Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map : Nouvelle mapeuse besoin de recettes et conseils

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map : Nouvelle mapeuse besoin de recettes et conseils
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
stefetisa18
Membre
Membre

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: dijon

Posté le: 23 Aoû 2007 [21:16]    Sujet : Map : Nouvelle mapeuse besoin de recettes et conseils

salut
je suis donc nouvelle j'ai une map (machine à pains) depuis une semaine et déjà 4 recettes réussies à mon actif.
Je voudrais remercier brodeuse 54 pour le pain mie excellent et pirate 32 pour sa recette de pain idem
j'aimerai avoir des conseils svp car je suis parfois un peu perdue
Je n'arrive pas à calculer le th de ma home bread de moulinex (eu avec mes points super u ) parfois je trouve 100, ou 88 . Malgré mes 4 réussites je récupère toutes les recettes mais je ne sais pas si je peux les faire tel quelle ou si je dois les adapter à ma home bread. Ca à l'air compliquer j'ai peur de rater une recette .
Le poids qu'on indique 500g ou 750 g correspond à quoi? au poids du pain qu'on veut avoir? Peut on le changer?
Comment adapter une rectte pour un poids 1 kg en programme alors que je ne peux mettre que 500g ou 750 g?
je dois vous paraitre un peu bête, mais je pense que c'est en testant les recttes qu'on devient une pro : n'est ce pas?
Qui habiterait près de dijon,
j'espère avoir de vos nouvelles
isa : Fiesta

Version imprimable de cette page
aldina
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Paris

Posté le: 23 Aoû 2007 [23:30]    Sujet : Re: map : nouvelle mapeuse besoin de recettes et conseils

Un th de 88 et a fortiori de 100, ça me paraît énorme !!!
Parmi les recettes que tu as réussies, reprend la plus simple et divise la quantité de liquide (exprimée en grammes) par la quantité de farine que tu as utilisée puis multiplie le tout par 100 et tu auras ton TH.

Un exemple :

Si tu mets 300 ml (ou grammes d'eau) pour 500 grammes de farine, ton TH est de : (300/500) x 100 = 60

Et pour tes histoires de poids, je pense qu'il s'agit du poids total des ingrédients (en valeur approximative : si tu travailles 500 gr de farine avec 300 gr d'eau, tu te cales sur "750 grammes")

Sinon, as-tu été regarder la récap home bread :

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=246437

Dernière chose, la home bread se décline en plusieurs modèles, et il est possible qu'il y ait des différences.
A mon avis, si tu précisais le tien, ceux qui ont la même machine pourraient te répondre + facilement

stefetisa18
Membre
Membre

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: dijon

Posté le: 24 Aoû 2007 [22:06]    Sujet : Re: map : nouvelle mapeuse besoin de recettes et conseils

a priori ma map (machine à pains) aurait un th de 60 mais je ne sais jamais s'il faut compter le beurre ou pas. J'ai raté la brioche d'hier
- 2 oeufs, 75 g beurre ramoil, 75 ml lait tiède, 150 g farine T 45, 40 g cassonade, 7 g sel, 150 g farine, 1 sachet levure. Le th est de 50 c'est peut être pour cela. Mais j'ai pas forcément mis les ingrédients comme il aurait fallu ; j'ai mis comme la recette et j'ai utilisé de la farine de Norma T 45 et de la levure alsa que d'autres disent qu'ils n'en sont pas content.

Sur mon livret avec ma map voici une recette réussi pour que quelqu'un m'aide à calculer ce th qui me stresse!!!!
pain au lait
250 ml lait
50 g beurre
200 g farine
2 c à s sucre
1,5 c à c sel
175 g farine
1 sachet levure boulangère 5 ( alors th de 60 ou 80 selon si on compte le beurre)

une autre
brioche

3 oeufs
125 g beurre
125 g farine
2,5 c à s sucre
1 c à c sel
125 g farine
1 sachet levure boulangère
1 c à s lait

Là on aurait plus du th 50 non?
au secours Neutre

JOSY67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: ALSACE

Posté le: 25 Aoû 2007 [13:39]    Sujet : Re: map : nouvelle mapeuse besoin de recettes et conseils

Hello Stefesia Hello, Kikou, Bonjour

Il ne faut pas compter le beurre dans le calcul du TH, car le beurre ne doit pas être fondu, juste ramolli... et n'est donc pas un liquide. Cependant, par sa consistance, il contribue à ramollir ta pâte et c'est ce qui explique que ta recette de brioche correspond plutôt à un TH de 50 que celle du pain.
D'autre part, dans les recettes de brioches, la taille des oeufs a aussi son importance, puisqu'ils entrent dans le poids des liquides. D'ailleurs, lorsque tu prépares tes ingrédients, il faudrait mettre d'abord les oeufs dans ton verre doseur et ensuite compléter avec le lait, jusqu'à la quantité nécessaire pour arriver à ton TH

Je pense que tu peux partir sur un TH de 60 dans un premier temps.
Ce qui signifierait que pour 500 gr de farine, dans une brioche tu mettrais d'abord tes 3 oeufs et ensuite le lait jusqu'à total de 300 gr....

J'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées et que tu réussira tes prochains essais. Il y a des tas de recettes testées pour la Home Bread sur ce forum mais tu peux aussi utiliser celles pour la Quigg qui a un TH 60 également

Bonne boulange Français

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Map : Nouvelle mapeuse besoin de recettes et conseils
Page 1 sur 1