| Belgique : Recettes de carbonnades flamandes |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Céline76 Membre Super Génial

|
|
|
 |

|
Posté le:
08 Juil 2004 [15:46] Sujet :
Re: Belgique : Recettes de carbonnades flamandes |
|
|
Recettes Belges
Recette Carbonnades Flamandes Ingrédients | 6 P. | 2 h|
• 1 kg de boeuf (épaule ou collier) coupé en tranches épaisses ou en gros dés
• 50 g de beurre
• 1 c à soupe de moutarde forte
• 30 g de farine (2 c à soupe)
• Bouquet de persil
• Sel, poivre
• 1 cl de vinaigre
419 cal/100 g
• 1 l de bière (Gueuze ou de bière avec du corps
• 2 tranches de pain sec
• 700 g d'oignons (6)
• 1 feuille de laurier
• thym
• 25 g de sucre semoule ou cassonade
• 700 g de pommes de terre
autocuiseur ou cocotte classique
Un classique de la cuisine Belge, Jean pour notre plaisir nous envoie cette délicieuse recette ! Cuisine à la bière...
Occupons-nous des oignons...
Couper la tige et la racine, éplucher, attention, il pique aux yeux. Couper en rondelles. Réserver sur votre plan de travail.
Commençons la cuisson...
Dans l'autocuiseur ou une cocotte faire fondre le beurre. Déposer le boeuf et laisser colorer sur des deux faces, le retirer.
Ne rien oublier...
Dans le beurre de cuisson, ajouter les oignons et laisser colorer.
Prenons le sucre...
Saupoudrer de sucre ou de cassonade et de farine, laisser caraméliser. Mouiller avec la bière.
Portons à ébullition...
Sans cesser de remuer, ajouter la viande, le thym, le laurier, une partie du persil, le sucre et le vinaigre. Saler, poivrer.
Prenons un couvercle...
Couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes dans le cas d'une cocotte classique, mélanger régulièrement si vous utilisez un autocuiseur 15/20 minutes à partir de la montée en pression. Tartinez les deux tranches de pain d'une bonne couche de moutarde.
Prenons nos deux tartines de moutarde...
Déposer sur le boeuf, continuer la cuisson pendant 90 minutes dans le cas d'une cuisson normale, à feu doux ou dans un autocuiseur 15/20 minutes à partir de la montée en pression attention de ne pas attacher au fond de l'autocuiseur !
Les conseils de Supertoinette
• Pour l'utilisation exacte de l'autocuiseur, reportez-vous à votre manuel technique.
• Sentir lorsqu'on cuisine est important ! Avant d'ouvrir votre cocotte, imprégnez-vous de l'odeur et vous saurez la prochaine fois rien qu'à l'odeur si la viande est cuite ou pas. Chaque odeur à son langage, il suffit de le déchiffrer !
• Servir ce plat, avec des pâtes, de la purée de pommes de terre ou en vapeur, avec des croûtons etc.
• Dès que vous entendez la montée en pression de votre autocuiseur, baisser la flamme de cuisson, la vapeur s'échappera moins vite et vous garderez le moelleux de votre viande.
• N'oubliez pas à l'ouverture de votre autocuiseur et goûter et rectifier l'assaisonnement.
• Bon appétit !
VOILA LA RECETTE MERCI Alsaco (je pense que je ne l'avais pas trouvée car ce n'était pas la meme orthographe) encore merci on va se régaler ce week end!!
|
|
 |

|
Posté le:
12 Juil 2004 [11:42] Sujet :
|
|
merci pour sa recette de carbonade : un vrai délice je l'ai testé hier dimanche et je pense ne pas tarder a recommencer parceque c'est a tomber (pas très bon pour la ligne surtout servie avec des frites!!!!).
Voila, je voulais vous donner mes impressions
Bonnes journée a tous! 
|
|
|
|
|
 |
NATHANAEL Membre Hyper Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Nov 2004
L0calisation: limousin
|
Posté le:
21 Nov 2004 [18:27] Sujet :
Belgique : Recettes de carbonnades flamandes |
|
|
J'adore la carbonnade de boeuf, mais quelle biére utiliser car je ne trouve pas de biéres belges, j'ai essayé avec de la brune mais c'est pas top... pouvez m'indiquer une bonne biére. Merci a tous 
|
|
|
|
 |
jps Membre Actif

Age: 60 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 02 Juin 2004
L0calisation: Verviers (Belgique)
|
Posté le:
21 Nov 2004 [19:12] Sujet :
|
|
Bonjour,
Recettes Belges:
Voici les ingrédients que j'utilise pour: "La carbonade à la flamande".
Pour +/- 500 gr de viande de boeuf
- saindoux
- 1 c. à café de vinaigre
- 1 échalote
- 1 oignon
- bouquet garni
- 2 c. à soupe de farine
- 2 c. à soupe de cassonade
- 1 cube de bouillon
- eau et bière à hauteur (1/2 - 1/2)
--------
* Pour cette recette, il faut utiliser une bière type PILS
* On peut utiliser une bière d'abbaye ou autre brune ou blonde et à ce moment adapter la quantité de cassonade, suivant l'amertume de la bière.
* Chez nous au lieu d'utiliser de la cassonade, on utilise souvent du sirop de Liège.
--------
- 1/2 heure avant la fin de cuisson, déposer une tranche de pain sans croûte au dessus de la préparation
- attention au sel (si bouillon)
- Poivre à la fin de cuisson.
|
|
 |
annalora Membre Génial

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Sep 2004
L0calisation: Belgique
|
Posté le:
22 Nov 2004 [10:26] Sujet :
|
|
Hello
Tu peux simplement demander du boeuf à braiser ou, plus pro, du collier ou de l'épaule.
Pour la bière, c'est plus léger avec de la pils et plus goûteux avec une bière ambrée ou brune...
Bon appétit.
Annalora
|
|
|
|
 |
milout Membre Hyper Actif

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Nov 2004
L0calisation: les yvelines 78
|
Posté le:
22 Nov 2004 [13:17] Sujet :
|
|
Nathanael,
quand j'ai fait ma première carbonade (avec que de la bière brune) j'ai trouvé ça un peu fort en gout alors maintenant je mets moitié blonde, moitié brune. peu importe pour la blonde mais pour la brune j'utilise de la CHINAY... c'est de loin la plus approprié!! vendue en grande surface en petite bouteille de 33cl.
Totouchky,
moi j'utilise de la macreuse, très tendre... mais si j'en trouve pas je mets du paleron. je laisse mijoter presque 2h.
|
|
 |
mamiange.59 Membre Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Jan 2004
L0calisation: NORD
|
Posté le:
11 Fév 2005 [21:25] Sujet :
Belgique : Recettes de carbonnades flamandes |
|
|
Recettes Belges
voici ma recette
elle peut être complétée par vos idées !! bravo et merci pour nous tous et toutes ........
mais elle peut aussi vous donner une idée de menu
alors ! bon appétit de toute façon
CARBONNADE FLAMANDE
Ingrédients pour 4 personnes :
1 kg de paleron (ou jumeau ) – huile ou saindoux – 2 oignons – 1 cs de maïzéna - 25 cl de bière blonde (ou brune de préférence ) 1 cs cassonade brune – 2 cubes de bouillon de bœuf dégraissé – pain de campagne – moutarde de dijon – 2 cs de sucre en poudre – 1 cs de vinaigre d'alcool coloré- sel poivre
Recette :
Faire revenir les morceaux de paleron coupés en gros morceaux dans de l'huile d'olive (ou du saindoux !!)
les retirer, mettre des oignons coupés en lamelles coupées très fines, dès qu'ils sont translucides remettre les morceaux de viande, saupoudrer de maïzéna, remuer avec une cuillère en bois - pour bien imprégner tous les morceaux, laisser épaissir et verser dessus progressivement la bière ajouter une C à S DE cassonade brune laisser chauffer doucement.
Pendant ce temps, faire fondre 2 Cubes de bouillon de boeuf dégraissé (ou pas ! affaire de goût) dans de l'eau chaude.
Couvrir les morceaux de viande avec ce bouillon, allonger si besoin car les morceaux doivent être légèrement recouvert et la sauce pas trop épaisse – elle aura le temps de s'épaissir lors de la cuisson. Ajouter le sel et le poivre mais !!! penser aux cubes qui vont déjà donner du sel !.
Puis recouvrir le dessus de la viande par une tartine de pain de campagne recouverte d'une bonne couche de moutarde – la moutarde vers le haut de la casserole -
et laisser mijoter au moins 1 H 30 à feux tres doux ..
Juste avant de servir :
Dans une petite casserole, mettre 2 CS de sucre en poudre avec une 1 CS DE vinaigre d'alcool coloré, et porter sur le feu modéré, en mélangeant constamment pour obtenir un léger caramel que l'on ajoute dans la sauce après avoir retiré les morceaux de viande - faire quelques petits bouillons .
Je recouvre la viande de la sauce, ainsi si possible de qq pluches de ciboulette fraîche.
Je sers cela avec des endives braisées et des croquettes ou mieux de bonnes et vraies frites !!
|
|
 |
françoise; Membre Hyper Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Nov 2004
L0calisation: Belgique
|
Posté le:
12 Fév 2005 [23:04] Sujet :
|
|
Recettes belges
Ma recette est un peu différente... mais si peu !!!!
1 kg de carbonnade – huile– 2 oignons – 25 cl de bière blonde (ou brune) 1 cs cassonade brune – pain de mie – moutarde – sel -poivre - thym -laurier - un bocal de prunes au vinaigre.
Faire revenir les morceaux de viande dans de l'huile avec les oignons coupés très fines, verser dessus la bière ajouter une C à S DE cassonade brune laisser chauffer doucement. Mettre 2 tartines recouvertes d'une bonne couche de moutarde, sel et poivre, thym -laurier et le jus des prunes aux vinaigre.
Laisser mijoter 2 heures tout doucement.
Servir avec les prunes au vinaigre ... des frites ou une bonne purée de pommes de terre.
C'est tout simplement bon et c'est de saison !
La sauce est plus digeste avec une bonne bière blonde !
|
R. Kipling
|
|
|
 |
validk Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Jan 2004
L0calisation: Tout au nord de la France
|
Posté le:
14 Fév 2005 [17:52] Sujet :
|
|
Moi, j'ai une recette sans moutarde mais avec du pain d'épices. C'est très bon aussi.
|
|
|
 |
mamiange.59 Membre Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Jan 2004
L0calisation: NORD
|
Posté le:
14 Fév 2005 [22:13] Sujet :
|
|
bonsoir
oui j'ai aussi une recette avec du pain d'épcies ......mais avec quand meme de la moutarde
mais là tu vois je conseille de ne pas mettre de la cassonade !
et puis d'éviter de prendr du pain d'épice avec des morceaux de sucre dessus !!
par contre quand on la fait au pan d'épice ........; pour la présentation on égrenne qq morceaux de celui-ci sur le plat !!!!!!!! est avec le mélange de la sauce c'est un délice
bon app........ et bizzzzzzzz
|
|
 |
Bernard59 Membre

|
Posté le:
06 Aoû 2005 [16:04] Sujet :
|
|
De l'eau dans la carbonnade ! Quelle horreur ! Je t'envoie la police des moeurs !
Même le bouillon truc là c pas obligé... Cela dit c vrai qu'il faut une bière en litre (avec le bouchon en porcelaine !) blonde ou brune c selon le goût !
|
|
|
|
 |
Nik Membre Mega Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Juin 2005
L0calisation: Liège - Belgique
|
Posté le:
08 Aoû 2005 [00:58] Sujet :
|
|
Bonsoir à tous,
Et bien moi, je ne mets pas de bière dans ma carbonade...
Voici ma recette :
Préparation et cuisson : 2h45
- 1 kg de carbonades
- 8 oignons
- 3 feuilles de laurier
- 7 sucres
- sel et poivre
- farine
- Faire fondre de la solo dans une marmite en fonte.
Y mettre la viande; la saler et la poivrer, puis la parsemer de farine.
- Une fois rôtie, ajouter de l'eau chaude jusqu'à recouvrir.
- Ajouter le laurier.
- Laisser cuire une heure.
- Pendant ce temps, couper les oignons en rondelles et les cuire dans une autre marmite.
- Les ajouter à la viande après cuisson avec l'eau.
- Laisser cuire encore 1h30.
- Ajouter le sucre et laisser encore mijoter quelques minutes.
Voila
A+
Nik
|
|
|
|
|
 |
OLFI Membre Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Mai 2005
|
Posté le:
16 Aoû 2005 [22:48] Sujet :
|
|
NIK
de la carbonnade flamande sans bière?
Moi je mets de la bière brune. Standard de gout : de le pied de boeuf. Ici C dispo chez carref*** je ne sais pas si tu en trouvera la bas!
Bizzzzzz
|
|
|
|
 |
christal Membre Hyper Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Déc 2003
L0calisation: Liège, Belgique
|
Posté le:
17 Aoû 2005 [12:51] Sujet :
|
|
Alors voici pour moi LA recette des carbonnades flamandes !
1. Il faut de la bière
2. Il faut une tranche de pain de campagne moutardée.
1 kg de boeuf
3 oignons
50 g de beurre ou de saindoux
1 tranche de pain épaisse
moutarde
thym, laurier
1/4 litre de bière
sucre
sel, poivre
Couper la viande en morceaux de 100g environ. Dans une sauteuse ou casserole en fonte, faire fondre le beurre ou la graisse.
Y jeter les oignons émincées, remuer jusqu'à ce que les oignons se colorent légèrement.
Ajouter les morceaux de viande et les retourner avec les oignons. Saler, poivrer et ajouter l'épaisse tranche de pain tartinée de moutarde.
Mouiller avec le mélange : 1/4 litre de bière +1/4 litre d'eau. Ajouter le thym (une brindille), le laurier (une feuille). Amener à ébullition. Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 2 heures. Dix minutes avec de servir, mettre deux morceaux de sucre.
Servir très chaud accompagné de pommes nature.
Certaines personnes mettent des spéculoos pour lier la sauce, d'autres de la gelée de groseille ... certaines remplacent la tranche de pain par du pain d'épices.
Pour la bière il faut prendre une bière qui a du goût : Leffe, Chimay, Grimbergen, gueuze, Orval ...
|
|
 |
|