains) Severin3986 etc'est un véritable fiasco Etonné, bouche bée Etonné, bouche bée Etonné, bouche bée
J'ai suivi la recette du livre mais il faut le lire à l'envers c'est à dire que la recette nous indique levure, farine, sucre et les liquides en dernier alors que c'est le contraire qu'il faut faire.
Je voudrais une recette toute simple de pain mais dans la recette de pain blanc il y a du beurre peut ton le supprimer?
Merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map Severin 3986, C'est genial !Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2