Posté le: 06 Juil 2004 [13:50] Moelleux poire-chocolat à la muscade
Pour 4 personnes
Prépa: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes
Repos: 5 minutes
1 grosse poire bien mûre,125g de chocolat noir (55% minimum de cacao),4 oeufs,80g de sucre en poudre,80g d beurre mou,25g de farine,1 pincée de noix de muscade râpée,1 pincée de sel.
Préchauffez le four à 210°C (th.7)
Coupez le chocolat en carrés.Faites-les fondre au bain-marie dans un saladier avec le sucre en poudre.
Hors du feu,ajoutez 65g de beurre en morceaux en fouettant,puis incorporez les jaunes d'oeufs un à un,la farine tamisée et la noix de muscade.
Pelez et épépinez la poire.Coupez la chair en petit dés.Ajoutez-les à la préparation au chocolat.
Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.Incorporez-les délicatement aux saladier en soulevant la masse à l'aide d'une spatule.
Beurrez 4 moules individuels ou ramequins allant au four.Versez-y la pâte et enfournez à mi-hauteur pendant 10 minutes.
Laissez les moelleux reposer 5 minutes.Démouler et servez chaud ou tiède.
source:femme actuelle
Voilà,cette recette me paraissais tellement bien que je me suis dit que ca serais bien d'en faire profiter les autres!
Posté le: 12 Juil 2004 [11:41] Re: Moelleux poire-chocolat à la muscade
Ca y est! Je l'ai fait ce we, avec quelques modifications :
j'ai versé la pâte dans un moule à manquer au lieu des portions individuelles
la cuisson a plutôt duré 15 à 20 min
Il était délicieux, très très moelleux en effet, et la muscade quant à elle change le goût mais c'est subtil, personne n'a réussi à dire ce qui changeait d'un moelleux au choco normal! Je dirais que ca apporte une (toute) petite note amère.
Donc à tous ceux qui étaient réticents à cause de la muscade : foncez