Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Lavatère attaquée par des chenilles vertes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «Lavatère attaquée par des chenilles vertes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
sarriette
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Aquitaine

Posté le: 26 Aoû 2007 [18:02]    Sujet : Lavatère attaquée par des chenilles vertes

Bonjour,

J'ai planté des lavatères en avril dernier mais depuis, je retrouve souvent des tiges trouées. Je me suis rendue compte que des chenilles vertes font des trous dans les branches, se glissent à l'intérieur et mangent l'intérieur des branches.
J'évite les produits chimiques car j'essaie de pas trop m'en servir et pour l'instant, je scrute les lavatères et j'élimine les chenilles manuellement avec un ciseau.
Quelqu'un aurait-il une solution (non chimique si possible) ?

Merci

Version imprimable de cette page
L ou
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Sud-Ouest, France

Posté le: 26 Aoû 2007 [20:10]    Sujet : Re: lavatère attaquée par des chenilles vertes

Kikou Sariette,

Le S-O est bien représenté Cligne de l'oeil .
J'ai une lavatère arbustive Barnley et je n'ai rien remarqué.
Je te comprends mais c'est dommage de couper les chenilles.
As-tu essayé de les déloger avec un puissant jet d'eau?

J'ai de grosses chenilles sur un Salix.
Je me pince le nez et je les enlève à la main (gantée, hein Rire (lol) ) pour les mettre plus loin.
Une heure plus tard elles se sont trouvées un nouveau coin.

sarriette
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 26 Aoû 2007 [23:49]    Sujet : Re: lavatère attaquée par des chenilles vertes

Bonjour Lou,

Merci pour ta réponse rapide. Je pense que quand j'ai acheté mes 3 pieds, je les ai achetés avec ses habitants !! Ils étaient déjà là incognito ! Cool
Mes lavatères ne dépassent pas les 50 cm depuis que je les ai installées .... et j'ai pu admirer seulement 4 fleurs Rose en 4 mois ! Moi qui pensais avoir de magnifiques arbustes de 1,50 m j'en suis loin ...
Alors, je les chouchoute au mieux pour qu'ils grandissent. Et quand je me suis aperçue qu'il y avait des petites bêtes qui mangeaient tout ...
Sinon, je ne sais pas si ce sont des chenilles. Elles sont toutes vertes et se reproduisent assez vite, plus vite que mes lavatères en tout cas.
Ces derniers jours, il a plu énormément. Les lavatères ont poussé davantage, mais les bêbettes sont toujours bien là.
Impossible de les enlever à la main car elles se logent directement dans les branches. Et donc, je suis obligée de couper parfois des petites branches (fânées puisque déévorées à l'intérieur) pour enlever la chenille (ou sa cousine).
Mais, j'avoue, je n'ai pas la bonté de les déplacer car j'en ai aussi sur mes géraniums. Je suis malheureux
Là, les chenilles font un minuscule trou dans les boutons pas encore éclos et elle se font une bonne salade avec ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
C'est la petite bête qui embête la grande !

L ou
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Sud-Ouest, France

Posté le: 27 Aoû 2007 [22:13]    Sujet : Re: lavatère attaquée par des chenilles vertes

Pourrais-tu mettre une photo, Sarriette?

sarriette
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 27 Aoû 2007 [22:16]    Sujet : Re: lavatère attaquée par des chenilles vertes

d'accord. Demain avant les orages, je fais ça.

J'en mets une de juin dernier. Le reste demain.

ZOOM (clic)

sarriette
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 28 Aoû 2007 [16:27]    Sujet : Re: lavatère attaquée par des chenilles vertes

Voilà quelques photos. Ma lavatère après tout l'été est aussi grande que mon asparagus en jardinière HihiHi!!!

ZOOM (clic)

Ses feuilles après le passage d'une chenille affamée ...!
ZOOM (clic)

sarriette
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 28 Aoû 2007 [16:38]    Sujet : Re: lavatère attaquée par des chenilles vertes

Je mets un lien vers un site sur lequel j'ai vu des photos de chenilles ressemblant un peu à celle qui est dans mes plantes.
D'ailleurs, si ça se trouve, c'est pas une chenille qui dévore mes lavatères.

La plus ressemblante est la : "Larves et pupe de "Mouche du poireautage" et mesure environ 5 mm. (très petite). Je ne dis pas que c'est ça qu'il y a chez moi (je n'y connais pas grand chose en vers et chenilles, mais c'est quelque chose qui lui ressemble.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://aramel.free.fr/Sesamiepyralemais.jpg&imgrefurl=http://aramel.free.fr/INSECTES17terter.shtml&h=228&w=384&sz=21&hl=fr&start=28&tbnid=-PyHonK4hROL9M:&tbnh=73&tbnw=123&prev=/images%3Fq%3Dvers%2Bou%2Bchenille%26start%3D20%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26channel%3Ds%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN

POUZIF
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Tarn

Posté le: 29 Aoû 2007 [18:35]    Sujet : Re: lavatère attaquée par des chenilles vertes

bacillus thurengensis ou bacille de Thurenge
c'est bio et les chenilles n'aiment pas ,même les chenilles processionnaires(au stade juvénile)!!
d'autres produits exisrent mais en plus chimiques...et c'est pas bien vu!!

sarriette
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 29 Aoû 2007 [19:24]    Sujet : Re: lavatère attaquée par des chenilles vertes

Merci POUZIF Très Heureux

Je ne connaissais pas. J'essaierai ça pour l'an prochain. J'aurai davantage de feuilles vu que la lavatère sera plus grande (enfin !.....) et là, je pourrai plus agir de façon manuelle à mon avis ...

En plus, le prix est correct.
Et je pourrai continuer à admirer les papillons et insectes polinisateurs qui passent par là sans leur faire de tort Tendrement coeur

En tout cas, merci encore !

POUZIF
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Tarn

Posté le: 01 Sep 2007 [17:50]    Sujet : Re: lavatère attaquée par des chenilles vertes

ces charmantes bestioles qui ont trouvé chez vous le gite et le couvert ne vont malheureusement pas migrer sous des cieux plus favorables lorsque l'automne fut venu....
ils vont se cacher en terre ou sous une écorce et laisser passer l'hiver.
et ils seront d'attaque l'année prochaine aux premières chaleurs....
d'où la question : ne faudrait-il pas lutter un peu cette année,réduire un peu la population??quand on sait qu'un papillon pond x milliers d'oeufs??
ça mérite reflexion

sarriette
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 01 Sep 2007 [22:22]    Sujet : Re: lavatère attaquée par des chenilles vertes

Je ne pensais pas et surtout ne savais pas qu'elle resteraient là tout l'hiver....
Donc, je me dis que je fais bien tous les jours de regarder chaque branche avec précision à la poursuite de la petite bête. Maintenant, j'arrive à reconnaitre facilement une feuille ou une branche asphixiée. Et à la vue des dégats (certes petits mais efficaces...), je prends mon petit ciseau, je coupe la partie abimée et en général, la bête n'est pas loin et je la Entraînement physique de boxe .
Depuis une semaine, j'ai réduit considérablement leur population et ma lavatère se développe enfin mieux.
Je regrette juste d'avoir attendu 2 mois avant de faire ça.
Donc, je continue mes inspections régulières. Je pense qu'il n'y a rien de mieux à faire. De toute façon, ça ne me dérange pas et c'est pour la bonne cause Très Heureux
J'espère aussi qu'il fera encore une ou des fleurs Anémone avant l'hiver mais je ne vois rien venir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: le jardin d'agrément « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: le jardin d'agrément «Lavatère attaquée par des chenilles vertes
Page 1 sur 1