ainsivalavie Membre Actif

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Sep 2006 Messages: 58
| Posté le: 11 Sep 2007 [09:03] Gâteau en forme de piano | |
|
Gâteau en forme de piano
la génoise
Ingrédients et préparation:
pour le grand rectangle de 28 sur 38 ( 27 parts ), j'ai utilisé 14 oeufs battus avec 420 g de sucre au bain mari jusqu'à ce que ça " pique " le bout du doigt, j'ai continué à battre jusqu'à complet refroidissement, puis j'ai ajouté cuillère par cuillère 420 g de farine en soulevent la pâte à l'aide d'une spatule, puis j'ai ajouté 140 g de beurre fondu très délicatement mais grossièrement, j'ai enfournéune 30 ène de minute et j'ai obtennue une superbe génoise de 5 à 6 cm de haut pour le second " étage " de 38 sur 14 cm ( 13 parts ), j'ai tout simplement divisé les quantitées par 2 .
utiliser toujours 30 g de farine, 30 g de sucre, 10 g de beurre fondu ..... par oeuf !
Crème au beurre
Ingrédients:
- 375g de sucre
- 9 oeufs
- 1050g de beurre en pommade
Préparation:
* mettre le sucre dans une petite casserole avec 4 c.à soupe d'eau,
* cuire le sucre, 6 min à partir d'ébullition sur feu moyen, il faut le retirer avant qu'il ne ce cristalise !
* en parallèle ( il faut donc les deux mains à la fois ), battre les oeufs au batteur jusqu'à ce que ça devienne bien mousseux et monté, ajouter le sucre cuit et continuer à battre jusqu'à ce que le tout refroidisse
* ajouter le beurre en pommade petit à petit en continuant de battre pdt 15 min au moins !
*mettre la crème au frigo pdt 3/4 d'heure et ensuite battre à nouveau 3 min
* puis, ajouter le cacao amer, j'ai pas mesuré, mais j'en ai mis un paquet ! et battre encore un peu,
* puis étaler entre les génoises trèèèèèès généreusement ! ( bon, disons 2 cm d'épaisseur )
première épaisseur de génoise avec crème au beurre, j'ai mis la deuxième épaisseur de génoise quand la crème était moins "molle"
la déco
*mettre au frigo au moins 1 h,
*puis poser la pâte d'amande blanche préalablement étalée sur du papier sulfurisé,
*pour se faire, découper autour du rectangle de pâte d'amande et commencer à poser sur la face avant, et remonter sur le gateau, sans enlever le papier ( enlever en tout dernier ),
*faire les découpes/raccords et remettre au frigo,
*dessiner avec l'envers de la lame d'un couteau les touches blanches en appuyant légèrement,
*remettre au frigo,
*commencer par poser les touches noires ( ce sont des barettes de génoises recouvertes de pâte d'amande noire )
sur l'étage superieure,
*poser le même étage sur le premier,
et poser les touches noires sur celui ci, ( en appuyant légèrement ),
*remettre au frigo ( moi je l'ai fait directement dans le frigo cette étape )
*faire des rubants de pâte d'amande noire sur le papier sulfu. pour faire tout le tour du gateau et poser en commencant par le côté .
de côté
de face
de dèrière
j'ai fais les génoises deux jours avant, je les ai congelées et décongelées le matin du montage, j'ai fait les touches noire la veille au soir, crème au beurre 10h du matin, début du montage 11h30, déco début d'après midi ( montage + déco 4h au total )
| _________________
maman de 5 enfants agés de 16 ans à 20 mois , ma spécialitée : mes gateaux !
comment ça mes chevilles enflent ???????
|
|