Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Fleurs pour les gelées ou confiture: les comestibles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Fleurs pour les gelées ou confiture: les comestibles
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Grenoble

Posté le: 08 Juil 2004 [18:46]    Sujet : Fleurs pour les gelées ou confiture: les comestibles

Coucou tout le monde!!

Exclamation Attention! Toutes les fleurs ne sont pas comestibles ! Oups, attention !

Evil or Very Mad
Certaines d'entre elles présentent un réel danger (mort) en cas d'ingestion et parmi celles-ci, certaines sont très communes comme par exemple le muguet .

Attention !!! Et là j'insiste!!

PAS DE MUGUET!!

C'est un poison, aussi bien pour les animaux (surveillez vos chats chiens quand il y en a à la maison, qu'il ne leur vienne pas l'idée de croquer dedans!!) que pour nous!!

Donc, avant de se lancer dans une gelée de fleurs, il faut bien s'assurer qu'elles sont comestibles.

Voici la liste des fleurs comestibles (peut-être pas exhaustive...), utilisables en cuisine, pour les gelées ou confitures par exemple:

C'est Okey !
    Acacia
    Achillée
    Amaranthe
    Begonia
    Bleuets
    Bourrache
    Bruyère
    Calendule
    Camomille
    Capucine
    Capucine
    chèvrefeuille
    Chrysanthème
    Ciboulette
    Coquelicot
    Coriandre
    Courge
    Courgette
    Dahlia
    Fraisier
    Fushia
    Géranium
    Giroflée
    Glaïeul
    Gueule de Loup
    Hémérocalle
    Hibiscus
    Hosta
    Impatiente
    Jasmin
    Lavande
    Lilas
    Marguerite
    Mauve
    Mélisse
    Molène
    Monarde
    Myosotis
    Oeillet
    Oeillet d'Inde
    Onagre
    Pavot
    Pensée
    Phlox
    Pissenlit
    Pivoine
    Pommier
    Rose
    Rudbeckia
    Seringat
    Souci Ca
    Sureau
    Tournesol
    Tournesol
    Trèfle rouge
    Tulipe
    Valériane
    Violette

souci Rose Anémone

Dernière édition par Missrimel le 14 Déc 2004 [14:42]; édité 1 fois

Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 08 Juil 2004 [18:48]    Sujet : Re: Fleurs pour les gelées ou confiture: les comestibles

Quelques recettes à ce sujet?

Etoiles Magie Gelée à la Lavande Etoiles Magie

donne 5 pots (moyens)

Ingrédients: 2 tasses et quart de jus de pommes - 1 tasse de fleurs de lavande - 3½ tasse de sucre gélifiant

Mettre le jus de pomme et les fleurs de lavande dans une casserole et amener à ébullition.

Couvrir et retirer du feu, laisser refroidir 15 minutes et filtrer les fleurs.

Remettre 2 tasses de ce liquide dans la casserole, ajouter le sucre et brasser constamment jusqu'à ébullition.

Ajouter la pectine et remettre à bouillir en brassant souvent.

Enlever du feu, refroidir et mettre dans des pots stériliser.

Peut ajouter une fleur sur le dessus de la gelée pour décorer.

Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: sur terre

Posté le: 08 Juil 2004 [18:53]    Sujet : Re: Fleurs pour les gelées ou confiture: les comestibles

Pour le jus de pomme, c'est le jus de pommes préssés ???

25heures
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 08 Juil 2004 [18:54]    Sujet : Re: Fleurs pour les gelées ou confiture: les comestibles

Dans ta liste de fleurs tu indiques au début : liste de fleurs comestibles et après tu mets en gardes que toutes ne sont pas commestibles ??? Pourquoi ??? Y a pas un p'tit problème ???dingo

Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 08 Juil 2004 [19:12]    Sujet : Re: Fleurs pour les gelées ou confiture: les comestibles

Coucou 25 heures,

Je voulais juste bien insister sur le fait que même si la liste des fleurs comestibles est très longue, comme on peut le voir, il ne faut pas s'imaginer qu'on peut toutes les utiliser en cuisine. Il est très important de ne pas se laisser emballer par le parfum ennivrant de certaines espèces, qui se révèlent extrêmement toxiques...

Je précise que toutes les fleurs de ma liste sont comestibles , bien sûr... Ma recommandation ne concerne pas celles qui sont citées ...

Voilà ce qui a du te perturber... Cligne de l'oeil

Quant au jus de pomme, c'est bien du pressé... C'est pour la pectine, pour que la confiture prenne bien...

Bizzz....

Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 08 Juil 2004 [19:25]    Sujet : Re: Fleurs pour les gelées ou confiture: les comestibles

On continue...

Rose Gelée de roses rouges Rose

Ingrédients (pour 4 pots environ) :

- 15 à 20 roses rouges épanouies et parfumées
- 1 litre d'eau
- 1 kg de confisuc
- 1 jus de citron

Avant de rincer les pétales, il faut couper la base blanche des pétales (pour enlever l'amertume).

Pour aller plus vite, procéder comme suit: d'une main tenir la fleur par les pétales, de l'autre main tirer sur le calice vert, délicatement mais fermement, le calice se sépare des pétales en entrainant les étamines...
La pointe blanche des pétales est visible.
Avec un ciseau, couper l'ensemble des pointes sans lacher les pétales.

Rincer les pétales préparés, les faire cuire dans l'eau additionnée du jus du citron pendant 20mn, à petite ébullition.

Petit à petit, les pétales se décolorent et l'eau devient rouge.
Laisser refroidir.

Enlever les pétales à l'écumoire et bien les presser dans la main pour exprimer tout le jus absorbé par les pétales.
En laisser quelques uns flotter dans le jus, ça fait joli dans le pot.

Peser ou mesurer le jus: pour 800g (ou 80cl) de jus, ajouter 1 kg de confisuc.
Bien dissoudre en tournant de temps en temps Porter à ébullition et cuire 7mn (pas plus) en tournant.

Eteindre et mettre en pots immédiatement, bien fermer le couvercle et retourner le pot, laisser refroidir.

Source: Marmiton

Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 08 Juil 2004 [19:30]    Sujet : Re: Fleurs pour les gelées ou confiture: les comestibles

Anémone Confiture de violettes Anémone

4 tasses de fleurs de violettes (celles qui sont odorantes)
Jus d'un citron
Eau (juste ce qu'il faut pour couvrir le mélange, environ 1 tasse (250 mL))
3 tasses (675 g) de sucre

1. Cueillir les fleurs et les débarrasser de leurs calices, c'est-à-dire ce qui est à la base de la fleur. On ne garde que ce qui est violet, soit les pétales.

2. Mélanger le jus de citron et l'eau. Placer les fleurs dans un plat de verre et écraser légèrement les fleurs avec les doigts. Couvrir du mélange eau et jus de citron. Placer une assiette sur le plat de verre et laisser macérer toute une nuit.

3. Le lendemain, égoutter et passer le liquide eau et citron au tamis. Réserver les violettes.

4. Lorsque le liquide est passé au tamis, le placer dans un chaudron.

5. Ajouter le sucre et préparer un sirop léger en faisant fondre le sucre dans le liquide et en le laissant mijoter quelques minutes.

6. Ajouter les fleurs. Mijoter doucement pendant 30 minutes. Faire attention, il ne faut pas dépasser le temps de cuisson sinon la confiture pourrait se cristalliser.

7. Mettre la confiture dans des pots stérilisés et sceller aussitôt.

Source: recettes.qc.ca

Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 08 Juil 2004 [20:05]    Sujet : Re: Fleurs pour les gelées ou confiture: les comestibles

Ok j'ai compris... je suis juste un peu longue à la détente....

En tout cas merci pour toutes tes recettes... La première que je testerai sera celle à la lavande puisque j'en ai dans le jardin.

Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 08 Juil 2004 [20:37]    Sujet : Re: Fleurs pour les gelées ou confiture: les comestibles

Oui, je pense que je vais en faire demain aussi... Mais j'hésite entre la confiture de lavande classique ou la confiture orange/lavande/vanille... Ce mariage a l'air d'être sympa aussi...

Je pensais essayer aussi lavande/groseilles, c'est la saison... Cligne de l'oeil

Question Avec quoi d'autre penses-tu qu'on pourrait la conjuguer?

Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: aubagne

Posté le: 08 Juil 2004 [23:02]    Sujet : Re: Fleurs pour les gelées ou confiture: les comestibles

Bonsoir Missrimel Hello, Kikou, Bonjour

Je suis trés intéressée par tes recettes Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! si tu en as d'autres je suis preneuse.
Pour la lavande, j'ai achetée recemment un sirop framboise lavande et le mélange est trés bon
Bisou

Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 09 Juil 2004 [02:59]    Sujet : Re: Fleurs pour les gelées ou confiture: les comestibles

Ah ah... Framboise/lavande? Je prends note...

J'aipensé à abricot/lavande aussi, voire melon/lavande... Bon, il va falloir que je me décide, je ne vais pas pouvoir toutes les faire!! Je n'ai pas assez de bocaux!! Cligne de l'oeil

Membre
Membre

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: sud finistère région quimperlé

Posté le: 07 Mai 2006 [09:43]    Sujet : Re: fleurs pour les gelées ou confiture: les comestibles

est il possible de faire de la gelée avec les fleurs de primevère
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Fleurs pour les gelées ou confiture: les comestibles
Page 1 sur 1