Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Blanquette de veau en cocotte

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de veau «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de veau «Blanquette de veau en cocotte

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sauté de veau aux champignons, sauce tikka massalaRecette : Paupiettes de veau à l'oseilleRecette : Sauté de veau aux olivesRecette : Quenelles natures aux lardons fumésRecette : Blanquette de veau avec os aux épinardsRecette : SaltimboccasRecette : Coquilles de veau aux trompettes de la mortRecette : Blanquette  de veau
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Invité

Posté le: 19 Oct 2004 [13:03]     Blanquette de veau en cocotte

Blanquette de veau en cocotte

Il y a quelques années, nous avions fait un concours familial de blanquettes...

Ma recette, désolée, sans proportions, car cela varie à chaque fois :

Cocotte en fonte. Y faire fondre du beurre demi sel.
Y faire revenir la viande, la retirer.
Faire blondir des oignons coupés en rondelle dans le beurre. Ajouter de la farine pour faire un roux blond. Ajouter progressivement du lait (environ 1/2 l).
Remettre la viande, ajouter des carottes, des poireaux, des pommes de terre, des campignons de paris, des herbes de provence et pas mal de persil.

Rajouter du lait et de l'eau jusqu'à affleurer les légumes. Couvrir à moitié, laisser mijoter 2 ou 3 heures grand minimum dans le coin de la cheminée.
Laisser refroidir jusqu'au lendemain, mettre à réchauffer doucement et servir bien chaud.

Version imprimable de cette page
Naia
Invité

Posté le: 19 Oct 2004 [13:05]     Re: Blanquette de veau en cocotte

La recette de ma mère :
Globalement la même, ne pas mettre de lait mais de l'eau uniquement, remplacer les herbes de provence par du laurier et un peu d'ail. Faire cuire à feu doux, rajouter de la crème fraiche au moment de servir.

Naia

Naia
Invité

Posté le: 19 Oct 2004 [13:08]     Re: Blanquette de veau en cocotte

La recette de ma belle mère :

Mêtre un bouquer garni dans de l'eau, faire bouillir, ajouter la viande, des pommes de terre et des carottes, faire cuire à feu doux pendant 2 heures. Ajouter un oeuf, saler, poivrer, servir chaud.

Naia

Nanounnette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Nov 2009 [09:52]     Re: blanquette de veau en cocotte

La recette de ma Grand-Mère maternelle que je fais depuis des lustres.
Photo demain, car je fais la recette cet après-midi. Quand ma Nénène faisait la recette, il y avait toujours bcp de monde à venir c'est pourquoi, j'ai la recette pour 10 personnes... Cligne de l'oeil

Blanquette de veau de Nénène - pour 10 personnes
Préparation : 30 min - Cuisson : 1h30 - Finitions : 45 min avant de servir

- 3k300 de flanchet de veau – 1 bouquet garni - 3 verres de vin blanc "cuisine" – 3 gros blancs ou 6 petits blancs de poireaux – 600g de mini champignons entiers - 6 oignons – 3 jaunes de petits œufs (6) – 3 carottes – 1 cc de fleur de sel – 4 tours du moulin à poivre – 100g de maïzena - 1 CS de lait - 1 pincée de sel – citron – eau. (CS = C à soupe).
- Faire blanchir la viande coupée en morceaux dans une eau sans sel. Attendre la petite ébullition et compter 3 min. Puis, égoutter la viande et réserver à couvert. Jeter ce bouillon. Prendre un grand faitout ou cocotte en fonte, mais surtout pas en alu.
- Pendant le temps ou la viande blanchit, préparer les légumes : carottes et oignons émincés, blancs de poireaux coupés en grands tronçons. Mettre le tout dans la cocotte, puis ajouter la viande réservée, ainsi que le vin blanc, la fleur de sel, le poivre du moulin, le bouquet garni et recouverte d'eau et faire cuire pendant 1h30 à petits bouillons.
- 45 min avant de servir, faire la sauce blanche allégée en délayant à froid la maïzena avec 1 CS de lait, puis délayer cette pâte avec le liquide de cuisson.
- Hors du feu, ajouter le sel et lier avec les jaunes d'œufs puis ajouter les champignons bien chauds et au moment de servir, juste un filet de jus e citron.

OUaha c'est trop bon ! Bon Appétit !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes de veau «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de veau «Blanquette de veau en cocotte
Page 1 sur 1