Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

du couscous rapidement...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes semoules, blé, perles, quinoa « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes semoules, blé, perles, quinoa «du couscous rapidement...
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
moula
Membre
Membre

L0calisation: 93230

Posté le: 07 Juil 2004 [00:25]    Sujet : du couscous rapidement...

Bonjour,
ça faisait longtemps...

Attention methode perso! Idée

Comment cuire de la graine de couscous avec un tres bon resultat tres rapidement(30 mn pour 1 kg).

Ca peut aussi servir si vous vous rendez compte qu'il n'y en a pas assez pour les convives (situation tres facheuse et frustrante, s'il en est, pour les invites comme pour l'organisateur.), ou bien s'il reste de la sauce pour un repas ultérieur, ou bien sûr, en repas principal.

il faut:
-un four micro onde Merlin (Enchanteur)
-sel ; eau (le robinet...)
-de la graine de couscous moyenne ou fine
-un saladier de grande taille "compatible µonde" (qui va au microonde)
-de l'huile C'est bon (d'olive Je me suis régalé )

Procéder par petites quantités de couscous (environ 150g à 200g à la fois). Verser dans le saladier cette quantité de couscous

PHASE 1:
recouvrir largement d'eau
remuer un peu à la cuillère, et jeter l'eau amidonnée/égoutter le couscous (tres lentement)
recommencer deux autres fois (3 fois en tout).
a la derniere fois saler l'eau avant de la remuer et la jeter bien égoutter le couscous en laissant toutefois 1 cm a 2 cm (arbitraire) d'eau au fond du saladier. attention, le niveau d'eau ne doit pas etre au niveau de la graine mais bien en dessous.

PHASE 2:
Placer le saladier au microondes pendant 3 à 4 minutes (selon lapuissance du microonde) à pleine puissance et le sortir.
Sans attendre, bien égrener le couscous bien le remuer (comme vous le feriez pour des blancs d'oeufs en neige avec un fouet), pour bien aerer la graine pendant un peu plus d'une minute. La, et c'est important il faut une graine détachée des autres sinon les grumeaux seront irrécuperables et c'est cela qu'il faut éviter au maximum
verser en filet fin et en tournant alors une 1/2 cuillère à soupe d'huile (cette 1ere fois seulement) dans le saladier et remuer/aerer nouveau pour bien beurrer toute la graine.

PHASE 3:
Remettre au microondes pleine puissance en le sortant toutes les 2 a 3 mn pour bien l'egrener et bien l'aérer. Répéter l'operation 2 à 3fois puis le refroidir un peu en aérant. et voilou C'EST PRET.
recommencer à la phase 1 avec une nouvele dose de couscous.
lorsquevous aurez l'habitude vous pourrez augmenter a 200 a 250g de graine seche (vous l'aurez compris, les petites quantites servent a avoir de la place pour BIEN aerer la graine)
s'il est (mais pas trop) mouillé (et c'est vraimenrt à éviter en egouttant bien la graine en phase 1)
un passage par petites quantités à la poele antiadhesive peu le secher (bien remuer/aerer à la spatule en bois)
s'il est trop sec asperger légerement d'eau (grace à un peu d'eau au creux de la main ), dans le saladier bien remuer/aérer replacer 2 à 3 fois au microondes (c'estla phase 3)
vous verrez une graine gonflee ferme al dente presque comme un couscous fait main Difficile, Dur Dur
il faut avant tout preciser que ceci est possible grace a la qualite du couscous (sec) qui se vend actuellement meme pour certains bas de gamme (pas tous). Et puis, le microonde c'est Un peu de Magie

Culturellement le couscous fin est le plus utilisee en pays Berbere algerien c'est plus leger dans la cuillere et plus aise au palais.
C'EST AUSSI POUR CELA QUE CA SE MANGE A LA CUILLERE ET PAS A LA FOURCHETTE
a++

Version imprimable de cette page
Benjul
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: AUVERGNE

Posté le: 07 Juil 2004 [16:17]    Sujet : Re: du couscous rapidement...

Pour ma part, j'utilise de la graine précuite, qui est prête en 5 mn environ........et je la trouve très bonne !
debo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: quelque part à préparer des bons petits plats...

Posté le: 07 Juil 2004 [16:21]    Sujet : Re: du couscous rapidement...

Coucou,

Les graines précuites sont effectivement assez bonnes, mais cela ne vaut pas la vraie graine de couscous roulée à la main et cuite à la vapeur plusieurs fois.
OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon !

Si tu as le temps un jour Benjul, essaye car la différence est étonnante: la graine est bcp plus aérienne.

Merci Moula pour ta variante plus rapide, je l'essayerai à l'occasion

Déborah

Invité

Posté le: 07 Juil 2004 [17:08]    Sujet : Re: du couscous rapidement...

en reponse à benjul

Hello, Kikou, Bonjour certes.... oui c'est pas mal du tout
la graine precuite Facile Facile Facile

embarrassé (oops) c'est beaucoup plus pratique

....mais as-tu gouté

1- un couscous fait main?Difficile, Dur Dur Difficile, Dur Dur Difficile, Dur Dur
à partir de la semoule

2- un couscous du commerce cuit au couscoussier Moyen
tres bon aussi mais pas evidente, la cuisson.

3- ma methode vient apres ces deux autre dans mes preferences de goût. Ca reste en effet assez leger (soyons honnete c'est pas pareil la graine aura moins gonfle et tout depend du nombre de passage au microonde (asperger un peu d'eau tous les 2 à 3 passages Exclamation la graine ne doit jamais être trop mouillée de visu) mais surtout on le rate beaucoup moins souvent (car ç'est vite gaché!)
Détective j'ai bien etudié le phénomène
si vous faites les deux premières methode, si vous êtes débutant je vous donne 5 à 20% de réussite un maximum de tracas et de vaisselle.

par ailleurs sachez que vous ne ferez JAMAIS le meme couscous (trop sec!; correct!; raté!; trop mou!) confus (ennuyé)
meme pour un/une "expert(e)".
mais en mélangeant plusieurs "fournées" ça s'homogéinise bien même si une des fournées est ratée! Bravo !
De plus, en plusieurs fournées on s'améliore très vite on comprend plus vite ce qui doit se passer.
croyez moi au maghreb le tour de main des methodes traditionnelles s'apprend dès le plus jeune age. Eet meme comme ca tous n'y arrivent pas ....!

maminette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq
L0calisation: sarthe

Posté le: 07 Juil 2004 [20:38]    Sujet : Re: du couscous rapidement...

Voila la recette
pour 6 personnes
-750g de collier d'agneau coupé en tranches
-1 poulet prêt a cuire de 1kg en morceaux
-1 tasse a thé d'huile
-en tronçons: 3 courgettes 4 carottes 4 navets et une branche de céleri
-3 poivrons émincés
-1 boite de tomates pelées
-1/2 boite de pois chiches
-1 oignon émincé et 2 gousses d'ail
- 1 cuillére à soupe de "ras-el-hanout"
-1 cuillére a café de harissa
-1 litre d'eau
-500g de couscous moyen
-sel et poivre

Dans la cocotte, faire revenir les viandes avec 3 cuilléres d'huile, ajouter l'oignon et l'ail, soupoudrer le "ras-el-hanout". Verser les tomates avec le jus. Ajouter carottes, navets, céleri, poivrons et eau ( ne pas mettre les courgettes), assaisonner. Fermer la cocotte. Cuire 13 min aprés que la vapeur s'échappe...Pendant la cuisson, mélanger la graine de couscous avec 5 cuilléres d'huile d'olive et 50cl d'eau salée. Laisser gonfler en remuant de temps en temps . Ouvrir la cocotte et ajouter les courgettes et les pois chiches. Fermer la cocotte. Dés que la vapeur s'échappe, baisser le feu et laisser cuire 3 min..Ouvrir la cocotte. Retirer et réserver au chaud la viande, les légumes dans leur bouillon. Dans la cocotte nettoyée verser 75 cl d'eau. Mettre les graines de couscous dans le panier vapeur en position haute. fermer la cocotte. Dés que la vapeur s'échappe, baisser le feu et laisser cuire 4 min ....Faire la sauce forte en mélangeant, 1 louche de bouillon de cuisson avec la cuillére de harissa. Présenter séparément viande et légumes, graine et sauce forte et servir trés chaud ...
Pour ma part j'ai deux cocottes j'ai donc laissé les légumes au chaud dans la premiére et j'ai fait cuire les graines dans la seconde, et puis pour la viande j'ai mis des cuisses de poulets en morceaux ( mais pas 1kg comme indiqué..) et des merguez..!! Avec cela nous nous sommes régalés même si biensur se n'est pas un VRAI de VRAI ...!!!! bon app..et a+ Cligne de l'oeil

Invité

Posté le: 09 Juil 2004 [02:22]    Sujet : Re: du couscous rapidement...

Roulement de yeux excusez moi d'intervenir...mais mettre des merguez dans la "mergua" appelation de la sauce du couscous c'est n'importe quoi!!
Comprenez que je ne veux agresser personne et que chacun a le droit de cuisiner à sa façon, mais avec le gras qu'elles rendent en cuisant dans la sauce, celle-çi sera plus difficile à digérer. Un bon couscous, quand vous l'avez mangé, une heure et demie aprés au plus tard vous vous sentir léger....
Pourquoi ne pas préparer vos merguez au barbecue ou dans une poele sans gras et les servir sur la graine avec la mergua???
Enfin ce que j'en disais c'était juste pour vous éviter des digestions difficiles????
Bonne continuation Cligne de l'oeil

maminette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq
L0calisation: sarthe

Posté le: 09 Juil 2004 [17:38]    Sujet : Re: du couscous rapidement...

Et bien avec tout ces conseils on va bien finir par y arriver ...!! Encore j'ai faim et désolée pour les puristes ..mais au début tout le monde fait des bétises et avec des conseils amicaux ..on finit par avoir un bon résultat ..!!! OUaha c'est trop bon ! ..a+
moula
Membre
Membre

L0calisation: 93230

Posté le: 11 Juil 2004 [14:59]    Sujet : Re:couscous vegetarien ...

le couscous au poisson existe bien sûr et il est plutot cuisine en zones de pecheurs des pays qui consomment le couscous (ben voyons qui l'eût cru)
la je m'enfonce au secours bouhouhouh

j'ai tente d'"innover" avec un couscous au poisson fume (morue ou haddock que je ne mets qu'en fin de cuisson de la sauce comme avec les poissons frais).c'est à essayer...tres compatible! Cligne de l'oeil
des variantes
couscous a la viande salee sechee super bon mais recette tres speciale (pour la viande sechee salee Hello, Kikou, Bonjour)recette montagnarde vous en doutiez ? humm
couscous au merguez (le griller à part (merci à l'invité)) Cligne de l'oeil c'est un repas fantaisie (au bon sens du terme) (couscous party)Rire (lol) .
couscous mechoui....
et pour le dessert....couscous pastèque un petit peu sucre avec de la cannelle(j'ai vu ça!) Mort de rire !

couscous vegetarien aux legumes vapeur:
c'est une recette tres consommee par certains peuples et excellente
il faut faire un couscous très très mou (plus dificille à préparer car ça fait des grumeaux!Ooolala (C'est quoi ce bin's !)) il n'y a pas de sauce et cela doit rester digeste
les legumes, en quantité(...pas de sauce) ), sont coupés en cubes de 1 a 2,5 cm selon la fermeté puis cuits à la vapeur mais doivent être entre le fondant et le croquant pour qu'ils ne s'ecrasent pas (ca aussi c'est pas évident dut tout car aucun temps de cuisson n'est le même!Temps/durée Temps/durée Temps/durée .
on utilise carottes,pois chiches,courgettes haricots verts, puis,selon les préférences navets feves petit pois pommes de terre coeurs d'artichaud...n'oubliez pas le sel
il faut ensuite incorporer les legumes dans le couscous puis bien beurrer avec une huile d'olive tres parfumee. Mine de rien passez moi l'expression: ça déchire Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! J'ai la Banane ! Fiesta Je bondis de joie
Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour Nananère Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes semoules, blé, perles, quinoa « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes semoules, blé, perles, quinoa «du couscous rapidement...
Page 1 sur 1