Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Baptême, devenir marraine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «Baptême, devenir marraine
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Nasgul
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 26 Aoû 2007 [12:13]    Sujet : Baptême, devenir marraine

Heureux
Bonjour à Tous,

Je vais devenir marraine prochainement pour la première fois et j'aurais besoin de vos conseils sur quelques questions pratiques que je me pose. Dans mon entourage personne n'a su me répondre.

Tout d'abord ce qu'il faut savoir c'est que j'ai contacté le futur parrain que je ne connais pas du tout pour savoir, (ce qui est le souhait des parents), s'il serait d'accord pour que l'on offre en commun le traditionnel médaillon et la chaîne qui doivent faire l'objet d'une bénédiction pendant le baptême, le parrain a été d'accord.

Je pensais de mon côté faire d'autres cadeaux plus personnels à ma future filleule, qu'en pensez-vous ? est-ce que ça se fait ? est-ce que ça risque de vexer le parrain ?

D'autre part une autre tradition veut apparement que parrain et marainne s'échangent des cadeaux, alors là je suis bien embêtée car je ne le connais pas, est-ce que quelqu'un aurait une idée ? ou peut il me dire ce qu'il a offert ou reçu à cette occasion ?

Merci d'avance pour toutes vos suggestions et remarques,

Bon week end à tous

Nasgul

Version imprimable de cette page
ChristineMarc
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Nièvre

Posté le: 26 Aoû 2007 [19:11]    Sujet : Re: Baptême, devenir marraine

rien ne t'empèche de faire quelquechose de personnel ( après tout, il est grand le parrain... il peut aussi en faire de son côté), c'est entre toi et ta filleule ! accepter de devenir une "mère spirituelle" donne bien des possibilités de faire plaisir !

pour le parrain, tu peux taper dans le classique peu onéreux, c'est surtout symbolique : livre - polard par exemple, cd, foulard, écharpe, épingle de cravatte ...etc ou un peu gag...
une bouteille de vin peut aussi faire l'affaire...

bonne cérémonie Très Heureux

Nasgul
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 26 Aoû 2007 [19:33]    Sujet : Re: Baptême, devenir marraine

Bonsoir Christine,

et merci pour ta réponse. Voilà qui est plus clair pour moi. C'est que je n'ai pas pris cet engagement à la légère et que je voudrais que tout ce passe bien.

J'ai encore une question que j'ai oubliée dans mon précédent mail, est-ce qu'il est de coutume de faire graver le médaillon de baptême et si oui est-ce qu'on doit mettre la date de naissance et le prénom de l'enfant ou la date de baptême et le prénom ?

merci d'avance,

Nasgul

laeti4m
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: île de France ouest

Posté le: 26 Aoû 2007 [19:55]    Sujet : Re: Baptême, devenir marraine

Bonjour Nasgul,

Pour ma part, nous ne nous sommes pas offert de cadeaux entre parrain et marraine. Il faut voir qui t'a fait part de cette tradition, si c'est la famille de ta filleule alors ça compte, sinon bien que fréquentant beaucoup de cathos je n'en ai jamais entendu parler.

Au fait, s'agit-il d'un baptême religieux ou civil ? Car les deux existent.

Pour ta filleule les occasions de cadeaux seront nombreuses : anniversaires de naissance, anniversaire de baptême (c'est l'origine du lien entre vous), retrouvailles, première communion, profession de foi, confirmation, etc...Celà dépend aussi de l'âge de ta filleule, est-ce un bébé, une fillette de 2 ou 3 ans ou une fille de 6-8 ans ?

Si vous choisissez de faire graver la médaille, certaines sont ornées sur les deux faces, on met la date du baptême.

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans l'accompagnement de ta filleule.

Nasgul
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 26 Aoû 2007 [20:22]    Sujet : Re: Baptême, devenir marraine

Bonjour Laeti4m,

Merci de ta réponse..

Il s'agit bien d'un baptême religieux.

d'autre part pour l'histoire du cadeau parrain/marraine, je l'ai vu sur plusieurs site dont celui de la paroisse de nanterre, (http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/bapteme_parrain.htm) je site :

"Il y a eu jadis la coutume que le parrain offrait un cadeau à la marraine et réciproquement. Cette coutume a pratiquement disparue. C'est habituellement les parents qui offrent les dragées",

mais aussi plusieurs personnes m'ont dit avoir assisté à cet échange de cadeaux.

merci encore et je reste à l'écoute pour toute autre conseil.

Bonne soirée

TITI65
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: BOURS (65) dans la maison de nos rêves !!!

Posté le: 26 Aoû 2007 [20:24]    Sujet : Re: Baptême, devenir marraine

Bonjour
j'ai eu l'immense bonheur d'etre la marraine de la fille de ma soeur (agée de 3 ans maintenant)
le parrain c le frere du papa que je connais
En tant que marraine je lui ai offert la médaille gravée (prénom et date bapteme) + chaine en or
et le parrain lui a offert une gourmette gravée

nous nous sommes mis d'accord avant bien sur

etant croyante je voulais absolument lui offrir la medaille religieuse et comme le parrain n'est pas croyant du coup c bien tombé C'est Okey !

concernant le fait d'offrir d'autres cadeaux je pense que tu auras pleins d'autres occasions et ca evitera des vexations ou genes de tout genre...

Par contre avec le parrain on s'est rien offert Je savais meme pas que c'était une tradition Je suis malheureux

en tout cas devenir marraine c'est le plus beau cadeau que ma soeur pouvait me faire...

bonne continuation

Nasgul
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 26 Aoû 2007 [21:43]    Sujet : Re: baptême, devenir marraine

Titi65, merci également de ta réponse,

J'ai oublié de dire que ma filleule aurait bientôt trois ans...

Et que les cadeaux supplémentaires que je voulais lui faire étaient des choses qui m'appartenaient déjà comme un livre de contes (de mon enfance)que je voulais lui transmettre et lui dédicacer.

Je reste à l'écoute...

bonne soirée Heureux

Manu80
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: 44

Posté le: 28 Aoû 2007 [20:06]    Sujet : Re: baptême, devenir marraine

salut Nasgul, Hello, Kikou, Bonjour

pour ce qui est du cadeau personnel que tu veux faire à ta filleule je trouve que c'est une bonne idée, ça a beaucoup plus de valeur qu'un cadeau acheter en magasin. Etoiles Magie
et pour le cadeau offert au parrain, par chez nous la marraine offre une boite de dragée et également aux parents et aux grands-parents.

Serise
Modératrice
Modératrice

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Isère

Posté le: 28 Aoû 2007 [21:03]    Sujet : Re: Baptême, devenir marraine

Etoiles Magie Manu80 Etoiles Magie

pour ton inscription sur le site de Supertoinette

Nous te souhaitons de passer d'agréables moments sur les forums
où il y aura toujours quelqu'un pour te répondre

Si tu le souhaites tu peux :

Te présenter aux autres membres du forum, pour cela cliques sur la fée

Un peu de Magie

et à bientôt

Four Scholtès FM 886.1MT
Sorbetière Gelato chef 2000
MAP DOMO B3600
tholouan
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: calais

Posté le: 02 Sep 2007 [15:30]    Sujet : Re: baptême, devenir marraine

salut nous nous avons fait baptisé notre fils au mois de mai le parrain est le frere de mon mari et la marraine ma cousine.
Le parrain lui a offert la chaine avec la medaille gravé avec le prenom et la date de naissance tandis que la marraine elle a offert la gourmette gravé
Pour ce qui est des cadeaux nous avons fait des sujets de baptemes differents pour le parrain et la marraine
Et par chez nous la tradition veux que le parrain offre une bonbonniere a la marraine

pattyrob
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: St Joseph île de la réunion

Posté le: 02 Sep 2007 [15:50]    Sujet : Re: baptême, devenir marraine

bonjour Nasgul,

dans chaque région, sa tradition!!
outre les bijoux: chaine médaille et bracelet de baptême
la marraine offre la tenue du baptême
le parrain offre les dragées et petites boîtes
vous pouvez aussi vous échanger des porte photos( de la filleule et de cette journée exceptionnelle)
vous aurez toute sa vie des occasions de lui prouver votre engagement, par votre présence, votre écoute et vos dons.

Lulaby
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien

Posté le: 07 Sep 2007 [22:18]    Sujet : Re: baptême, devenir marraine

Je trouve bizarre de prendre un parrain ou une marraine qui n'est pas croyant ????

Enfin, concernant cet échange de cadeau entre parrain // marraine, tu devrais en parler aux parents de l'enfant. Car si le parrain n'est pas au courant de la tradition, tu te sentiras un peu seule au monde au moment de lui offrir le cadeau, et lui risque d'être mal à l'aise...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages «Baptême, devenir marraine
Page 1 sur 1