Repas pour amie végétarienne | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
manue_co Membre habitué

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Jan 2004 Messages: 20
| Posté le: 25 Aoû 2007 [22:05] Repas pour amie végétarienne | |
| Bonjour à tous !!!
J'ai eu la bonne idée d'inviter mes amies à venir diner à la maison et l'ont m'a confié la lourde tache de préparer le plat principal ... en me rappellant que l'une ne mange rien à base de laitage et oeuf et l'autre est devenu végétarienne ( depuis 1 mois ... sniff j'aurai du faire ca avant )
Perso à la base la cuisine c'est pas trop mon truc, c'est celui de doudou, mais là doudou sèche !!!
Si vous aviez une idée pour un plat chaud ( sans aubergine, ni ananas ... ) je suis preneuse !!!
Merci à toutes et tous !
|
|
|
 |
Joplaya Membre Hyper Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Avr 2006 Messages: 995
| |
 |
Cidoine Membre Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Nov 2005 Messages: 291
| Posté le: 27 Aoû 2007 [00:13] Re: repas pour amie végétarienne | |
| Un petit risotto, tout simple avec une jolie salade de saison vinaigrette en entrée.
Coeur de laitue, quelques tomates cerise, dés de concombres, quelques noisettes au autres. Un peu de ciboulette pour faire joli.
Pour le risotto, je le préfère au riz complet (bio et Max Havelaar) mais c'est une question de goût.
Tu faire dorer quelques légumes de saison émincés (poivrons, courgettes etc...) tu ajoutes quelques amandes ou noix de cajou pour le croquant, un peu de shoyu (sauce au soja) pour la couleur et tu mélanges avec le riz cuit.
En dessert, salade de fruits ou va voir les superbes recette d'Oceanwave (Vgl)
J'oubliais:
Bravo pour ton effort! Mes amis en font rarement autant quand ils m'invitent 
|
|
|
 |
Mitsuko Membre Super Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Nov 2006 Messages: 365
| Posté le: 27 Aoû 2007 [16:44] Re: repas pour amie végétarienne | |
| J'ai testé récemment le hachis parmentier végétarien et miaaaaaaaaaaaaaaaaam! Pour remplacer la viande, utilise du tofu/seitan haché ou des protéines de soja déshydratées. Pour le reste, pareil que pour le hachis traditionnel sauf que tu utilises de la margarine et du lait de soja plutôt que du beurre et du lait de vache.
Par contre, évite de faire sentir à tes amis que les inviter est une corvée (comme tu le fais dans ton post). C'est très dur à assumer pour les végés... Moi, j'en arriverais presque à refuser les invit' tellement les gens bougonnent!
| |
|
 |
Oceanwave Membre Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Avr 2005 Messages: 265
| Posté le: 28 Aoû 2007 [09:14] Re: repas pour amie végétarienne | |
| Donc en gros c'est un plat végétalien qu'il te faut...
Un truc tout simple, très léger s'il fait beau :
Coeur de tatin de Tomates & moutarde à l'ancienne
Pâte "maison" :
* 180 gr de farine
* 80 gr de margarine fondue
* 1 à 2 cc d'eau
* 1 cc rase de sel
Garniture :
* 8 tomates moyennes
* 1 CS d'huile d'olive
* levure maltée
* 1 cc d'herbe de provence
* 1/2 cc d'ail en poudre
* 2 grosse CS de moutarde en grains, dite "à l'ancienne".
Préparation des tomates :
Préchauffer le four th° 5/6. laver les tomates, ôter le petit bout où était attaché la tige (ça doit bien porter un nom ce truc-là....) avec la pointe d'un couteau, puis trancher les tomates en deux dans le sens de la longueur.
Si vous possèdez un moule en forme de coeur, matière silicone, arroser le fond d'huile d'olive, puis saupoudrer d'ail déshydraté et d'herbes de provence. Déposer les tomates côté brillant contre le fond du moule en les serrant les une contre les autres. Vous pouvez couper les deux dernières en quart afin de "colmater" les espaces.
Si votre moule est en métal, simplement couvrir le fond et les bords de papier sulfurisé et procéder de la même manière que ci-dessus.
Une fois les tomates bien installées dans leur petit moule, saupoudrer le tout d'une fine couche de levure maltée.
Direction le four.
Laisser cuire les tomates pendant 20 / 25 mn pour leur faire rendre du jus. Sortir le moule, laisser reposer et s'attaquer à la pâte en attendant.
Une fois la pâte étalée, (je la prépare toujours sur une feuille de papier sulfurisé, ne colle pas, archi facile à poser en suite), elle doit largement dépasser la taille du moule, disons comme pour un moule rond de 32 cm de diamètre. Tartiner 2 bonnes CS de moutarde en grains dessus mais laisser env. 4 cm de libre à partir du bord.
Revenons aux tomates :
Avec précaution, faites couler le jus rendu dans iun petit verre (vous pourrez le garder pour faire du bouillon) puis avec une fourchette, aplatir légèrement les tomates pour qu'elles prennent le maximum de place dans le moule.
Retourner vite votre feuille de pâte moutardée sur le moule en forme de coeur, puis bien enfoncer les bords de pâte à l'intérieur.
Enfourner la tarte 30 mn.
Excellente tiède, encore mieux froide.
Ou une quiche, qui tient bien au corps :
Quiche jurassienne
pour 8 parts :
Pâte :
* 180 gr de farine
* 100 gr de margarine végétale fondue
* 1 CS d'eau
* 1 cc de sel
Appareil à quiche :
* 600 gr de pommes de terre cuites (vous pouvez prendre des pommes de terre cuites à la vapeur, sous vide si le temps vous manque)
* un pot de Sojasun cuisine (crème fraiche épaisse de soja, 200 ml)
* 125 ml d'eau (ou 100 ml d'eau + 2 CS de vin blanc)
* 30 gr de farine ou de maîzena
* 20 gr de persil frais
* 1 cc de sel
* 1/2 à 1 cc d'ail en poudre selon le goût
* poivre
* 2 belles CS de levure maltée
* 100 gr d'oignons finement émincés
* 1 CS d'huile végétale
* 4 saucisses fumées de soja végétale coupées en rondelles
1) Préchauffer le four th° 5/6.
2) Couper les pommes de terre cuite en petits cubes, les mettre dans un grand saladier.
3) Préparer la pâte, la mettre en boule puis l'étalerau rouleau dans un moule à tarte, recouvert de papier sulfurisé (plus pratique pour le démoulage). La piquer avec une fourchette afin de l'empêcher de gonfler, la mettre 5 mn dans le four (précuisson), la sortir et la réserver.
4) Dans une poële anti-adhésive, faire revenir les oignons avec l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils dorent puis rajouter les rondelles de végé-saucisses deux minutes encore en ne cessant de remuer avec une spatule en bois. Les mettre avec les pommes de terre.
5) Delayer la farine / maîzena dans les 125 ml d'eau (ou le mélange au vin blanc) puis verser le tout dans un mixer avec la crème fraîche de soja, le persil, le sel, l'ail et le poivre. Mixer puis ajouter les 2CS de levure maltée. Rectifier l'assaisonnement si vous le souhaitez puis verser le mélange sur les pommes de terre, les oignons et les végé-saucisses.
6) Déposer le tout sur la pâte à tarte précuite et enfourner 25 mn.

|
|
|
 |
manue_co Membre habitué

| Posté le: 01 Sep 2007 [18:48] Re: repas pour amie végétarienne | |
| MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES
Finalement j'ai opté pour le couscous ... parce que j'ai oublié de préciser que je n'ai pas de four ( marche pas ... faut que je dégote un éléctricien ... ) et je n'ai pas de micro ondes ( parceque je le Vaut bien lol )
donc ce soir couscous .. je viens d'aller faire mes tites courses ( une heure et demie pour préparer ca devrai aller ... )
Je vous dirai les commentaires de mes amies et j'vais p'tre pendre mon plat en photo héhé
En tout cas, les tartes et quiches m'ont l'air tres bonnes !!! Faut que je trouve un éléctricien !!!
Merci encore à tous !!
| |
|
 |
manue_co Membre habitué

| Posté le: 02 Sep 2007 [11:18] Re: repas pour amie végétarienne | |
| Un succès !!!
j'suis fière de moi ... pour une fois que je fais de la grande cuisine ( oui pour moi c'est de la grande cuisine !! )
|
|
|
 |
Joplaya Membre Hyper Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Avr 2006 Messages: 995
| |
 |
|