Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Mon produit lessive fait maison... help

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Bricolage et entretien du linge et de la maison « Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «Mon produit lessive fait maison... help
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
menuet
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Singe
L0calisation: belgique

Posté le: 02 Sep 2007 [14:37]    Sujet : Mon produit lessive fait maison... help

J'ai lu quelque part ici, de mélanger des copeaux de savon plus de l'eau et des essences.

je l'ai fait sans essences. mais voilà, aujourd'hui, je regarde ma bouteille contenant ma mixture, et tout est durci.... j'ai comme un gros bloc? que se passe t il ? trop de savon ?
puis je rajouter de l'eau ? chaude ?

merci de m'éclairer.

Version imprimable de cette page
azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: normandie

Posté le: 02 Sep 2007 [14:48]    Sujet : Re: mon produit lessive fait maison... help

Bonjour,

le savon s'est gorgé d'eau et s'est transformé en gros savon mou.

Tu peux rajouter de l'eau chaude et bien agiter.

Mais il est préférable de faire fondre le savon sec avant chaque utilisation.

Comme le savon est biodégradable, il perd de son efficacité quand il trempe dans l'eau pendant trop longtemps.

Azalee !
menuet
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 02 Sep 2007 [15:38]    Sujet : Re: mon produit lessive fait maison... help

ah merci. alors, on ne peut pas faire sa bouteille de produit de lessive ?
Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Côte d'opale (Pas de Calais) où il fait toujours beau quoi qu'en dise la météo

Posté le: 05 Sep 2007 [14:50]    Sujet : Re: mon produit lessive fait maison... help

menuet a écrit:
ah merci. alors, on ne peut pas faire sa bouteille de produit de lessive ?

Oui, tu peux faire ton produit lessive en bouteille, moi, je le fais depuis un an, je te donne la recette :

100 gr de savon de marseille râpé à la rape (moi, j'utilise mon robot, ustensiles pour carottes râpées)
3 l d'eau très chaude
2 bouchons d'eau de cologne 1er prix ou parfum ou mieux 20 gouttes d'huiles essentielles tea tree

Je verse mes copeaux dans un seau, puis l'eau chaude et les 2 bouchons d'eau de cologne, je laisse fondre les copeaux en mélangeant environ 3 mn puis je mixe le tout avec le mixeur plongeur qui me sert à faire ma soupe pour que le mélange soit bien nickel et enfin je mets en bidon. Attention, je ne remplis le bidon qu'à 3/4 pour pouvoir bien le secouer et bien mélanger la lessive quand elle s'est un peu solidifiée le lendemain et à chaque fois que je fais une lessive.

J'en mets un boule pour du linge peu sale et 2 pour du linge sale. Je rajoute dans ma machine, deux cuillères à soupe de cristaux de soude et 6 balles de tennis (aide à brasser le linge, de ce fait, ça lave mieux et le linge est plus moelleux), dans le bac à adoucissant 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et dans le compartiment à lessive 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Il ne reste plus qu'à mettre ma machine en route (30° pour les laines et choses fragiles, 40° pour les vêtements en coton et 60° pour les torchons, serviettes et linge très sale pouvant supporter cette température (jeans par exemple))

J'ai aussi une recette de détachant à vaporiser puis frotter les tâches et mettre la lessive en route tout de suite après.

4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
3 cuillères à soupe d'amoniaque
1 cuillère à soupe de produit à vaisselle
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Mélanger le tout dans un vaporisateur ou une bouteille (dans l'ordre). Le mélange mousse et c'est normal. Dès que le mélange ne mousse plus, complète avec de l'eau froide (bidon d'1 l). A utiliser immédiatement, l'odeur n'est pas top mais les tâches s'en vont et c le principal

Voilà, je me sers de cette lessive depuis 1 an et pas de problèmes, un dernier point, pour que le linge soit bien lavé, ne pas trop charger la machine

Bonne lessive

menuet
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 09 Sep 2007 [19:39]    Sujet : Re: mon produit lessive fait maison... help

merci beaucoup.

je vais de ce pas encadrer ta recette.... ainsi je ne l'oublie pas

Merci Bisou

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Côte d'opale (Pas de Calais) où il fait toujours beau quoi qu'en dise la météo

Posté le: 09 Sep 2007 [19:50]    Sujet : Re: mon produit lessive fait maison... help

menuet a écrit:
merci beaucoup.

je vais de ce pas encadrer ta recette.... ainsi je ne l'oublie pas

Merci Bisou

De rien, tu me tiendras au courant Cligne de l'oeil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Bricolage et entretien du linge et de la maison « Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «Mon produit lessive fait maison... help
Page 1 sur 1