Posté le: 06 Juil 2004 [10:03] Entremet au citron et au laurier
Voici un dessert qui paraît un peu bizzard mais grâce auquel vous pourrez étonner vos amis épicuriens, les plus exigeants.Surtout ne pas leur dire du départ les ingredients du dessert.
Entremets au citron et au laurier
12 feuilles de laurier pilées
2 c à s de zeste de citron râpé
160 g de crème fraiche épaisse
4 oeufs + 1 jeune
160 g de sucre en poudre
10-12 cl de jus de citron environ
Dans une petite casserole mettez les feuilles de laurier, le zeste du citron et la crème fraîche et amenez à éboullition. Retirez du feu et laissez infusez 2 heures.
Battez ensemble les oeufs, le jeune d'oeuf et le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux, puis ajoutez le jus de citron. Passez au tamis la préparation contenant de la crème fraiche et du laurier, remettez-la dans le saladier avec l'appareil aux oeufs et mélangez tout bien.
Préchauffez le four à 120 ° (th. 4). Répartissez le mélange dans 8 ramequins individuels et déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé.
Laissez cuire 5 minutes. L'entremets doit être bien ferme au milieu. Laissez refroidir et gardez au réfrigérateur. Laisser les entremets quelques minutes à température ambiante avant de servir.
Le succès de ces entrements dépend directement de la qualité du pilage des feuilles de laurier. L'idéal est d'en obtenir une poudre sans aucun petit morceau de feuilles.