Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment stériliser des pots en verre ?

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Comment stériliser des pots en verre ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
schtroumpfette
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Juil 2004 [03:01]    Sujet : Comment stériliser des pots en verre ?

bon jour !

j'ai besoin de stériliser des pots demain mais je n'y connais rien... j'aurai besoin de votre aide Très Heureux

Version imprimable de cette page
soizic3
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: oise

Posté le: 08 Juil 2004 [07:24]    Sujet : Re: Comment stériliser des pots en verre ?

Pour stériliser mes pots (sans les couvertcles), je les mets dans une grande cocotte et le remplir d'eau chaude jusqu'à ce que les pots tiennent debout tout seul.
Je referme ma cocotte, j'amène à l'ébullition et je laisse vraiment bouillir environ 20 minutes.
Pour les couvercles, je les ébouillante 5 minutes.

Je retir les pots de la cocotte à fur et à mesure que j'en ai besoin. Par contre je les dépose sur un torchon pour empêcher la réaction chaud/froid qui pourrait les fêler.

Bonne conserve !

Invité

Posté le: 08 Juil 2004 [14:52]    Sujet : Re: Comment stériliser des pots en verre ?

pour stéréliser remplir les pots aux trois quart, essuyer les bords avec du papier essuie tout ,mettre le couvercle en faisant bien attention au joint mettre dans l'eau froide j'usqu'au dessus des pots porté a ébulition et cela dépend de ce que tu veux stéréliser si c'est pour faire du pâté moi je stérélise 150 minutes,sortir les pots mettre sur un linge et le lendemain controler si les pots sont bien fermer,entreposé dans un endroit a l'abri de la lumière,voila c'est tout. Razz (Ha ouaip :-p)
bahia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: vitré 35 émigrée de Champagne

Posté le: 08 Juil 2004 [14:58]    Sujet : Re: Comment stériliser des pots en verre ?

Bonjour,

Attention aux temps de stérilisation qui changent selon les produits mais aussi s'ils ont été cuisinés avant.

Que veux-tu stériliser?

schtroumpfette
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Juil 2004 [15:03]    Sujet : Re: Comment stériliser des pots en verre ?

c'est pour de gros pots de 1kg de ratatouille, coulis de tomate et fruits cuits, c'est pour envoyer à ma mère qui vient de partir travailler à saint pierre et miquelon, et là bas le kg de tomates est à 6 euros en pleine saison...
schtroumpfette
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Juil 2004 [22:04]    Sujet : Re: Comment stériliser des pots en verre ?

j'ai lu dans un bouquin tomate : 130 min et fruits (pèches) : 30 min, je vais en faire 3 ce soir, dans la cocotte minute, juste recouverts amis avec la pression ça ne devrait pas poser de problème, il m'en restera 9 pour demain et après demain.. dites moi si je fais une bêtise...Cligne de l'oeil
au fait, le joint, je l'ai fait bouillir 1min, c'est trop ? pas assez ?

bahia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Juil 2004 [06:43]    Sujet : Re: Comment stériliser des pots en verre ?

Bonjour,

Pour les légumes déjà cuisinés (ratatouille et sauce tomate), 10 mn suffisent à la cocotte-minute.

Si tu fais des pêches au naturel, c'est le même temps.

Par contre n'attends plusieurs jours pour stériliser tes bocaux sinon tes préparations vont se dégrader. Il faut stériliser aussitôt que tes légumes sont cuits.

Dès que tes pots sont stérilisés, tu ouvres ta cocotte et tu attends juste le temps que çà refroidisse un peu et tu enlèves tes pots. Puis tu fais une nouvelle tournée.

Pour refroidir plus vite, après avoir enlevé la soupape et fait descendre la pression, tu passes la cocotte fermée sous l'eau froide.

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Pau

Posté le: 09 Juil 2004 [08:19]    Sujet : Re: Comment stériliser des pots en verre ?

Il ne faut pas trop jouer avec la stérilistion familliale !pas faire n'importe quoi, il existe des règles strictes, suivant si c'est de la viande, des légumes ,cuisinés ou non, également la taille du bocal ! Personnellement j'utilise des bocaux à vis, je remplis le récipient, jusqu'au 3/4, je mets le joint, puis le blocage à vis, ensuite je mets mes bocaux dans l'eau froide, je les bloques, recouverts d'eau (important), ensuite je porte à ébullition, et compte la durée de stérilisation à partir de ce moment, ne pas mélanger les tailles, ni les contenus, pour les raisons susdites! Souvent dans le livre de votre cocotte minute, il y a les indications à ce sujet. Maintenant certains produits ne valent pas le coup de stériliser, certains légumes, à moins de les avoir dans son jardin, je pense au tomates, que l'on trouve en conserve partout et qui ne sont pas toutes mauvaises, il faut faire son choix. Respectez bien ces régles sinon gare au botulisme! si vous avez quelques questions précises n'hésitez pas à me les poser, j'ai une doc de professionnel concernant cela .à plus:peppone64
bahia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Juil 2004 [11:05]    Sujet : Re: Comment stériliser des pots en verre ?

Bonjour,

Les tomates surtout la sauce tomate maison n'a rien à voir avec les conserves de magasin.

C'est tellement meilleur quand on le fait soi-même.

Et je vois mal Schtroumpfette envoyer des tomates fraîches à Saint Pierre et Miquelon.

schtroumpfette
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 09 Juil 2004 [11:16]    Sujet : Re: Comment stériliser des pots en verre ?

oui, ça c'est sur bahia Cligne de l'oeil
la première tournée est bonne, mais comment sait-on si tout a bien marché ?

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 09 Juil 2004 [15:55]    Sujet : Re: Comment stériliser des pots en verre ?

salut BAHIA, je n'ai jamais parlé d'envoyer des tomates fraîches à St P et Miquelon, lorsque je parle de 5/1 c'est un conditionnement de conserves ! La tomate ,il y à longtemps que je n'en ai plus mangé de bonnes,originaire du 47 c'est le pays à l'époque ou j'étais jeune nous n'en avions que l'été et de la région ,de plain champ, muries au soleil, là c'était de la tomate ! actuellement même celle que l'on cultive dans son jardin,si elles sont meilleures,sont loin du goût de cette époque, où nous les dégustions simplement avec un peu de sel sur le pied ! nous sommes habitués maintenant à avoir des tomates toute l'année ???? enfin c'est juste mon avis @+ peppone64 embarrassé (oops) Rire (lol)
bahia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Juil 2004 [08:24]    Sujet : Re: Comment stériliser des pots en verre ?

Bonjour,

J'ai des tomates dans mon jardin en Ille et Vialine qui sont aussi bonnes que celles de mon enfance en Champagne.

Et ce sont ces tomates qui me servent à faire des conserves de sauce tomate que j'ai plaisir à utiliser hors saison. Cà m'évite de devoir acheter des tomates hors saison.

peppone64
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 11 Juil 2004 [08:48]    Sujet : Re: Comment stériliser des pots en verre ?

Bonjour BAHIA, je pense que tu as de bonnes tomates, mais ce qui fait la saveur c'est l'ensoleillement, je ne sais pas si en Champagne il y a autant de soleil ,en durée, que dans la région de Marmande ? fief de la tomate en lot et garonne. Tu as raison de faire toi-même ta sauce, je sais que c'est meilleur,mais pour moi je n'utilise pas beaucoup de sauce Tomate, en tous cas bonnes conserves. Si ce n'est pas la saison il ne faut pas acheter, forcément elles n'ont aucun goût. C'est vrai que l'on trouve des fraises à Noel ? Bonne journée @+ Cligne de l'oeil
Alicia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Alsace

Posté le: 20 Juil 2004 [20:55]    Sujet : Re: Comment stériliser des pots en verre ?

Spécialement pour bahia !!

Tu fais donc cuire ta ratatouille.
Tu les mets en pots lavés (pots de confiture je supposse)
Tu mets dans une cocotte et tu cuit 10 minutes.
C'est ça ???

Que fais tu d'autres ??

schtroumpfette
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Juil 2004 [20:45]    Sujet : Re: Comment stériliser des pots en verre ?

oucou à toutes,

j'ai bien lu la fiche sur la stérilisation mais je ne trouve pas comment savoir en pratique si c'est bien stérilisé... on ouvre le bocal et on regarde si ça "vient" ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «Comment stériliser des pots en verre ?Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3