Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Italie : Recettes italiennes traditionnelles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Europe « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Italie : Recettes italiennes traditionnelles
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
michel13
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 08 Juil 2004 [14:21]    Sujet : Italie : Recettes italiennes traditionnelles

Recettes Italiennes

Etes vous interessés par la vrai cuisine italienne, celle qu'on fait en Italie et qui n'a qu'un lointain rapport avec les plats basiques, seuls connus en France ?
BOLOGNAISE-LA VRAIE RECETTE

En France on appelle sauce bolognese toute sauce à base de tomates et de viande.En Italie on appelle ça ragù(prononcer ragout) et c'est la façon la plus courrante de manger les pâtes.Chaque maitresse de maison ou chaqe restaurateur a sa recette.La bolognaise est une de ces innombrables recettes et vous verrez après avoir lu la recette que vous n'en avez probablement jamais mangé.Voici la recette authentique déposée à la chambre de commerce de Bologne
Dans 100g de pancetta hachée, faire épaissir doucement un hachis de 50g carottes, 50g celeri et 50g oignons.Ajouter 250g de boeuf haché et faire colorer, puis un demi verre de vin et une cuillère à soupe de concentré de tomates.Rectifier en sel et un peu de poivre.Faire cuire doucement au moins une heure et demi en ajoutant petit à petit un verre de lait entier.A la fin la sauce doit être dense sans liquide apparent.Avant de servir ajouter la crème de cuisson d'un litre de lait entier ou à défaut de la crème fraiche.

UNE AUTRE RECETTE DE RAGU EMILIEN

Faire comme ci dessus mais en remplaçant la pancetta par une belle noix de beurre.Quand la viande est colorée, mettre un verre de vin et faire cuire jusqu'à évaporation.Mettre ensuite 2 cuillères à soupe de concentre dilué dans un peu d'eau.Faire ensuite comme ci dessus mais sans lait ( un peu d'eau si nécessaire).A la fin, beurre au lieu de crème

Et oui, la cuisine italienne, surtout celle du nord, n'est pas toujours à l(huile, on utilise pas mal le beurre.Mais vous aurez aussi beaucoup de recettes meridionnales à l'huile d'olive

Version imprimable de cette page
Melina57
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Briey

Posté le: 19 Juil 2004 [23:08]    Sujet : Re: Italie : Recettes italiennes traditionnelles

voilà la recette de ma sauce tomate pour les lasagnes

1,5 kilos de viande hachée
1 bouteille de purée de tomate
1 brique de tomate
4 concentré de tomate

Faites revenir une échalotte et mettre la viande à cuire dans une grande casserole avec de la margarine.

Ensuite verser la bouteille de purée de tomate, puis quelques minutes après la brique de tomate et encore quelques minutes après les 4 concentrés, puis avec une boite vide de concentré : remplir d'eau que l'on verse (x3 fois). Mettre du sel et du poivre. Et deux morceaux de sucre pour enlever l'acidité. On peux rajouter aussi des herbes qui aromatisent la sauce tomate.

Voilà j'espère que je me suis bien expliquée !

A bientôt !

Melina

kittycas
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: rome

Posté le: 22 Juil 2004 [10:38]    Sujet : Re: Italie : Recettes italiennes traditionnelles

Recettes Italiennes

Moi je ne suis pas italienne mais je vis ici depuis 15 ans et mariée à un italien - malheureusement je n'ai pas de belle mère (eh oui elles nous manquent parfois !!!!!) donc je ne connais pas "les petits secrets culinaires de famille" mais bon
bien sûr qu'on met de la béchamelle - en plus comme dans le sud ils ne savent pas trés bien la faire (!!!!!!!!) depuis longtemps on en trouve toute prête dans les supermarchés - on rajoute aussi de la mozarella -
personnellement toujours dans le souci de ne pas faire trop gras, je la remplace au printemps par une boite de crême d'asperge que je mélange avec de la crême fraîche light - si je trouve des asperges frâiches j'en ajoute une couche dans les lasagnes et je ne mets surtout pas de viande -je le fais aussi avec les artichauts - c'est délicieux et plus original

bon maintenant passons à la parmiggiana - les italiens la font avec des tranches d'aubergines grillées dans l'huile d'olive - moi je les grilles sur la plaque sans huile du tout parce qu'après c'est un plat vraiment trop gras -
donc je prépare une grande quantité de sauce tomate avec du basilic dedans -
j'alterne les couches de
a) aubergines
b)mozarella en tranches
c)parmegiano reggiano rapé
d) sauce tomate
et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients en finissant par la couche de mozarella recouverte de parmeggiano -

ensuite on mets au four une petite heure et normalement c'est un délice !

Idée

babelle299
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: bruxelles

Posté le: 28 Juil 2004 [21:51]    Sujet : Re: Italie : Recettes italiennes traditionnelles

bonjour,
ma belle-mère est sicilienne et elle fait une lasagne à tomber bouhouhouh

elle mets les lasagnes la sauce bolognaise comme MELINA57
et un bon filet de crème fraîche et c'est vraiment meilleur qu'avec la béchamel trop lourd et pâteux (mais c'est mon avis Hello, Kikou, Bonjour )

mais je vais essayer le ragù car sa me donne envie Cligne de l'oeil

sinon une autre recette mais si c'est typique je ne sais pas mais c'est une recette de ma belle-mère que j'ai fait cet aprém pour demain midi

boulettes de viande (fais moi m^m) avec pommes de terre couper en dés gros comme m^m avec 2 bouteilles de tomates pelées avec 1 demie d'eau pour prendre le reste des tomates bien assaisonner mmmmmmmh michel c'est typique d'italie Question Question

babel Cool

michel13
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 29 Juil 2004 [11:13]    Sujet : Re: Italie : Recettes italiennes traditionnelles

j'ai trouvé sur le web une recette de pane di genova
PANE DI GENOVA

Melanger 70g de poudre d'amande et 60g de sucre.Battre 100g de beurre ramolli avec 60g de sucre puis sans cesser de tourner ajouter 3 oeufs,un à la fois, et un peu de sel.Continuer à battre et mettre 40g de fecule de pdt versée en pluie.Ajouter la preparation à la pate d'amande et un petit verre de kirsch.Beurrer une feuille de papier alu et en recouvrir le fond d'un plat à four.Verser votre préparation et faire cuire à four moyen 40mn environ

ale
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 30 Juil 2004 [13:31]    Sujet : Re: Italie : Recettes italiennes traditionnelles

Pour péparer une Parmigiana, tu dois tailler tes aubergines sur leur longueur d une largeur d environ 1 cm aprés leur avoir oté préalablement leur peau .
Il faut les faire dégorger une heure avec un peu de gros sel pui les nettoyer avec un torchon afin de retirer leur sel .
Pour le panage, il faut juste utiliser des oeufs entiers battus et de la farine : tremper dans l oeuf, bein égoutter pui rouler dans la farine, tapotter l aubergine pour oter leur excedent de farine .
Dans un poil chaude avec un fond d huile d olive, faites frire de chaque coté les aubergines panées afin d avoir une coloration brune puis retirer et disposer sur un papier absorbant : si il y a trop d huile, éponger la surface des aubergines avec un papier absorbant.
Ensuite, il suffit de faire comme des lasagne ,a savoir :
sauce tomate, aubergine, parmesan etc....
Vous pouvez, une fois la basse comprise, varier avec du basilic, de la mozzarella, de la viande hachée, des oeufs dures etc...
Si vous ne désirer pas paner les aubergines, alors il ne vous sera neccessaire de garder leur peau pour pas qu elles se sépare en cuisson.
Vous pouvez ainsi les tailler pareillement, dégorger, les badigeonner sur leur surface d huile d olive, puis les griller ou poeller a feu vif .
Vous ferez pareil que des lazzagne pour les monter avec un coulis de tomate cerise, parmessan, balilic, origan, parmessan.
j espere que je t ai bien aidé .

Mariber
Membre
Membre

Posté le: 24 Aoû 2004 [15:40]    Sujet : Re: Italie : Recettes italiennes traditionnelles

Recettes Italiennes

PANDOLCE GENOVESE
# 500 gr farine
# 250 gr sucre
# 100 gr pignon
# 250 gr raisin sec
# 150 gr fruit confit (petit morceaux)
# 1 oeuf
# 125 gr beurre fondu
# 1 pincée sel
# 1 petit verre marsala ou vermouth
# 1 pincée fenouil
# 1 verre lait
# 1 dose levure

Mettre le raisin dans l'eau et aprés 1 heure essuyer dans un peu de farine. Melanger tout ensemble, doit etre tendre mais pas trop. Il ne faut pas utiliser
une moule, il faut faire comme une coupole sul la plaque du four.
En four chaud 150° pendant 1 heure et 15 minutes.
J'espere vous pouvez comprendre mon français.
confus (ennuyé)
Ciao

choupette271
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: france

Posté le: 08 Nov 2004 [17:29]    Sujet : Re: Italie : Recettes italiennes traditionnelles

Recettes Italiennes

Très Heureux bonjour mon homme est italien sicilien alors moi obligé cuisiné italien lol

j'azis la recette des grissinni apéro vous la méttrais demain Cligne de l'oeil

par contre en vitesse ...dans les lazagnes moi je mets bien de la sauce bolognèse mais ma sauce blanche est celle de base sans les lardons des carbonara à savoir ....

1oignon coupé en des petits
1oeuf
1 gousse d'ail
huile d'olive
parmesan
muscade
sel
poivre
2 pot de 50 cl crème fraiche épaisse

faire revenir les oignons dans l'huile les dorés .....cassér l'oeuf entier et le brouiller dans les oignons ....rajouté l'ail ....puis la crème .....toutes les épices parfumer o parmesan sans césser de remuer .....à la fin casser un jaune d'oeuf dedans hord du feu eyt si réellement vous la trouvez trop fluide un peu de sauceline mayzéna ou de la mayzéna dilué dans du lait

Rire (lol) Très Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Europe « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Italie : Recettes italiennes traditionnelles
Page 1 sur 1