Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment stériliser des pots en verre ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Comment stériliser des pots en verre ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Dikhil
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: yvelines

Posté le: 03 Fév 2006 [08:48]    Sujet : Re: Comment stériliser des pots en verre ?

Bonjour à toutes,

Je rejoins Peppone64 au sujet de la conserve de la tomate. (J'ai habité à Fumel de 59 à 67!)
Je suis native de Bayonne et je me souviens de ma grand'mère qui faisait sa conserve tous les ans. C'était un vrai cérémonial!
C'était les tomates du jardin et je n'ai jamais retrouvé le fabuleux goût qu'elles avaient. Moi aussi, au grand dam de mon grand'père, j'allais dans le jardin avec le pot de sel et je mangeais les tomates. Un délice!! Je devais avoir 5 ou 6 ans, c'était dans les années 55!
Lorsque ma grand'mère faisait sa conserve, nous avions interdiction de tourner autour d'elle car la tomate chaude est très dangereuse: cela provoque d'importantes brûlures. Enfin c'est ce qu'elle disait.
Elle faisait cuire ses tomates dans une grande bassine, les passait au moulin à légumes, ajoutait du salicylate pour la conservation, et remplissait des bouteilles. Elle ajoutait un peu d'huile juste à ras du bouchon.
Moi, je fais tous les ans des conseves pour notre fils (blanquette de veau, saussices aux lentilles, boeuf aux carottes, lapin aux pruneaux etc).
Je réduis un peu le temps de cuisson, je remplis mes bocaux jusqu'à la marque que l'on trouve sur ces bocaux, je passe les caoutchoucs à l'eau bouillante, et je stérilise 2h30 puisqu'il y a de la viande. Pour la ratatouille, je ne compte que 1h-1h30.

Voilà. Bonne journée et bonnes conserves...

Version imprimable de cette page
jakouille
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
L0calisation: forge

Posté le: 04 Nov 2007 [23:18]    Sujet : Re: comment stériliser des pots en verre ?

moi je voudrais savoir le temp de cuisson pour steriliser de la viande comme saucisse carbonade boulette et la temprature a tenir pour des bocaux 1litre 1/2 litre de facon traditionnel une marmite et un rechaud a gas merci d avance je crois que je ferais mes experiance en fin de semaine
Dikhil
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
L0calisation: yvelines

Posté le: 05 Nov 2007 [06:39]    Sujet : Re: comment stériliser des pots en verre ?

Bonjour Jakouille,

Comme je le disais plus haut, lorsque je fais des conserves à base de viande , je réduis un peu le temps de cuisson de la préparation, mais par contre, je stérilise 2h30 . Quel que soit le récipient dans lequel je stérilise, je recouvre entièrement les bocaux d'eau à environ 10 cms au dessus d'eux.
Par contre, pour une stérilisation concernant que des légumes, une heure est suffisant.
Bonne conserve et bonne journée...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Comment stériliser des pots en verre ?Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3