Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pension de retraite

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils en vie pratique «Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Pension de retraite
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Colombe-VO
Invité

Posté le: 01 Sep 2007 [12:50]     Sujet : Pension de retraite

Mon mari âgé de 56 ans est sans emploi depuis 2 ans, sans aucune ressources, en attente de pension cotorep (recours après refus) a fait une reconstitution de carrière et nous venons de recevoir une estimation de pension de retraite qui m'a coupée les bras : mon mari ne percevra que 144 euros par mois. Comment peut'on vivre avec 144 euros par mois, ma pension n'est que de 1300 euros, un loyer de 400 euros, des charges d'environ 600 euros par mois. Nous avons à charge une fille de 30 ans qui perçoit la cotorep. J'ai peur de l'avenir.

Version imprimable de cette page
lulubelle47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Sep 2007 [14:40]    

Il faut que tu te renseignes bien car le mini est d'environ 500 euros

Pourquoi une retraite si basse ? Il faut que tu refasses recalculer tout cela, plus la retraite complémentaire qui elle est versée normalement tous les trimestres

Bisouxx

Lulu

eve2
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Saumuroise

Posté le: 01 Sep 2007 [15:04]    

bonjour, je pense effectivement qu'il y à un minimum entre 500 ou 600 cent euros bon courage eve2

Colombe-VO
Invité

Posté le: 01 Sep 2007 [16:29]    

Mon mari n'a que 116 trimestres et beaucoup de trous dans sa carrière suite à dépression, pertes de mémoire quant'aux employeurs et le pire son ex femme a tout brulé ses bulletins de paie et de sortie. Nous avons déjà vu les caisses complèmentaires, pas plus de cotisations. comment touche t'on le minimum?
lulubelle47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Sep 2007 [16:58]    

les bulletins c'est pas grave, en fait la caisse à la trace des cotisations, on ne doit les fournir que si il y a un "trou" (par exemple un employeur n'a pas règlé la complémentaire)

D'après mes recherches, c'est bien entre 500 et 600 euros, en sachant que les périodes de maladie comptent pour partie ; essayez de reconstituer les arrêts de travail, la sécurité sociale normalement doit pouvoir vous aider en éditant des états si ceux ci vous manquent

Courage

Colombe-VO
Invité

Posté le: 01 Sep 2007 [17:07]    

Aucun moyen de regrouper les arrêts maladie, nous ne sommes mariés que depuis juin 2006 et nous nous connaissons depuis mai 2005, sa vie avant moi je ne la connais pas et lui avec ses pertes de mémoire, tout ce que je sais c'est que son ex épouse a tout brûlé ses papiers, on a tout reconstitué du moins pour la sécurité sociale et l'administration qu'à l'époque ou nous nous sommes connus, donc en 2005. Je crois qu'il n'y a pas de solution.
eve2
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Saumuroise

Posté le: 01 Sep 2007 [17:22]    

a mon avis on est ficher depuis le début de notre travail quand on est déclaré mais le minimun je pense q'uil est pour tout le monde il faur se renseignier a+ eve2

Drucilla
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 01 Sep 2007 [17:56]    

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2544.xhtml?&n=Retraite&l=N16&n=Retraite%20de%20base&l=N377&n=Minimum%20vieillesse&l=N392

Je viens de trouver ceci, j'espère que cela pourra t'avancer à quelque chose.

Colombe-VO
Invité

Posté le: 01 Sep 2007 [17:59]    

Merci drucilla, je vais aller voir le site, merci les autres pour vos précieux renseignements.

naop
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Picardie

Posté le: 02 Sep 2007 [13:58]    

Colombe-VO,

J'aimerai connaître la nature des 144 euros que ton mari touche par mois?
As tu fais une demande d'ASS (allocation de solidarité spécifique) auprés des Assedics?? Si ce n'est pas le cas, faits le au plus vite!
Il faut savoir que les allocations sont calculées en fonction de ce que touche le conjoint, c'est pourquoi, on arrive à de telles abérations. Il n'y a
PAS DE MINIMUM GARANTIE
!!!
Je prend le malheureux exemple de mes parents, ma mére déclare par le biais de qlq emplois 500euros à l'année donc mon pére qui est sans emploi (et qui a 57 ans) ne touche que 400 euros par mois.
C'est comme çà est c'est sans recours.
Par contre tu peux contacter une assistante socilae, celle ci étudira votre dossier et il est possible de se faire payer qlq factures (c'est le cas pour mes parents)
Eh oui, nous sommes dans un pays où il a y de nombreuses injusitices!

naop
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Sep 2007 [14:03]    

J'y pense : ton mari a peut être travaillé et cotisé pour une autre caisse d'allocation. A t il travaillé dans le domaine agricole ??
Si c'est le cas, il a peut être cotisé pour la caisse d'agriculture. Il faudrait te renseigner. Ainsi, il est peut petre possible d'additionner les 144 trimestres à ceux là.
Il faut savoir que ton mari n'ayant que 56 ans et que 144 trimestres, ne touchera sa retraite pas avant environ 60 ans.

naop
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Sep 2007 [14:13]    

Je sais que tes ressources comptent (comme je te l'expliqué, c'est le cas abérant de mes parents )

Donc ses 144 trimestres sont sa retraite?? Ca me parait vraiement étrange.

Mais si ton mari est inscrit à l'anpe, fais une demande d'ASS auprés des assedics.

De plus, comme je te disais, prend RDV avec une assistante sociale afin qu'elle puisse d'aider dans certaines de tes démarches et factures. Mes parents l'ont fait et ont été aidé !!

Colombe-VO
Invité

Posté le: 02 Sep 2007 [14:13]    

hélas naop mon mari n'a que 116 trimestres, nous avons vu les caisses complémentaires, nous n'avons pas +, quand à l'assedic, il n'y est pas, mon mari est non indemnisé, non inscrit à l'a.n.p.e. (vu son état de santé)
moi ma retraite est soi-disant suffisante pour un couple, donc il n'aura pas plus.

naop
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Sep 2007 [14:20]    

Colombe-VO

Je suis déçue pour toi et ton mari et vraiment ce genre d'injustice me laisse sans voix (et pourtant je travaille dans le domaine social donc je vois pas mal de personne dans votre cas-et dans celui de mes parents).

Je suis de tout coeur avec toi!! Ne baisse pas les bras.

naop
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 02 Sep 2007 [14:39]    

Bon, ton cas m'inspire (et me révolte)...

Y'a un truc quand même bizarre c'est que ton mari n'est pas reconnu par la cotorep mais ne peux pas être inscrit à l'anpe...c'est normal. A partir du moment où il n'est pas reconnu inapte au travail, il doit pouvoir s'inscrire à l'anpe et aux Assedics.
Voici mon conseil : ton mari s'inscrit aux Assedics et à l'anpe. S'il a travaillé 5 ans dans les 10 dernières années, il peut faire une demande d'ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) auprès des Assedics.
Ensuite, comme il a plus de 55 ans et qu'il touche l'ASS (on part du principe où c'est possible), il pourra faire une demande de dispense de recherche d'emploi; C'est à dire qu'il touchera l'ASS mais ne sera pas obligé, au regard de l'anpe et des ASSEDICS de rechercher un emploi.
Volia, si tu as besoin d'autres info, n'hésite pas.
Bon courage

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils en vie pratique «Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Pension de retraite
Page 1 sur 1